Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Classement à l’issue de la 6e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 2e)

Si les Chiefs avaient mis sous contrat Le’Veon Bell dans l’unique but de motiver la recrue Clyde Edwards-Helaire, c’est une réussite. CEH a été le moteur offensif des Chiefs contre les excellents Bills de Buffalo avec 161 verges au sol en 26 courses. Il est devenu au passage le 7e demi offensif recrue de l’histoire des Chiefs a récolté au moins 150 verges par la course en un match et KC a terminé la journée avec 245 verges au sol.  Patrick Mahomes a été fidèle à ses habitudes même contre une excellente défense complétant 80% de ses passes pour 225 verges et deux touchés contre aucun revirement. Ajoutez à cela l’arrivée de Le’Veon Bell qui était un des demis offensif les plus dominants de sa génération avant de tomber dans l’enfer Adam Gase. Et si Bell retrouvait sa forme de 2017? Ouf les Chiefs sont en voiture!

2) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-0. (Classement la semaine dernière : 5es)

Pour la première fois depuis 1978, les Steelers sont 5-0 pour débuter la saison. Cette année-là, Pittsburgh a remporté 14 matchs et a été sacré champions du Super Bowl. Pour la première fois de la saison, les Steelers ont complètement dominé leurs adversaires, si bien que la rencontre était pratiquement terminée avant même la quatrième minute du 2e quart. La défense est devenue seulement la deuxième de l’histoire à inscrire au moins 3 sacs et une interception à chacun de ses 5 premiers matchs. De son côté, le Canadien Chase Claypool a continué de faire tourner les têtes avec un 6e touché et 74 verges par voie de réception. Mapletron s’installe rapidement comme une des vedettes montantes du circuit grâce à sa charpente et sa rapidité. Les Steelers rappellent les belles années du « Steel curtain » et de la première décennie des années 2000.

3) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 3es)

Lamar Jackson n’a peut-être pas autant la touche par la passe que l’an dernier, mais le joueur par excellence de 2019 a fait bon usage de ses jambes pour 109 verges et un touché en route vers une victoire beaucoup plus serrée qu’elle aurait dû l’être. Baltimore menait par 16 avec moins de 4 minutes de jeu à faire, mais incapable de convertir ses courses pour des premiers jeux, l’attaque de Baltimore a ouvert la porte à Carson Wentz qui avait été muselé jusque-là. Matthew Judon a toutefois dit non sur le converti de deux points et il a assuré la victoire aux Ravens. On l’a échappé belle! Une telle performance devant les Steelers risque de brûler la troupe de John Harbaugh lors de leur prochain match.

4) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-0. (Classement la semaine dernière : 4es)

Les Seahawks ont profité de la pause d’une semaine pour demeurer l’une des trois seules formations du circuit Goodell à n’avoir goûté qu’au délicieux goût de la victoire. Une visite chez les rivaux de divisions des Cardinals qui ont été dominants à Dallas est au menu la semaine prochaine.

5) Titans du Tennessee : Fiche de 5-0. (Classement la semaine dernière : 6es)

Derrick Henry est un monstre! Après un « lent » début de saison, King Henry a EXPLOSÉ avec 212 verges et deux touchés dont un sur 94 verges s’il vous plaît, merci! Ryan Tannehill n’a vraiment pas à se cacher avec une autre performance de quatre passes de touché. C’est seulement la deuxième fois de l’histoire qu’un duo de quart et de demi offensif récolte 300 verges aériennes et 200 verges au sol. Doug Smith et Timmy Smith sont les deux autres à avoir réalisé l’exploit lors du Super Bowl XXII. On ne vous en voudrait pas de ne pas savoir qui est Timmy Smith. Celui qui a explosé lors du match le plus important de l’année n’a récolté que 602 verges en saison régulière DANS LE RESTE DE SA CARRIÈRE. Bref, laissons la leçon d’histoire derrière, l’attaque des Titans est une véritable menace, mais c’est en défense que ça craque un peu. Les Texans ont certes les armes pour accumuler les points, mais s’ils veulent espérer aux grands honneurs, la défense du Tennessee devra se resserrer après voir accordé 30 points aux Jaguars, aux Vikings et 36 points aux Texans, trois équipes qui combinent une fiche de 3-15. En petit bonus, on vous offre ce petit bijou stratégique employé par Mike Vrabel à la fin du match pour éviter de brûler un temps d’arrêt et manquer de temps à la fin du match. C’est le genre de détail qui différencie les bons entraîneurs des excellents.

6) Packers de Green Bay : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

La semaine dernière, nous étions dans une situation particulière avec la défaite des Chiefs. Celle de mettre une équipe qui venait de perdre au sommet ou faire de la place pour une équipe invaincue qui ne jouait pas. Disons qu’avec la contre-performance des Packers face aux Bucs, ils n’ont pas eu le temps de profiter du trône très longtemps. C’était si bien parti pourtant avec une avance de 10-0 rapidement dans le match avant que la chaîne - ah et pourquoi pas le guidon, les roues, les pédales, les freins et la selle aussi - ne débarquent complètement après le premier revirement de la saison d’Aaron Rodgers. Bref on a vu que quand on met sous pression cette ligne à l’attaque – qui a perdu son pilier David Bakhtiari durant le match – et qu’on limite le jeu au sol, la vie de Rodgers est bien plus difficile. Fait surprenant, c'est une 4e défaite pour Rodgers lors de ses 5 derniers matchs après une semaine de congé. Bref, pas de congé s’il-vous-plaît pour le numéro 12. Match à oublier sur toute la ligne. Une chute brutale compte tenu des performances des équipes du top-5.

7) Bills de Buffalo : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 7es)

Les Bills avaient une grosse mission devant eux, lundi soir contre les Chiefs. Pour une deuxième semaine de suite, l’attaque des Bills n’a pas répondu à la tâche avec une petite récolte de 17 points. Marquer moins de 20 points contre les Chiefs est souvent synonyme de défaite, eux qui ont inscrit plus de 20 points à leurs 17 derniers matchs. Au chapitre des points, la défense n’a pas mal fait, mais c’est près de 500 verges qui ont été accordées à l’attaque d’Andy Reid dont 245 au sol! Heureusement pour les Bills, les Patriots ont subi la défaite à Denver et représentent de moins en moins une menace au titre de division. Par contre, les Dolphins ne sont plus qu’à un match de Buffalo! Vous avez bien lu. Certes deux défaites consécutives c’est loin d’être rassurant, mais si on prend pour acquis que les Titans et les Chiefs sont parmi le top-5 de la ligue, ça permet de ne pas trop paniquer. Prochain match, un remède pour retrouver la victoire, les Jets de New York.

8) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 12es)

Quelle façon de répondre à la débandade de la semaine dernière face aux Bears. Après avoir laissé filer une avance, c’est à leur tour de combler un déficit, bien que plus petit. Tompa Bay a laissé Aaron Rodgers manœuvrer dans les quelques premières minutes, mais tout le reste du match a été l’affaire des Bucs qui ont démoli les Packers à tous les niveaux. La pression s’est constamment présentée dans le visage de Rodgers qui n’a rien pu faire de concluant. Bref, une prestation remarquable de toutes les unités des Bucs. Le genre de victoire qui non seulement est d’une grande importance pour le sommet de la division, mais qui pourrait servir de point de ralliement pour l’équipe. Tu as battu les Packers par combien de touchés Tom? Oui c'est ça 4.

9) Bears de Chicago : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 13es)

Mine de rien, Da Bears sont au sommet de la division nord de la Nationale. La semaine dernière, la défense des Bears a stoppé la menace des Bucs, cette même équipe qui vient de faire la leçon à Green Bay. Les sceptiques répondront que Chicago profitait d’un calendrier très facile pour débuter la saison, ce qui est vrai, mais les prestations de l’unité défensive depuis le début de la saison permettent à Chicago d’être dans chaque match. L’équipe affiche d’ailleurs un rendement de 10-2 lorsque l’unité défensive réalise 2 sacs du quart ou plus. La fiche bascule à 3-7 quand elle est limitée sous cette même statistique. Offensivement, les Oursons ne sont pas très menaçants, mais la maman ours qu’est la défense attire le respect. Il sera très intéressant de voir comment la défense répondra aux cinq prochains défis, les Rams, les Saints, les Titans, les Vikings et les Packers. Si la défense prend un minimum l’eau et que l’attaque ne se réveille pas, les Bears pourraient trouver la prochaine partie du calendrier bien moins amusante!

10) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 8es)

Pour la première fois de la saison, la formation de Sean McVay a été complètement dominée. L’écart d’une possession peut porter à croire que L.A. était dans le coup, mais réellement à l’exception d’une séquence en fin de match pour un touché avec trois minutes à jouer, les Rams n’ont pas été une sérieuse menace aux Niners. L.A. n’avait échappé qu’un match contre les Bills après une remontée spectaculaire, mais cette fois Jared Goff n’a pu faire de magie et ramener les siens dans le match contre des rivaux de division. C’est donc une deuxième défaite en autant de matchs contre des équipes qui n’évoluent pas dans la NFC Least. Habituellement si dominant, Aaron Donald a été invisible en défense en étant limité à un plaqué. Il n’y a pas lieu de paniquer et Sean McVay le sait, lui qui s’est assuré de respecter son plan de match malgré l’écart au tableau, mais il faudra coller une victoire contre une équipe qui n’est pas dans la division la plus risible de la ligue. Chicago est un défi parfait pour donner l’heure juste sur ces deux formations.

11) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 11es)

Les Saints ont pu se remettre de leurs émotions du duel serré face aux Chargers avec une petite semaine de congé. Un qui devrait en profiter, c’est le receveur Michael Thomas qui devrait effectuer un retour au jeu face aux Panthers à condition bien sûr qu’il ne se batte pas avec un coéquipier d’ici là.

12) Browns de Cleveland : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 9es)

Nous attendions avec impatience ce duel de division entre les Browns et les Steelers. Ouf! Quelle dégelée subie par les Browns. Cleveland n’a jamais été dans le coup et Baker Mayfield en a arraché toute la rencontre, si bien qu’il l’a terminée sur le banc au profit de Case Keenum. Soyons honnêtes toutefois avant de lancer une controverse au poste de quart, Mayfield s’est amené dans ce match avec des douleurs aux côtes et il ne servait à rien de risquer sa santé dans un duel hors de portée. Après quatre belles victoires, les Browns tombent donc pour une deuxième fois de manière percutante contre de puissants rivaux de leur division. Les éliminatoires, c’est une réalité possible pour Cleveland, mais après avoir perdu par un pointage cumulé de 76-13 contre les Ravens et les Steelers, on se demande sérieusement s’ils peuvent rêver en éliminatoires alors qu’ils risquent fortement de retrouver une de ces équipes sur leur chemin.

13) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 16es)

Ils sont un peu difficiles à suivre les Cardinals cette saison. Après des défaites contre les Lions et les Panthers, la troupe de Kliff Kingsbury a retrouvé le chemin de la victoire dans un duel donné contre les Jets et a poursuivi sa grande forme avec une victoire convaincante face aux Cowboys. Ezekiel Elliott et Andy Dalton ont réduit à néant en défense étant victimes de trois revirements et Kyler Murray a démontré son incroyable talent avec un grand match au sol et deux touchés aériens. Le sixième touché au sol de Murray égale déjà le record de touché du genre pour un quart-arrière dans l’histoire des Cards au cours d'une même saison. Le coordonnateur défensif Vance Joseph a été sans pitié pour Andy Dalton en lui amenant de la pression jeu après jeu si bien que le rouquin a été victime de trois sacs et à sembler sous pression toute la soirée.

14) Raiders de Las Vegas : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 14es)

Les Raiders auraient peut-être apprécié ne pas avoir leur semaine de repos tout de suite après avoir vaincu les Chiefs de Kansas City. La motivation devait être au plus haut sommet depuis longtemps après avoir été l’équipe qui a mis fin à la séquence de 14 victoires de suite de K.C. Un autre défi de taille se pointe devant les Raiders dans un duel de pirates face aux Buccaneers qui viennent eux aussi de faire tomber de haut l’équipe qui occupait le sommet de l’État des forces.

15) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 15es)

Chaque semaine dans la NFL cette saison, une équipe est parvenue à combler un écart de 16 points ou plus pour remporter une rencontre. Cette fois, c’était au tour des Colts qui ont complètement été dominés par les Bengals avant de se réveiller et que le vieux Phillip Rivers se lève pour tailler la piètre défense de Cincy en morceaux pour son meilleur match avec les Colts. Avant la rencontre, jamais Indy n’avait donné de touché sur la première séquence cette saison... elle a donné les trois premiers touché du match. Le positif, c’est que les Colts ont stoppé l’hémorragie et repartent avec une fiche de 4-2 malgré la performance en demi-teinte!

16) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 10es)

Nous étions prudents avec les Patriots depuis le début de la saison et nous croyions que la performance décevante offensivement face à K.C. était attribuable à l’absence de Cam Newton. Cette fois, aucune excuse, les Patriots n’ont pas fait le travail face aux Broncos en commençant par Super Cam qui a lancé deux interceptions et aucune passe de touché. Denver a ouvert la porte comme Moïse a ouvert la mer Rouge avec deux revirements en fin de match, mais la Nouvelle-Angleterre n’a pu saisir sa chance et pour la première fois depuis 2002, c’est une fiche perdante que la troupe Bill Belichick montre après cinq semaines. C’est d’ailleurs la première fois avec les Patriots que Belichik perd un match sans avoir accordé de touché. Pis encore, les Patriots sont derrière les Bills et les Dolphins au classement de la division! On rappelle l’existence des Jets, donc pas de paniquer, impossible de terminer derniers.

17) 49ers de San Francisco : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 21es)

Les Niners étaient déjà en situation de « must win » contre les Rams pour garder leur saison sur les rails. Dans un match à heure de grande écoute, San Francisco a disputé son meilleur match de la saison, en route vers un gain convaincant sur les Rams. Jimmy Garoppolo n’avait rien fait de bon à son retour au jeu, lui qui est ennuyé par une blessure à une cheville qui l’empêche d’efficacement faire ses transferts de poids pour ses passes. Contre L.A. par contre, Jimmy G a été excellent, même si un grand nombre de ses passes n’ont même pas atteint la ligne d’engagement. Le quart a répondu quand ça comptait notamment sur un « zero blitz » en situation de 4e essai qui s’est terminé en touché de George Kittle, mais également au 4e quart en payant solidement le prix pour acheter quelques verges à Robbie Gould qui l’a remercié avec un placement qui donnait 15 points d’avance aux siens. Le retour d’Emmanuel Moseley a fait un grand bien à cette défense qui était en perdition récemment après avoir été une véritable forteresse l’an dernier. Sans Nick Bosa pour la saison et quelques morceaux encore pour un bon moment, elle n’a certes plus la même façade, mais l’unité du coordonnateur Robert Saleh semble avoir retrouvé vie.

18) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 17es)

Les Panthers n’avaient pas accordé de sacs du quart lors des deux derniers matchs qui s’étaient soldés… par des victoires, tiens donc! Cette fois par contre, Teddy Bridgewater a été rabattu quatre fois au sol et il a été victime de deux interceptions dans une performance à oublier pour l’ancien des Vikings et des Saints. Mike Davis a connu son premier match difficile dans le champ-arrière en remplacement de Christian McCaffrey et on peut se demander si le gaz ne vient pas qu’à manquer dans cette attaque qui évoluait sur l’énergie du désespoir sans son moteur CMC. On attendait un retour de l’explosif numéro 22 autour de la semaine 7, mais les dernières nouvelles semblent indiquer que la Caroline devra se passer de son as pour au moins une autre semaine face aux Saints. Quelle belle occasion pour Bridgewater de dire, merci pour tout et surtout pour la victoire.

19) Dolphins de Miami : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 24es)

Les Dolphins sont devant les Patriots après six semaines d’activités. Ce n’est pas une faute de frappe. À la défense des Pats (comme s’ils en avaient besoin!), la Nouvelle-Angleterre compte un match en main sur Miami, mais toujours est-il qu’à ce jour, les Dolphins sont DEVANT les Pats et ils ne sont qu’à un seul match des éliminatoires. Pour ce qui est du duel contre les Jets, la routine veut que quiconque affronte les Jets récolte la victoire, c’est effectivement ce qui s’est produit. Ryan Fitzpatrick a été superbe en première demie récoltant trois passes de touché avant de lever la pédale contre son ancienne équipe au retour du vestiaire. Quel gentleman. La victoire tellement facile des Dolphins a même permis aux partisans de vivre les premiers pas de Tua Tagovailoa qui s’est amené pour la série finale qui a permis aux Fins de signer leur premier blanchissage depuis 2014. Si Tua devient un grand quart-arrière, c’est le demi offensif Patrick Laird qui pourra se targuer d’être le premier à avoir capté une passe du gaucher.

20) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 20es)

Los Angeles profitait d’un petit congé après avoir poussé les Saints à la limite dans une cause perdante. Pour revenir à l’action, une petite rencontre facile sur papier face aux Jaguars. La semaine de congé et un adversaire à sa portée pourrait fortement propulser Justin Herbert vers sa première victoire dans la NFL malgré quatre très bons départs.

21) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 19es)

Quand Dak Prescott est tombé au combat la semaine dernière, à peu près tout le monde évaluait qu’Ezekiel Elliott devrait en prendre davantage. Zeke s’est sûrement dit la même chose et s’est mis peut-être un peu trop de pression sur les épaules étant victime de deux échappés tôt dans la rencontre contre les Cardinals. Derrière le centre, Andy Dalton a décoché 54 passes et en a lancé deux dans les mains de ses adversaires. La grosse machine de l’attaque des Cowboys est bien moins menaçante sans le numéro 4 dans le champ-arrière. Comme quoi Dak se donne des arguments même sans jouer. Pendant ce temps, la défense s’est fait découpe par Kyler Murray et Kenyan Drake en accordant 261 verges au sol. Pour vous donner une idée à quel point les Boyz étaient désorganisés, ils ont gaspillé un temps d’arrêt en 3e et les buts à la ligne de un et ont ensuite brûlé un deuxième temps d’arrêt sur une situation de 1er et 10 des Cardinals AVEC LE CADRAN ARRÊTÉ. Tout ça à heure de grande écoute. Dire que ce sont les meneurs de division…

22) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-4-1. (Classement la semaine dernière : 22es)

Froidement, c’est un 5e match sans victoire pour les Eagles déjà. À l’instar de la défaite contre les Steelers, Philly s’est permis de rêver en comblant presque un retard de 16 points dans les quatre minutes du match. Mais comme le disent certains, passer proche ce n’est bon qu’aux fers. C’est donc deux matchs consécutifs contre des équipes de tête que les Eagles s’approchent en fin de match. Carson Wentz a été invisible en première demie, mais il a permis à Philly d’y croire avec trois touchés au retour du vestiaire malgré toutes les blessures. Avec la piètre compétition dans la NFC Least et trois matchs de divisions à venir (Giants, Cowboys, @Giants), les Eagles pourraient se retrouver au sommet de la vision avec une fiche de ,500 dans trois semaines. Bref, des performances respectables offensivement face à deux excellentes défenses, mais qui ne valent rien sur le classement.

