Est-ce que le Québécois Laurent Duvernay-Tardif sera de retour avec les Jets de New York pour la saison 2022?

Rien n’est moins sûr, alors qu’il s’apprête à devenir joueur autonome.

Après avoir renoncé à sa campagne 2020 avec les Chiefs de Kansas City pour aider le système de santé québécois à lutter contre la pandémie de COVID-19, Duvernay-Tardif pourrait à nouveau mettre sa carrière de joueur de football en veilleuse pour retourner à la pratique de la médecine.

« Honnêtement, tout est sur la table en ce moment », a-t-il déclaré après la défaite de dimanche contre les Bills de Buffalo. « Je pense que, pour moi, c'est important aussi de regarder mon avenir en tant que médecin. Il y a des échéances, il y a des problèmes que je dois régler avec la faculté de médecine, avec l'autorisation d'exercer au Canada, pour m'assurer que je n'aurai pas à recommencer le processus de huit ans que j'ai traversé. Donc, je vais obtenir ces réponses et ensuite je commencerai à regarder mes options du point de vue du football. »

Duvernay-Tardif, qui est âgé de 30 ans, a noté que les diplômés en médecine ont quatre ans pour commencer leur résidence. Étant donné qu'il a obtenu son diplôme à McGill en mai 2018, cette échéance approche rapidement.

« Je dois trouver un moyen d'obtenir une certaine marge de manœuvre de la part de la faculté de médecine afin de poursuivre ma carrière de joueur de football. Bien sûr, quand il s'agit d'être médecin, vous ne voulez pas prendre de raccourcis, ou tourner les coins courts, donc je dois m'assurer que je fais les choses correctement. C'est ce que je vais faire au cours des prochaines semaines. »

Duvernay-Tardif est passé des Chiefs aux Jets de 2 novembre, dans une transaction où il a accepté d'abandonner sa clause de non-échange. Il a pris part à huit matchs avec les Jets, dont sept à titre de partant.

Les Jets (4-13) ont terminé la saison au dernier rang dans la section Est de l'Association américaine. En guise de comparaison, les Chiefs (12-5) ont complété le calendrier au sommet du classement de la section Ouest de l'Association américaine.

« C'est décevant de finir la saison de cette façon, c'est certain. Nous devons bâtir une culture gagnante et commencer à sceller l'issue de matchs (...) Nous devons avoir ce sentiment d'urgence et tout mettre en jeu pour nous assurer que l'attaque reste sur le terrain et gagner le match. »

« J'ai le sentiment que dans la NFL, beaucoup de matchs se gagnent lors de la poussée offensive décisive au quatrième quart, et nous devons non seulement réussir à nous placer dans cette position mais ensuite, la convertir et aller chercher le résultat. »