Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

CLASSEMENT DES SEMAINES PRÉCÉDENTES :

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 11-1. (Semaine dernière : 2es)

Les Rams sont désormais champions de la division Ouest de la NFC. Après avoir pris un petit congé bien mérité (après l’incroyable victoire de 54-51 face aux Chiefs!) les hommes de Sean McVay ont prouvé que leur place est au sommet de l’État des forces de la NFL. Une position qu’ils retrouvent pour la première fois depuis la semaine numéro 9.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 10-2. (Semaine dernière : 3es)

Kareem Hunt a menti aux Chiefs quant à une soirée de février dernier. Comme toujours, la vérité est revenue le hanter et Kansas City a été impitoyable envers le champion des verges au sol l’an dernier. Résultat, bye bye Kareem. KC compte toutefois sur une tonne d’armes offensives et Patrick Mahomes et sa bande ont fait oublier Hunt avec une 10e victoire cette saison.

3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 10-2. (Semaine dernière : 1ers)

C’est bien connu, dans la NFL, il n’y a de certitudes que l’improbabilité des résultats. Les Saints ont été blanchis dans les trente premières minutes pour la première fois depuis 71 matchs de saison régulière. Il s’agissait de la plus longue séquence active de la sorte dans la NFL. Il faut croire que les Saints sont humains après tout.

4) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-3. (Semaine dernière : 4es)

Les Pats affichaient un dossier de 64-13 en décembre sous l’ère Brady-Belichick. L’aisance sous les flocons de décembre s’est poursuivie dans une victoire de 24-10 contre les Vikings. Tranquillement, c’est une huitième victoire en neuf matchs pour la Nouvelle-Angleterre.

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 9-3. (Semaine dernière : 5es)

Les Chargers se sont encore présentés en retard et quand ils ont ouvert les yeux, c’était 13-0 en faveur des Steelers au tableau indicateur. En retard par 16 à la mi-temps la bande à Philip Rivers a profité de non-appels douteux et d’un peu de chance pour remonter et gagner. Oui, il y avait de la chance dans cette victoire, mais les bonnes équipes trouvent moyen de faire leur chance et rien n’explique qu’en l’absence de Melvin Gordon, les Steelers laissent Keenan Allen capter 14 ballons.

6) Texans de Houston : Fiche de 9-3. (Semaine dernière : 8es)

Et de neuf de suite à Houston! Baker Mayfield n’était pas « dangerous » contre la bande à J.J. Watt, qui s’est permis d’intercepter la recrue à trois occasions. Si vous ne l’aviez pas encore compris, les Texans sont à prendre au sérieux, très au sérieux!

7) Bears de Chicago : Fiche de 8-4. (Semaine dernière : 6es)

Les Bears ont manqué de magie après deux jeux truqués et un botté court réussi dans un match spectaculaire pour s’avouer vaincus devant les Giants. La séquence de gains des Monstres du Midway s’arrête donc à cinq, mais pas de panique, les autres rivaux de divisions ont tous baissé pavillon.

8) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-4-1. (Semaine dernière : 7es)

Les Steelers se sont-ils fait voler contre les Chargers? Possiblement. Des décisions douteuses et des appels manqués par les officiels ont scellé l’issue du match pour la troupe de Mike Tomlin. Une chose demeure... Avec l’absence de Melvin Gordon, Keenan Allen n’aurait jamais dû être en mesure de tailler en pièces la défense adverse... surtout quand ce sont les demis défensifs qui se foncent dedans!

9) Seahawks de Seattle : Fiche de 7-5. (Semaine dernière : 10es)

Russell Wilson a malmené la défense de son ancien coéquipier Richard Sherman dimanche en lançant quatre passes de touché en seulement 11 passes captées! Faites le calcul, c’est seulement sept passes captées qui n’ont PAS été des majeurs! Les trois victoires consécutives offrent une sérieuse option à Seattle pour une place d’équipe repêchée et les Vikings seront les prochains adversaires. Gros match.

10) Cowboys de Dallas : Fiche de 7-5. (Semaine dernière : 11es)

Les Cowboys ont prouvé qu’ils étaient à prendre au sérieux avec une impressionnante victoire face aux Saints. La défense a réduit au silence Drew Brees en première demie pour la première fois depuis 71 départs. La défense a prouvé qu’elle peut rivaliser avec les plus grosses attaques adverses et avec le retour en santé de Sean Lee sous peu, les Cowboys sont dans le siège conducteur dans l’Est de l’AFC.

11) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-5-1. (Semaine dernière : 9es)

Les Vikings n’ont simplement jamais été dans le coup contre le vieux Tom Brady et ses coéquipiers. Le Minnesota a maintenant échappé deux de ses trois derniers matchs et les Bears contrôlent leur propre destinée dans la division Nord de la NFC. Avec une défaite de Chicago, la porte était grande ouverte afin de combler l’écart.

12) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-5. (Semaine dernière : 14es)

Dans la NFL, il faut saisir sa chance quand elle passe. Lamar Jackson fait exactement cela. Joe Flacco n’avait raté que six des 169 matchs des siens depuis le début de sa carrière avant de s’absenter des trois derniers. Résultat : trois victoires avec Jackson à la barre du club et on remet en question la présence de Joe Flacco... même en santé.

13) Broncos de Denver : Fiche de 6-6. (Semaine dernière : 15es)

Les Broncos viennent de signer un troisième gain de suite et mieux encore, l’équipe joue du très bon football. Case Keenum accomplit désormais ce qu’on lui demandait : ne pas créer de revirement. Il y a maintenant plus d’un mois qu’il n’a pas subi de revirements. Malheureusement, la saison régulière de Chris Harris Jr est vraisemblablement terminée et la profondeur manque au poste de demi défensif.

14) Eagles de Philadelphie : Fiche de 6-6. (Semaine dernière : 16es)

Les Eagles ont rempli leur mission. Garder les espoirs de participer aux éliminatoires en vie. Wentz a offert une performance digne de ce nom avec un sommet en carrière pour les verges hors de la pochette et Philadelphie s’est assurée de demeurer bien présent dans le rétroviseur des Cowboys (7-5).

15) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-6. (Semaine dernière : 12es)

Toute bonne chose a une fin. Après huit départs consécutifs avec au moins trois passes de touché, Andrew Luck n’a rejoint aucun receveur dans la zone payante. Pire encore, les Colts n’ont pas inscrit le moindre point! Comme quoi Indy ira là où le général Luck les menera.

16) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-6. (Semaine dernière : 13es)

Marjo chantait qu’on n’apprivoise pas les chats sauvages. Les Panthers semblent pourtant faciles à dompter par les temps qui courent. Quatrième défaite consécutive. Cam Newton disait jouer le meilleur football de sa carrière malgré la fiche de son équipe. Avec quatre interceptions contre les Bucs, l’expression ravaler ses paroles prend tout son sens.

17) Titans du Tennessee : Fiche de 6-6. (Semaine dernière : 18es)

Les Titans ont connu un début de match atroce contre les Jets, mais ils ont prouvé à Jean de La Fontaine qu’il est en effet plus important de bien terminer que de partir en vitesse. Les Titans ont retroussé leurs manches après un départ de 16-0 en faveur des Jets et ont gardé leurs espoirs d’éliminatoires en vie.

18) Packers de Green Bay : Fiche de 4-7-1. (Semaine dernière : 17es)

Les contre-performances des Packers ont fini par coûter l’emploi de l’entraîneur-chef Mike McCarthy. Enfin diront certains. Des prises de décision douteuses au cours de la saison et le pied droit imprécis de Mason Crosby ont contribué à une cinquième défaite en six matchs pour les Packers. Tout porte à croire que Green Bay présentera une fiche négative deux ans de suite pour la première fois depuis les saisons 1990 et 1991.

19) Dolphins de Miami : Fiche de 6-6. (Semaine dernière : 22es)

Miami a été dominé 415-175 au niveau des verges. Josh Allen a récolté 135 verges au sol, un record de concession pour un quart des Bills. Mais Buffalo étant Buffalo, les Bills ont trouvé moyen de perdre. Les Dolphins peuvent remercier une pénalité coûteuse à Jordan Phillips pour avoir nargué son ancienne équipe au quatrième quart.

