Ne manquez pas le match du jeudi soir entre les Broncos et les Chiefs dès 20 h sur les ondes de RDS Info et RDS Direct. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

L'AVANT-MATCH

Cette semaine est quelque peu atypique pour les Chiefs de Kansas City, alors qu’après avoir affronté les Texans de Houston, dimanche, nous sommes opposés aux Broncos de Denver, jeudi.

Cette courte semaine de préparation entraîne son lot d’ajustements et d’enjeux.

D’un point de vue de spectateur, il est possible de penser qu’entre dimanche et lundi, trois jours, c’est amplement suffisant pour renvoyer la machine sur le terrain, mais c’est une réalité bien différente qu’une semaine habituelle.

Au lieu d’avoir six jours de préparation en vue d’un nouvel adversaire, ce temps est coupé de moitié et dans notre cas, il faut ajouter le voyagement vers Denver, alors qu’on atterrit le mercredi.

Avant même d’entamer cette semaine, nous devions mettre de côté le résultat de notre plus récent match. Il est vrai qu’il y avait de la déception dans notre vestiaire après ce revers devant les Texans, mais c’est primordial que nous tournions la page.

Si cette séquence est fatigante pour nous, c’est tout aussi vrai pour nos entraîneurs. Ces derniers décortiquent déjà les films de nos prochains rivaux au terme du match de dimanche afin de préparer les stratégies qu’ils vont partager avec nous le lendemain à l'entraînement.

Lorsque les joueurs arrivent en début d’après-midi lundi, on peut alors recevoir notre livre de jeux. Une journée qui se veut habituellement  de congé ou du moins reposante afin que l’on recharge les batteries se transforme en une période chargée de midi à 20 h.

Mardi est le seul véritable moment où il est possible de simuler les jeux que nous croyons seront utiles au cours du prochain affrontement. Sur le plan intellectuel, il faut être au-dessus de nos affaires afin d’assimiler le livre de jeux avec un nombre limité de répétitions.

C’est primordial dans de telles circonstances de ramener du travail à la maison et d’étudier afin de comprendre au mieux ce que la défense des Broncos pourrait nous présenter.

Repartir la machine physiquement

La préparation s’effectue sur le plan psychologique, mais aussi physique, alors qu’il faut s’assurer que le corps soit en état de pouvoir disputer un deuxième match en l’espace de quatre jours.

De ce point de vue, après le match devant les Texans, un bain de glace s'impose avant d’essayer d’avoir une bonne nuit de sommeil. Il faut aussi s’assurer d’avoir une saine alimentation et  boire beaucoup d’eau pour bien hydrater notre corps après tout l’effort fourni et celui à venir.

La salle de physiothérapie est plus que la bienvenue. Pour ma part, j’aime beaucoup courir dans la piscine afin de délier mes jambes.

Le football étant un sport de contacts, il n’est pas rare que plusieurs joueurs traînent de légères blessures après chaque rencontre. Dans le cas présent, il est évident que nous avons moins de temps pour récupérer et espérer guérir au maximum.

Cette réalité n’aide pas nos blessés qui espéraient peut-être avoir plus de temps pour leur guérison, mais qui devront sauter leur tour. De notre côté, ça touche Kendall Fuller, Eric Fisher, Chris Jones, Andrew Wylie et Sammy Watkins. Même si nous avons plusieurs blessés, il faut faire confiance à notre profondeur. Nos joueurs en relève ont bien fait, donc c’est à nous de jouer sur le terrain.

Tout ce qui définit d’être un professionnel est mis à rude épreuve lors de cette courte semaine, car il faut maximiser chaque minute de notre temps pour que notre préparation soit la plus adéquate dans les circonstances.

Personnellement, je cherche toujours à être plus, et mieux préparé que mon adversaire. C’est une pression que je me donne chaque semaine et dans les circonstances, je me dis que mis à part le voyagement, mes adversaires chez les Broncos sont dans les mêmes dispositions que moi.

Ce qui aide tout de même notre étude, c’est que nous affrontons une équipe de notre division, donc que nous les connaissons bien. Depuis que je suis dans cette ligue, j’ai affronté en plusieurs occasions Von Miller, donc je peux savoir à quoi m’attendre de ce point de vue.

Ce match est d’autant plus important, car nous voulons rebondir après nos défaites devant les Colts et les Texans. La clé pour notre duel à Denver peut paraître simple, mais c’est d’être nous-mêmes. Il faut que l’on retourne à ce que les Chiefs de Kansas City font de mieux. On se devra d’être disciplinés et ne jamais arrêter de travailler.

Chaque joueur veut s’améliorer lors d’un nouveau match et si nous y arrivons tous, le résultat va venir sur le plan collectif. On va revenir au sommet dans le temps de le dire.

Avec cette motivation en tête, la fatigue musculaire ne sera pas réellement un enjeu en ce qui me concerne. Lorsque je sauterai sur le terrain jeudi, l’adrénaline va embarquer et celle-ci est assez forte pour faire oublier une possible fatigue qui aurait pu s’accumuler. Ce que l’on souhaite à ce moment, c’est tout donner. Il faut dire qu’au terme du match, on sait que nous allons avoir 10 jours par la suite pour récupérer. Ils seront alors les bienvenus, mais la victoire encore plus.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant