Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct 

Comme c'est le cas chaque mardi, je vous propose cinq éléments à retenir au terme de la sixième semaine d'activités dans la NFL.

1. La défense des Bucs : la nouvelle arme de Brady?

Les Buccaneers de Tampa Bay peuvent très certainement viser loin cette saison dans l’association Nationale. L’attaque de Tom Brady s’améliore de semaine en semaine, elle mise sur des joueurs talentueux à toutes les positions et elle reçoit beaucoup d’attention médiatique. Toutefois, ce qui différencie les Buccs de bien d’autres bonnes équipes dans la NFL cette saison est son unité défensive. Dans une saison où les points sont inscrits à la pelletée, les équipes qui peuvent s’appuyer sur une bonne défense auront un avantage marqué. C’est ce que nous avons vu face aux Packers de Green Bay ce week-end.Ronald Jones

 

L’attaque d’Aaron Rodgers était considérée comme une des meilleures de la ligue avant de fouler le Raymond James stadium dimanche à 13 h. Les hommes de Todd Bowles, le coordonnateur défensif de Tampa Bay, se sont présentés sans complexe pour neutraliser Rodgers et compagnie. Depuis le début de la saison, cette unité agresse ses opposants à un rythme effréné. C’est d’ailleurs la marque de commerce de Bowles qui utilise le blitz à profusion. Mais utiliser le blitz simplement pour l’utiliser, ce n’est pas suffisant. Il faut savoir comment attaquer la protection des unités offensives pour en tirer avantage et Bowles le fait à merveille.

 

Et sélectionner les bons jeux, c’est bien, mais il faut avoir les joueurs pour les réaliser. Les Buccs disposent de ces joueurs talentueux. Sans faire le tour de la formation, soulignons le brio du duo de secondeurs intérieurs composé de Devin White et Lavonte David. Ce dernier est un des secondeurs les plus dominants, mais sous-estimé du circuit depuis des années et White est sa version plus jeune et rapide. Et que dire de cette jeune tertiaire méconnue dans laquelle l’organisation a investi du capital important aux repêchages des trois dernières années. Attention aux Buccaneers.

 

2. Les 49ers renaissent de leurs cendres

 

Dire que les 49ers de San Francisco ont été malchanceux avec les blessures cette saison serait un euphémisme. La liste de joueurs clés qui sont tombés au combat est interminable. On peut, en partie, attribuer leur début de saison difficile à ces blessures. Mais avec une présence en finale du Super Bowl l’an dernier, nous étions en droit de s’attendre à mieux. C’est pourquoi le match face aux Rams de Los Angeles dimanche soir était intrigant. Les Rams, rivaux de division, avaient bien entamé le calendrier 2020 avec un dossier de 4-1. C’était un match baromètre. J’étais d’avis qu’une défaite des Niners mettaient fin à leur saison.

 

Les hommes de Kyle Shanahan le réalisaient également et ont offert une de leurs meilleures performances de la saison. Sans être dominants, ils ont tout fait ce qu’il fallait pour se donner une chance de l’emporter. Afin de « relancer » Jimmy Garropolo, qui avait connu un retour au jeu difficile face aux Dolphins, Shanahan à sélectionner des jeux simples. Une série de passes dans les zones courtes pour lui permettre de se débarrasser rapidement du ballon et de trouver son rythme. Pour appuyer son quart, le jeu au sol a été mis à l’honneur avec des courses très variées pour confondre les Rams et limiter l’impact d’Aaron Donald. En défense, le retour du demi de coin Emmanuel Moseley et la solide performance de Jason Verrett de l’autre côté du terrain ont permis de neutraliser l’attaque aérienne des Rams. Au final, les Niners ont gagné et ont évité de se creuser un trou insurmontable au classement. Mais les choses se corseront au cours des prochaines semaines avec des affrontements face aux Patriotes, aux Seahawks et aux Packers. Bien hâte de voir ce que ça donnera.

 

3. Les Titans gagnent mais perdent

 

Avec une fiche de 9-7 et une présence en finale d’Association en 2019, les partisans des Titans du Tennessee avaient beaucoup d’espoir pour la saison 2020. Malgré tout, plusieurs doutaient que l’équipe soit arrivée au même niveau que les Chiefs ou les Ravens de ce monde.

ContentId(3.1375647):NFL : Derrick Henry est un MONSTRE! 94 verges! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Après six semaines d’activités, on peut confirmer que les sceptiques avaient torts, vraiment torts. Les Titans sont invaincus et ce n’est pas du hasard puisque la formule de 2019 est de retour. Ryan Tannehill est très efficace en complétant 69,9% de ses passes avec 13 passes de touché contre seulement deux interceptions. Derrick Henry est de retour à sa forme de fin de saison alors qu’il passait par-dessus le corps des joueurs défensifs. Vous l’avez vu projeter Josh Norman des Bills? Ou courir pour 94 verges et éclipser des demi-défensifs? Il est tout simplement incroyable. La perte du bloqueur à gauche, Taylor Lewan, pour la saison est énorme. Je suis curieux de voir à quel point l’attaque s’en remettra. Finalement, la défense connait des ratés, mais je crois qu’elle sera en mesure de se replacer suffisamment pour supporter son attaque.

 

À quel point sont-ils bons cette année? La réponse nous sera dévoilée la semaine prochaine alors qu’ils accueilleront les Steelers de Pittsburgh. Nous aurons le plaisir de vous présenter ce match à 13h sur RDS, soyez-y !!

 

4. Le verdict est clair pour Baker Mayfield

Baker Mayfield a été le tout premier choix au repêchage de 2018. Un choix qui en a surpris plusieurs malgré son CV universitaire bien garni et fort impressionnant. Dimanche dernier, nous avons assisté à son 35e départ en carrière. C’est l’équivalent d’un peu plus de deux saisons complètes, suffisamment pour se faire une bonne idée du genre de quart-arrière qu’il est et qu’il sera. Mon verdict : c’est un quart de qualité moyenne.  

 

Oui, il joue pour les Browns, une mauvaise équipe mal dirigée depuis des années. Il a connu trois entraineur-chefs, rien pour l’aider non plus. Mais on lui a donné de l’aide, beaucoup d’aide. Des receveurs de premier plan, une bonne ligne à l’attaque et d’excellents porteurs. Il a réellement tous les éléments pour réussir. Mais son équipe est seulement bonne lorsqu’il n’a qu’un rôle effacé et secondaire. Il est un complément à l’attaque et ce n’est pas ce qu’on veut de notre quart-arrière. En 2020 dans la NFL, il faut un quart capable de prendre l’équipe sur ses épaules et la mener vers la victoire. Mayfield commet trop d’erreurs, demeure imprécis dans toutes les zones sur le terrain et ne semble pas comprendre ce qui se passe devant lui. Peut-il encore connaitre du succès? Oui, mais son potentiel est limité et ainsi ira celui de son équipe. Verra-t-on une controverse de quart? Probablement pas cette saison mais attendez-vous à entendre encore beaucoup parler des Browns et de Mayfield au cours de la prochaine saison morte.

 

5. Tua Tagovailoa : virage vers l'avenir chez les Dolphins!

 

Les Dolphins de Miami connaissent une saison intéressante avec un dossier de 3-3. Ils ont subi des défaites honorables face aux Patriotes, aux Bills et aux Seahawks et cumulés des victoires face Jaguars, aux 49ers et aux Jets.Tua Tagovailoa

 

Tua Tagovailoa est le pivot de l’avenir à Miami. Depuis le début de l’année, il était assis confortablement derrière le vétéran Ryan Fitzpatrick qui jouait du très bon football. Une excellente façon d’apprendre et de se préparer pour les années à venir. Dans la victoire face aux Jets, l’ancien du Crimson Tide d’Alabama a vécu ses premiers moments au poste de quart. Menant par 24 points en fin de match, l’entraineur des Dolphins a décidé de l’insérer dans la mêlée pour pendre quelques répétitions de match. Une belle fleur pour le jeune joueur.

 

Tua n’avait pas à faire grand-chose et on voulait simplement qu’il termine le match. Il a complété ses deux passes tentées et scellé l’issu de la rencontre. Après le match, il est allé s’asseoir seul sur le terrain à l’endroit où il avait terminé sa séquence en attaque pour appeler ses parents en Facetime. Il a expliqué que ses parents sont généralement à ses matchs et que c’était important pour lui de partager ce moment avec eux. On sentait que c’était un gros moment pour lui, mais on ne se doutait pas que c’était le début de l’ère Tagovailoa à Miami. L’organisation a annoncé mardi matin qu’il serait le partant pour le reste de la saison. Au moment d’écrire ces lignes, peu d’informations nous permettent de comprendre pourquoi on a pris cette décision. Fitzpatrick jouait très bien et son équipe connait de bons moments. Je crois simplement qu’on a confiance que Tua est prêt physiquement, qu’il s’est remis de sa blessure et qu’il est prêt mentalement a affronté le défi d’être numéro un. Très excité de voir ce que l’avenir nous réserve de son côté.