Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

 

Classement à l’issue de la 9e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 8-1. (Classement la semaine dernière : 2es)

Pas de Kyler Murray, pas de DeAndre Hopkins, pas de problème! James Conner a animé l’attaque et l’unité défensive a continué de s’établir comme l’une des plus dynamiques pour museler les 49ers. Plusieurs auraient parié contre les Cards sans la présence de leurs deux joueurs vedettes, mais la performance de l’équipe en leur absence contre une équipe somme toute respectable prouve que les Cardinals sont à prendre au sérieux dans une NFC qui semble compter les cinq meilleures équipes du circuit. 

 

2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 5es)

Les Bucs profitaient d’un petit congé alors que trois des quatre clubs qui les devançaient ont subi la défaite. Payant comme semaine de congé!

 

3) Packers de Green Bay : Fiche de 7-2. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Comme c’est la tradition cette saison, qui dit premier rang de l’État des forces dit défaite. À la grande défense des Packers, sans Aaron Rodgers, on ne parle pas du tout du même club. Voilà d’ailleurs qui est inquiétant à voir comment Jordan Love a été incapable de générer de l’attaque contre une défense exécrable. Un retour du numéro 12 et de ses allergies aux vaccins ramènera les Packers dans le portrait des meilleures équipes de la NFL.

 

4) Rams de Los Angeles : Fiche de 7-2. (Classement la semaine dernière : 3es)

La beauté du football c’est que tout peut arriver à chaque match. Privés de Derrick Henry contre ce qui est potentiellement la meilleure unité défensive de la ligue, les Titans ont joué le coup aux Rams en faisant parler leur propre défense. Matthew Stafford a été mauvais, son pire match avec sa nouvelle équipe, et les Rams ont été simplement incapables de répliquer à la situation terrible dans laquelle ils se trouvaient après un 2e quart de 21 points concédés. Après des duels contre les Giants, les Lions et les Texans, dur retour sur terre pour les Rams contre un adversaire plus respectable. Ajoutez à cela l’ajout de Von Miller qui se joindra à ses coéquipiers pour le prochain match.

 

5) Titans du Tennessee : Fiche de 7-2. (Classement la semaine dernière : 10es)

Le collègue Pierre Vercheval mentionnait dimanche soir que la ligne défensive des Titans a peut-être été piquée au vif de toute l’attention qui était portée à celle des Rams avant le classique duel du dimanche soir. Le bon Verch, a bien raison! Les Titans ont malmené Matthew Stafford qui connaissait jusque-là une saison digne du titre de joueur par excellence. Stafford avait subi sept sacs jusque-là dans la saison. Dimanche soir? Cinq! Ajoutez deux interceptions, dont une passe horrible qui a donné un touché facile aux Titans. Bref, sans le King Henry, les Titans ont montré une autre identité et c’est ce que l’équipe devra faire jusqu’aux éliminatoires, en espérant voir le puissant numéro 22 être en mesure de revenir pour le dernier bout crucial.

 

6) Bills de Buffalo : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 4es)

Dans le rayon des mystères, cette défaite face aux Jaguars. L’art de prendre un adversaire à la légère interprété par les Bills. Une performance misérable de Josh Allen et de l’attaque de Buffalo. Si les Bills avaient besoin d’un réveil, le voici. Maintenant, répèteront-ils la même erreur face aux Jets? Peu probable.

 

7) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 6es)

C’est mauvais signe quand on peut dire qu’un score de 30 à 16 donne bonne figure au club perdant. À son retour au jeu, Dak Prescott a été plus qu’ordinaire et il a été dominé par l’unité défensive des Broncos. Sa journée de travail peut sembler correcte sur le papier grâce à ses deux passes de touché à Malik Turner en fin de match, mais ce serait une erreur de penser cela. Dire que cette défaite n’est même pas la plus surprenante de la semaine avec celle des Bills contre les Jags. Une mauvaise dans le système comme on dit. Un mulligan pour celle-ci!

 

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 9es)

Y a-t-il un club qui nous a habitués à des matchs plus serrés que ceux des Ravens cette saison? J’en doute! En tout début de saison, je disais que les matchs des Raiders étaient ceux à regarder pour un amateur qui veut découvrir le football. Je me rétracte, ce sont ceux des Ravens! Deux matchs en prolongation, un match qui se termine sur un botté record de 66 verges et un autre entre deux des meilleurs quarts-arrières pour les 10 ou 15 prochaines saisons qui se termine par l’écart d’un point. Excitant! J’aimerais porter à votre attention les performances de Lamar Jackson. Jackson est responsable de 2809 des 3423 verges d’attaque des siens cette saison. C’est ahurissant. Six cents verges par la course et 2209 par la voie des airs. Avec un possible titre de conférence en vue, il faut mentionner son nom dans le titre du joueur le plus utile.

 

9) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 7es)

Peut-on vraiment blâmer Trevor Siemian pour cette défaite des Saints? L’ancien des Broncos a orchestré une remontée de 18 points au quatrième quart, mais en laissant du temps à Matt Ryan, la défense des Saints n’a pas fait le travail et la première répétition sans Jameis Winston se termine avec une défaite. Il faudra voir si la tendance se maintient. Dans un tel cas, il faut s’attendre à voir les Saints s’éloigner de plus en plus du sommet de notre État des forces.

 

10) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière : 12es)

Les Patriots prennent de plus en plus leur aise cette saison. Après un lent début, voilà que la bande à Bill Belichick enfile un troisième gain consécutif (une 4e victoire en 5 matchs, et la seule défaite est survenue en prolongation) et se pointe le nez dans le portrait éliminatoire. Ceux qui avaient mis de côté le bon vieux Bill avec le départ de Brady pourraient bien ravaler leurs paroles.

 

11) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 14es)

214-0-2, voici la fiche des Steelers à domicile lorsqu’ils mènent par au moins 14 points au quatrième quart. C’était avant lundi soir quand l’équipe s’est tirée dans le pied, dans la jambe, dans les côtes, dans les hanches, dans le bras, dans pas mal toutes les parties possibles du corps pour offrir la victoire aux Bears en fin de match, gracieuseté de Ray Ray McLoud. 215-0-2, c’est la fiche après lundi soir! Les Steelers, malgré toutes leurs tentatives de ruiner leurs chances, ont réussi à remporter le match grâce à la jambe de Chris Boswell. Autre statistique intéressante, c’est la 20e victoire de suite un lundi soir pour les Steelers.

 

12) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 15es)

Les Chargers auraient bien pu se faire refaire le coup après une défaite surprise contre les Patriots. Les Eagles ont tenu L.A. tout au long du match, si bien que Dustin Hopkins a dû réussir un botté de placement avec cinq secondes à jouer pour offrir la victoire aux siens. L’attaque au sol a été plus qu’ordinaire avec Austin Ekeler, mais fort heureusement Justin Herbert continue d’épater la galerie avec une autre performance sublime de 356 verges et deux touchés contre aucun revirement. Fait remarquable, il a affiché un taux d’efficacité du quart-arrière parfait de 158,3 sous pression. Avec les quatre équipes de l’AFC Ouest avec cinq victoires, une défaite aurait compliqué les choses.

 

13) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière : 13es)

Victoire cruciale dans une chance inouïe pour les Chiefs qui affrontaient les Packers privés du joueur par excellence de la saison dernière, Aaron Rodgers. Ce qui est généralement un festival offensif a été tout sauf spectaculaire au tableau indicateur avec une marque finale de 13 à 7. Rien disons le pour rassurer les partisans de KC, si ce n’est que la défense a semblé fiable pour la première fois de la saison. Les Chiefs semblent entièrement en mode « Super Bowl Hangover loss ». Heureusement, les Chiefs sont de retour au-delà de ,500 et qui sait, si tout clique en fin de saison, ils pourraient redevenir une sérieuse menace. Si.

 

14) Browns de Cleveland : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière : 16es)

Après avoir émis de sérieux doutes sur leurs capacités offensives, voilà que les Browns ont explosé dans un match contre leurs surprenants rivaux de division de Cincinnati. Le mot domination est faible pour décrire l’allure de la rencontre entre les Browns et les Bengals. « Débarassée » d’Odell Beckham fils, l’attaque de Cleveland a retrouvé la forme qu’on luit connaissant l’an dernier. Nick Chubb a été sublime, Mayfield a été efficace, notamment sur la longue passe et la défense a été impitoyable envers Joe Burrow. Une victoire convaincante qui permet d’entamer le chapitre post-Beckham de manière convaincante.

 

15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière : 8es)

Quel match difficile pour Joe Burrow. L’ancien de LSU semblait connaître une éclosion à sa deuxième saison, mais voilà qu’il mène la ligue au chapitre des interceptions et qu’il semble paniquer quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. Deux très mauvaises défaites des Bengals amènent de sérieuses questions sur la valeur de l’équipe. Tout est à prouver à nouveau.

 

16) Raiders de Las Vegas : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 11es)

Ils sont bien difficiles à suivre ces Raiders. Après l’épisode Jon Gruden, je croyais qu’ils allaient s’essouffler, puis ils alignent deux victoires. Ainsi, malgré la tragique histoire impliquant Henry Ruggs III, je croyais que les Raiders feraient le poids devant des adversaires faibles comme les Giants, mais non. Ajoutez maintenant le départ forcé de Damon Arnette, un des deux choix de première ronde de l’équipe en 2020 (avec Ruggs…) et vous ajoutez à une saison complètement folle pour les mauvaises raisons. Fraîchement arrivé, DeSean Jackson aura comme mission d’étirer le terrain à 34 ans. La balloune va-t-elle finir par exploser à Vegas? Ou pas… Je n’en sais plus rien. De grandes réponses viendront contre les Chiefs.

 

17) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière : 18es)

Sans Derrick Henry dans le portrait, le nouveau favori pour le titre de champion des verges au sol pourrait bien être Jonathan Taylor. Disons que l’ancien Badger a décidé de mettre les bouchées doubles avec 172 verges de gain au sol et deux touchés. Il sera intéressant de voir si les Colts pourront mettre suffisamment le pied sur l’accélérateur d’ici la fin de la saison pour rattraper les Titans dont l’attaque est principalement bâtie autour du King. Outre deux duels contre les Jags, ça s’annonce difficile avec des matchs contre les Bills, les Bucs et les Cards. Fait intéressant : Jamais un match de la NFL n’avait terminé par la marque de 45 à 30.

 

18) Broncos de Denver : Fiche de 5-4. Classement la semaine dernière : 22es)

Comme tout le monde l’avait prédit, les Broncos ont aisément vaincu les Cowboys. Attends quoi? Après avoir envoyé Von Miller avec les Rams pour lui donner une chance de remporter le Super Bowl (et récupérer deux bons choix à ajouter à un jeune noyau), Denver a offert une de ses meilleures performances défensives des dernières années contre une attaque pourtant dominante avec le retour de son quart élite aux commandes. « Any given sunday », qu’ils disent en anglais.

 

19) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière : 19es)

Les Seahawks profitaient d’une semaine de congé juste avant de saluer le retour de Russell Wilson qui devrait être de retour en action contre les Packers.

 

20) 49ers de San Francisco : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière : 17es)

La porte était toute grande ouverte pour les Niners qui affrontaient une équipe privée de son meilleur receveur et son quart partant. Et pas n’importe quels joueurs, Kyler Murray et DeAndre Hopkins! Ajoutez à cela que l’équipe a perdu son demi-offensif partant après seulement une course. Alors par combien de points ont gagné les Niners? Ils ont perdu par 14 points… ouch! C’est fort probablement déjà trop peu, trop tard pour les Niners en 2021. À se demander si nous allons voir un peu de Trey Lance très bientôt.

 

21) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière : 20es)

Le Sam Darnold si spectaculaire que nous avons vu en début de saison n’existe déjà plus. Depuis la semaine 4, Darnold a lancé 10 interceptions contre seulement quatre touchés. Encore cette semaine Darnold a effectué une passe horrible dans la zone de but qui a terminé en interception et le seul touché qu’il a lancé, c’est à J.C. Jackson des Pats… Tout ceci à jeter de l’ombrage au retour de Christian McCaffrey et a offert une belle prise de bec entre Darnold et Robby Anderson sur les lignes de côté.

 

22) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière : 21es)

Une autre semaine, une autre défaite crève-coeur pour les Vikes. Un peu comme Indianapolis, le Minnesota représente une bien meilleure formation que leur fiche ne l’indique. Aucune défaite par plus de sept points et un ratio de +3 malgré une fiche négative. Avec des duels contre les Packers et les Chargers, les Vikes pourraient chuter à 3-7, une montagne se dresserait devant eux pour espérer accéder aux éliminatoires. Déjà un duel à ne pas échapper.

 

23) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-4. (Classement la semaine dernière : 24es)

Après une performance décevante contre une équipe qui en arrachait, les Falcons sont revenus de façon beaucoup plus convaincante contre des rivaux de division privés de leur quart partant. Matt Ryan a réalisé son 74e match de 300 verges ou plus en carrière (à égalité pour le 4e rang de l’histoire) grâce notamment à 126 verges du toujours surprenant Cordarelle Patterson. Disons que 64 de ces verges ont été obtenues au meilleur moment possible pour permettre aux Falcons de réussir le placement de la victoire après avoir laissé filer une avance de 18 points.

 

24) Bears de Chicago : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière : 25es)

Bienvenue dans la No Fun League. Évidemment la pénalité stupide à Cassius Marsh n’est pas la seule raison de la défaite des Bears, mais une pénalité pour « avoir nargué » l’adversaire dans une telle situation qui allait donner un 4e et très long, c’est un peu poussé. C’est à croire que les dirigeants de la NFL n’ont jamais joué au football parfois. Les règlements sont là, d’accord, mais on nuit au spectacle et ainsi au produit. Les Bears ont eu une chance ultime en fin de match, grâce à Ray Ray McLoud, mais « l’indiscipline des de Chicago » (12-115 contre 6-35) a coulé l’équipe. Je vous laisse qualifier l’arbitrage de cette rencontre.

 

25) Giants de New York : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière : 26es)

Après avoir échappé une victoire à portée de main contre les Chiefs, les Giants se sont repris dans l’Ouest de l’Américaine cette fois contre les Raiders. Évidemment c’est déjà une saison à jeter aux poubelles, mais qui sait, avec le retour de Saquon Barkley, les Giants pourraient jouer aux trouble-fêtes d’ici la fin de la saison.

 

26) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière : 23es)

Malheureusement, la NFL ne donne pas de points pour l’effort. Les Eagles ont poussé les Chargers jusqu’à la limite, mais c’est finalement L.A. qui a eu le dessus. Ironiquement les Eagles ont attendu la blessure à Miles Sanders avant d’enfin faire confiance au jeu au sol. Le bras de Jalen Hurts ne faisait clairement pas le travail. À voir si Philly ne donnera pas une audition à Gardner Minshew à un moment dans la saison.

 

27) Équipe de Football de Washington : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière : 27es)

Pas de match, pas de défaite. À ce stade-ci, à moins que vous ne soyez un partisan de l’Équipe de Football comme le bon collègue William, un des seuls intérêts de suivre Washington, c’est Benjamin St-Juste.

 

28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière : 30es)

Bienvenue en 2018 où la défense des Jaguars est dominante et malmène l’adversaire. À en croire la performance de Josh Allen, nous avions bien à faire à la version de 2018 avec trois revirements et aucun touché. Mais de l'autre côté, Josh Allen a été sublime! Un échappé recupéré, un sac du quart et une interception. Je sais, je suis le premier à souligner le duel des Josh Allen!

 

29) Jets de New York : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière: 28es)

La légende de Mike White était à nouveau en train de s’écrire quand il a dû quitter le match après seulement deux possessions. Controverse de quart à New York? Pas vraiment non. White a prouvé qu’il pouvait faire un peu de magie, mais quand on investit autant dans un joueur comme les Jets l’ont fait avec Zach Wilson, n’allez pas croire que son poste est en danger. Sinon la défense est poreuse, pas grande surprise. Les Jets ont toutefois gagné un brin d’intérêt au Québec avec l’arrivée de Laurent Duvernay-Tardif au sein de la ligne à l’attaque.

 

30) Dolphins de Miami : Fiche de 2-7. (Classement la semaine dernière : 29es)

Miami a eu le dessus lors du Tank Bowl contre les Texans. Bonne chose pour les Dolphins, car leur premier choix appartient désormais aux Eagles…

 

31) Texans de Houston : Fiche de 1-8. (Classement la semaine dernière : 31es)

C’était un beau duel de fond de cave entre les Texans et les Dolphins. Les Texans pouvaient espérer compter sur les services du quart d’expérience et généralement très fiable Tyrod Taylor. Généralement. Taylor a lancé trois interceptions et il n’a pas décoché la moindre passe de touché en complétant à peine 50% de ses passes. Il est fort à parier que Taylor ajoutera un autre jeu quart-arrière à sa collection de quart qui lui ont pris son poste l’an prochain.

 

32) Lions de Detroit : Fiche de 0-7. (Classement la semaine dernière : 32es)

Peu à dire sur une équipe qui n’a toujours aucune victoire et qui occupait le dernier rang de notre État des forces.