23) Lions de Detroit : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 25es)

Dans un duel qui déclenche les passions, les Lions affrontaient les pauvres Jaguars. Les partisans de Detroit ont probablement eu de grandes sueurs froides quand l’équipe a pris les devants par plus de 10 points… Rappelons que les 6 derniers matchs où Detroit a pris une commande de 10 points ou plus se sont soldés par des défaites. Mais comme toute bonne chose à une fin, les hommes de Matt Patricia ont ENFIN signé un gain dans de telles circonstances. Dans la victoire, le demi offensif D’Andre Swift est devenu le premier porteur de ballon recrue des Lions à inscrire deux touchés et récolter plus de 100 verges au sol au cours d’un même match depuis Barry Sanders en 1989. Au moment de cet exploit, mes parents étaient au CÉGEP et le mur de Berlin était tombé un mois auparavant. Bref, ça fait un moment.

24) Broncos de Denver : Fiche de 2-3. Classement la semaine dernière : 26es)

À son retour, Drew Lock a rejoint un club sélect en devenant le 4e quart-arrière de moins de 25 ans à battre Bill Belichik depuis 7 ans. Les autres qui ont réussi ce fait d’armes sont nul autre que Patrick Mahomes, Lamar Jackson et DeShaun Watson, pas une mauvaise compagnie! Soyons francs, pour mériter d’avoir son nom avec une telle compagnie, il faudra que Lock soit beaucoup plus convaincant que face aux Pats (10/24, 189 verges et 2 interceptions). La victoire des Broncos c’est celle de Brandon McManus qui a réussi 6 placements, dont deux de plus de 50 verges, Phillip Lindsay qui a alimenté l’attaque avec 101 verges au sol et la défense qui a tenu le fort. Denver n’a pas été en mesure d’inscrire de touché malgré deux présences dans la zone payante et n’eût été le brio de sa défense (deux interceptions, un échappé recouvert et 4 sacs du quart), de même que celui de McManus, les Broncos accueilleraient les Chiefs avec le sentiment que la saison est peut-être déjà perdue.

25) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 18es)

Elle fait bien plus mal que prévu la perte de Dalvin Cook. Une semaine après avoir failli vaincre les Seahawks, les Vikes n’ont jamais été dans le coup dans un match où il était demandé à Kirk Cousins d’en prendre davantage. Capitaine Kirk a lancé trois interceptions (qu’il a semi-racheté en lançant trois passes de touché en football de désespoir) et le remplaçant de Dalvin Cook, Alexander Mattison a été limité à 26 petites verges en 10 courses. Le seul qui se mérite vraiment une gommette à son cahier, c’est le receveur recrue Justin Jefferson qui continue d’impressionner grâce à une récolte de 166 verges et deux touchés. Pour la défense… aussi bien éviter le sujet.

26) Texans de Houston : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 23es)

Après avoir enfin goûter à la victoire contre une équipe misérable, la troupe de Romeo Crennel s’est livrée à une véritable fusillade contre les Titans. Malheureusement, c’est sur un touché en prolongation (sans avoir eu la chance de répliquer) que Houston a perdu une cinquième rencontre déjà en 2020. DeShaun Watson a été particulièrement brillant avec 4 passes de touché et 335 verges, mais comme c’est souvent le cas dans sa carrière, toutes ses statistiques ne servent à rien. Bref, avec le premier choix de l’équipe dans les mains des Dolphins et une fiche de 1-5, les Texans ne souhaitent probablement qu’une chose, nuire au choix de repêchage de Miami. Petit problème, les prochains adversaires de Houston seront les Packers qui voudront faire oublier une contre-performance.

27) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 27es)

Visiblement, ça prenait le congédiement de Dan Quinn pour gagner un match à Atlanta. Bon, soyons honnêtes, disons qu’un Julio Jones en santé a aidé la cause! Julio avait enfin l’air du Julio que l’on connaît et Matt Ryan en profité pour le joindre deux fois pour un touché et quelque 137 verges dont 40 sur une folle séquence des deux comparses sur un 4e essai. Matty Ice a également rejoint Calvin Ridley et Hayden Hurst pour compléter un match de 4 touchés. Comme toujours, l’attaque est présente, mais est-ce que ça tiendra pour la défense qui forcer 3 interceptions et qui a stoppé les Vikings à la porte des buts en début de match. Rien n’est plus incertain. En attendant, première victoire avec les Falcons pour l’entraîneur-chef par intérim Raheem Morris.

28) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-4-1. (Classement la semaine dernière : 28es)

Joe Burrow devra s’y habituer. L’équipe a tout fait offensivement pour remporter un match, mais sa défense s'est fait manger petit à petit. Les Bengals étaient solidement aux commandes, mais un manque de l’instinct du tueur de la jeune équipe leur a coûté le match contre un quart qui en a vu neiger. Ça rentrera dans l’expérience pour Zac Taylor et Joe Burrow. Il y a du positif toutefois dans cette défaite, notamment le retour à la vie d’A.J. Green qui a récolté 96 verges et l’excellent début de match jusqu’à 21-0. C’est le métier qui rentre dit l’expression.

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 29es)

Aucun doute, la version 2020 des Jaguars est bel et bien arrivée. Jacksonville a été dominée par des Lions qui étaient en perdition. Gardner Minshew a été victime de deux revirements et le reste de l’attaque n’a rien généré au sol non plus. Bref pas grand-chose à noter de ce match si ce n’est qu’on doit s’attendre à du copier-coller de ce genre de performances d’ici la fin de la saison. C’est beau la Floride Trevor… mais New York ce n’est pas mal non plus.

30) Giants de New York : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 30es)

Dans le duel que tous les amateurs de football attendaient avec impatience, les Giants ont signé un premier gain en 2020 contre l'Équipe de Football de Washington! Parlant de première, Daniel Jones a lancé une première passe de touché depuis la semaine numéro 1. Seul Darius Slayton a réussi un tel exploit pour l’attaque new-yorkaise cette saison. Quand on ne parle pas de premier, on parle bien de dernier? C’est exactement ce que le secondeur Tae Crowder était au mois d’avril lors du repêchage, le dernier sélectionné. Mr Irrelevant, comme l’appellent si gentiment les Anglais, a été un artisan majeur de la victoire en ramenant un échappé sur 43 verges pour le touché. La défense a failli tout jeter par la fenêtre en fin de match, mais elle s’est levée sur le converti de deux points pour assurer la victoire.

31) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 31es)

Connaissez-vous l’histoire de Riverboat Rivera? C’est le surnom qu’on attribue à Ron Rivera depuis 2013. Pourquoi? Parce qu’après avoir connu un début de carrière où Rivera était 0-6 dans les matchs qui se décidaient par moins de cinq points dans les deux premières saisons de sa carrière, Rivera a demandé conseil au célèbre John Madden. Madden lui a dit qu’il ne fallait pas être « by the book », qu’il n’y avait pas de façon de faire prédéterminée au football, faisant allusion au style conservateur de Rivera jusque-là. Madden lui expliqua qu’il fallait se fier à son instinct. Ainsi, Rivera s’est mis à être ultra agressif et à y aller sur des situations de 4e essais ou de converti de deux points pour la victoire et on l’a amicalement surnommé ainsi en l’honneur des paquebots-casinos. Ainsi est né la légende de Riverboat Rivera. Bref, c’est exactement ce que Riverboat Rivera a fait dimanche en pariant sur la victoire, mais cette fois, c’est la maison qui a gagné. Résultat, une 5e défaite pour l’Équipe de football de Washington.

32) Jets de New York : Fiche de 0-6. (Classement la semaine dernière: 32es)

La dernière fois qu’il m’était demandé d’écrire un compte-rendu sur les Jets, j’avais suggéré que huit petites lettres A-D-A-M G-A-S-E suffisaient, vous sembliez en accord. Depuis, les Jets ont congédié… le demi offensif Le’Veon Bell et nous ont offert un magnifique bagel comme on dit au tennis face aux Dolphins. Au moment d’écrire ses lignes Gase est toujours à l’emploi des Jets, mais je ne donne pas cher de sa peau avec des affrontements face aux Bills, aux Chiefs et aux Patriots dans les semaines à venir. Sur une note plus positive, des cinq dernières équipes qui ont débuté la saison 0-6, trois ont récolté le tout premier choix. Dans le « Worst Gase Scenario », les Jets auront cedit premier choix.