La NFL a tenté de débaucher en 2017 le patron de la NBA, qui a repoussé ses approches, rapporte jeudi la chaîne de télévision américaine ESPN.

Selon ESPN, plusieurs propriétaires de franchises de football américain ont rencontré Adam Silver pour lui proposer le poste de commissaire de la NFL, occupé depuis 2006 par Roger Goodell.

Silver n'a pas confirmé formellement ces approches mais a expliqué à ESPN « ne pas avoir songé une seule seconde » à quitter son poste à la tête de la NBA.

« J'ai le sentiment d'avoir beaucoup de chance d'occuper ce poste (...) En tant que fan de longue date de basketball, en tant qu'employé de longue date de la NBA, devenir commissaire de la NBA est un rêve que je n'ai jamais osé avoir quand j'étais enfant », a-t-il déclaré.

Âgé de 56 ans, Silver a pris les commandes de la NBA en 2014. Sous sa conduite, la NBA traverse la période la plus prospère de son histoire et a apaisé les relations avec les joueurs qui louent régulièrement la qualité de son travail.

Son homologue de la NFL, Roger Goodell, est au contraire critiqué par les propriétaires comme par les joueurs, et même par le président américain Donald Trump pour sa gestion de l'affaire Colin Kaepernick, du nom du joueur qui a lancé un mouvement de boycott de l'hymne américain en 2016 pour protester contre les violences policières visant la population noire.

Le propriétaire de Dallas, Jerry Jones, aurait tenté d'obtenir le départ de Goodell en 2017, avant que celui-ci (59 ans) ne signe un nouveau contrat de cinq ans qui lui rapporterait entre 35 et 40 millions de dollars par an.

Silver a lui signé un nouveau contrat de cinq ans avec la NBA en juin dernier, expirant en 2024.