Jeudi soir à 19 h 30, RDS2 et RDS Direct diffuseront le documentaire « L’humain avant tout » mettant en vedette Laurent Duvernay-Tardif.

 

Cette histoire n’est toutefois pas à propos de Laurent, elle est à propos de ceux et celles qui se dévouent corps et âme pour le bien de nos aînés. Elle est celle des personnes qui nous redonnent foi en l’humanité. Laurent est simplement le véhicule pour accéder à l’univers des CHSLD et des gens extraordinaires qu’on y retrouve.

 

Le 2 février dernier, nous avons été des centaines de milliers à applaudir les exploits des Chiefs de Kansas City et de notre Laurent Duvernay-Tardif au Super Bowl. Un exploit extraordinaire pour une équipe bourrée de talent et pour un homme d‘exception. « Larry », comme l’appelle affectueusement son entraineur Andy Reid, a su capter l’imaginaire des petits et des grands partout au Canada. Il ajoutait un autre fait d’armes à une longue liste d’exploits quasi-impensable pour une seule personne.  

 

Un mois plus tard, la COVID-19 faisait une entrée foudroyante dans nos vies, bouleversant l’ordre établi des choses. Le Super Bowl, fraichement remporté, semblait déjà bien loin et peu important. Tel un vrai joueur d’équipe, Laurent a voulu trouver une façon d’aider. Pendant quelques semaines, il a utilisé ses différentes plateformes pour sensibiliser et éduquer les jeunes. Puis, à la fin du mois d’avril, il a pris la courageuse décision de répondre à l’appel à l’aide du gouvernement et est allé prêter main forte dans un CHSLD. Un chapitre de plus qui s’écrivait dans la légende de LDT.

Évidemment, à RDS, nous avons voulu couvrir cet événement et diffuser son histoire. Après plusieurs discussions, Laurent a accepté sous condition : nous devions faire ce documentaire sur ses « nouveaux coéquipiers » et non sur lui. Il avait tellement raison.

 

Ce documentaire débute avec la victoire au Super Bowl de Laurent pour exprimer tout le beau qui existait dans nos vies avant la pandémie et comment le choc a été brutal pour nous tous lorsque le mois de mars est arrivé. À travers son regard, on réalise que le beau et le bon sont toujours présents. L’univers des CHSLD, qui a été malmené par le coronavirus, regorge de gens dévoués, investis et altruistes. Ils portent les titres de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières, de chefs de services, mais ce sont d’abord des travailleurs qui mettent constamment l’humain avant tout.

 

C’est une leçon de vie fort importante alors que plusieurs d’entre nous ont perdu foi en l’humanité. Il ne faut pas. Il faut continuer à croire à la bonté du prochain, à prioriser le bien collectif devant le bien individuel et à garder espoir qu’ensemble nous pourrons sortir grandi de cette rude épreuve.

 

Nous ne pouvons pas tous aspirer remporter un Super Bowl, devenir médecin, fabriquer nos bols en bois ou créer une fondation pour faire bouger des milliers de jeunes Québécois comme Laurent a réussi à le faire. Comme je l’ai appris en interviewant les différents intervenants dans ce documentaire, nous ne pouvons pas tous aspirer devenir des superhéros, mais nous pouvons tous aspirer devenir de meilleurs humains.

 

« Il y a tellement d'histoires intéressantes! »