20) Browns de Cleveland : Fiche de 4-7-1. (Semaine dernière : 19es)

Baker Mayfield n’était pas « dangerous » dimanche contre les Texans... ou en fait il l’était pour lui-même. Pas d’inquiétude, la saison des Browns est une saison d’apprentissage. Malgré les trois interceptions dont il a été victime, Mayfield a lancé pour 397 verges, un sommet en carrière, comme quoi il n’y a pas que du négatif dans ce match!

21) Redskins de Washington : Fiche 6-6. (Semaine dernière : 20es)

Alex Smith, pas mal. Colt McCoy, moins reluisant. Mark Sanchez, pardon? Le champ-arrière de Skins était composé d’Adrian Peterson et Mark Sanchez durant la majeure partie de la rencontre. Sommes-nous en 2009?

22) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-7. (Semaine dernière : 24es)

Jameis Winston a connu un autre bon départ et il a signé deux victoires consécutives pour la première fois depuis les semaines 13 et 14... en 2016!

23) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-8. (Semaine dernière : 21es)

C’est bel et bien terminé à Atlanta (si vous étiez un éternel optimiste). La défense des Ravens a rendu la vie misérable à Matt Ryan et son attaque. De l’autre côté du ballon, la défense décimée des Falcons n’a pu colmater la fuite.

24) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-7. (Semaine dernière : 23es)

Sans Andy Dalton et A.J. Green, les Bengals étaient tout simplement amorphes devant les Broncos, dimanche. Phillip Lindsay a traversé la défense et les Bengals ont subi un troisième revers de suite.

25) Giants de New York : Fiche de 4-8. (Semaine dernière : 28es)

Les Giants ont offert un de matchs les plus spectaculaires de la fin de semaine. Odell Beckham Jr a lancé une deuxième passe de touché de plus de 40 verges cette saison. C’est deux de plus qu’Eli Manning. Oui, ça donne zéro.

26) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-8. (Semaine dernière : 27es)

Les Jags ont gagné un match qui leur était typique l’an dernier. Un match à bas pointage où l’attaque n’a presque rien généré. À six points inscrits, la marge de manœuvre était mince.

27) Bills de Buffalo : Fiche de 4-8. (Semaine dernière : 25es)

Statistiquement, les Bills ont dominé. Au tableau indicateur, le résultat n’était pas en leur faveur. Le quart Josh Allen continue toutefois de prouver le grand potentiel de son bras et de son courage.

28) Lions de Detroit : Fiche de 4-8. (Semaine dernière : 26es)

N’eut été un revirement de Matthew Stafford au quatrième quart, les Lions étaient dans le coup face aux puissants Rams. Il ne faut cependant pas ouvrir la porte à Todd Gurley, qui s’est amusé à tourner le fer dans la plaie.

29) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-9. (Semaine dernière : 32es)

Victoire surprise des Cards sur les Packers, qui auraient pourtant dû jouer avec l’énergie du désespoir. Comme quoi une équipe qui n’a rien à perdre peut parfois être tout un piège. 

30) Jets de New York : Fiche de 3-9. (Semaine dernière : 29es)

Les Jets étaient en feu en première demie, dimanche! Malheureusement, le départ canon n’aura servi à rien et New York en a échappé une sixième de suite. Sam Darnold devrait retrouver l’action contre Buffalo. Est-ce le lancer dans la fosse aux lions à ce stade?

31) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-10. (Semaine dernière : 30es)

Richard Sherman devait avoir envie de changer de maillot. C’est du moins ce qu’il a fait avec son ancien coéquipier Doug Baldwin après la rencontre. Entre temps, Russell Wilson a taillé en pièces la tertiaire des 49ers avec quatre passes de touchés.

32.) Raiders d’Oakland : Fiche de 2-10. (Semaine dernière : 31es)

Ce qui est fascinant avec les Raiders cette saison, c’est qu’ils ne parviennent pratiquement jamais à offrir de performances complètes sur tous les fronts. L’attaque a répondu présente avec une grosse performance, mais la défense a été malmenée par les Chiefs.

Le cinquième essai : Adrian Peterson a filé sur 90 verges dans le match du lundi soir. Il s’agissait de sa plus longue course en carrière et de la plus longue de l’histoire de la concession des Redskins. Pas mal pour un « vieillard » de 33 ans!