Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l'aube de la 13e semaine d'activités dans la NFL

1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 10-1. (Semaine dernière : 1ers)

Les Saints sont devenus jeudi dernier la deuxième équipe à ajouter une 10e victoire à leur fiche. Tandis que Drew Brees nous rappelait amicalement qu’il peut lancer le ballon à qui il veut bien pour des touchés (Tommylee Lewis, Austin Carr, Dan Arnold et Keith Kirkwood ont été ses cibles), la défense dominait un autre adversaire, totalisant six sacs du quart et quatre revirements en plus de concéder 26 minuscules verges au sol aux Falcons.

2) Rams de Los Angeles : Fiche de 10-1. (Semaine dernière : 2es)

Les puissants Rams de Sean McVay étaient de la dernière vague d’équipes à bénéficier d’un congé lors de la semaine no 12.

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-2. (Semaine dernière : 3es)

Après le duel épique que les Rams et eux se sont livré lundi dernier, les Chiefs pouvaient eux aussi panser leurs blessures ce dimanche.

4) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 8-3. (Semaine dernière : 5es)

Lorsqu’ils sont à leur meilleur, les Pats de Bill Belichick sont imprévisibles en faisant preuve d’une grande variété dans leurs appels offensifs, ce qui force la défense adverse à se plier au jeu des devinettes. Résultat : Tom Brady a pu découper la tertiaire des Jets (281 verges sur 20 passes complétées), tandis que Sony Michel engrangeait les verges au sol (133 en 21 portées).

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-3. (Semaine dernière : 6es)

Quel après-midi au boulot pour Philip Rivers! Il a fallu attendre le troisième quart pour voir le quart de 36 ans rater la cible sur une passe tentée. Ce fut amplement pour établir une nouvelle marque de la NFL avec 25 passes consécutives complétées dans un même match. Il a ainsi abaissé une marque appartenant à Mark Brunell depuis 2006. Ah oui, et ce faisant, les Chargers ont complètement étouffé les Cards après un premier quart plus difficile.

6) Bears de Chicago : Fiche de 8-3. (Semaine dernière : 9es)

Dans le traditionnel match de l’Action de grâce disputé au Ford Field de Detroit, Chase Daniel a donné raison à son entraîneur-chef Matt Nagy de lui remettre le ballon durant la courte absence du partant Mitch Trubisky. À son premier départ depuis 2014 - il était alors un membre des Chiefs - Daniel s’est bien acquitté de sa tâche. Il s’est montré précis, faisant sa part pour mener les Bears à un cinquième succès consécutif.

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-3-1. (Semaine dernière : 4es)

Historiquement, Ben Roethlisberger n’a jamais connu de grandes prestations au Mile High Stadium de Denver. Il a beau totaliser 462 verges aériennes, ce ne fut pas un grand après-midi pour Big Ben alors que les Steelers en ont échappé une pour la première fois en sept rencontres. C’est un coup dur pour les chances de Pittsburgh de menacer les clubs au sommet de l’AFC, surtout que leurs quatre prochains rivaux représentent tous un défi imposant : dans l’ordre, les Chargers, les Saints, les Texans et les Patriots!

8) Texans de Houston : Fiche de 8-3. (Semaine dernière : 8es)

Cette huitième victoire d’affilée des Texans vous a été présentée par DeShaun Watson... Le quart de deuxième année a offert un peu de marge de manoeuvre aux siens au sommet de l’AFC Sud avec un gain crucial face aux Titans dans le match du lundi soir. Et dire qu’un affrontement entre Watson et Baker Mayfield nous attend lors de la semaine no 13!

9) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-4-1. (Semaine dernière : 9es)

Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir l’unité défensive des Vikings prendre le contrôle de l’affrontement crucial face aux Packers, mais une fois que ce fut chose faite, les visiteurs menés par Aaron Rodgers ont été discrets, devant se contenter de trois maigres points en deuxième demie. À l’attaque, ce n’est pas toujours dans les règles de l’art que Kirk Cousins fait avancer les choses, mais les résultats continuent d’être là avec ses deux cibles de prédilection, Adam Thielen et Stefon Diggs.

10) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-5. (Semaine dernière : 11es)

Un placement raté de Graham Gano sur une distance de 52 verges a ouvert tout grand la porte aux Seahawks, qui étaient dus pour remporter un match au pointage serré face à une bonne équipe, après les deux revers essuyés face aux Rams plus tôt cette saison. Cette victoire sur le terrain des Panthers étaient la 71e de la carrière de Russell Wilson en tant que partant. Il rejoint ainsi Dave Krieg pour le plus haut total dans l’histoire de la franchise (si on y ajoute les victoires en éliminatoires, Russ est premier avec 78).

11) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-5. (Semaine dernière : 14es)

Jerry Jones avait toutes les raisons de festoyer dans sa loge du AT&T Stadium, jeudi dernier. Non seulement les Cowboys se sont-ils replacés dans une position quasi idéale pour remporter la division NFC Est en défaisant les Redskins, il a aussi vu la récente acquisition de l’équipe Amari Cooper - obtenu à fort prix, doit-on le rappeler? - être le principal artisan de cette victoire, avec ses deux longues courses après l’attrapé qui ont conduit à des touchés.

12) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-5. (Semaine dernière : 12es)

Avec une autre victoire à leur fiche dimanche, les Colts entrent dans un territoire qui leur était peu familier depuis 2014 depuis maintenant trois ans. En effet, Indianapolis présente un dossier supérieur à ,500 pour la première fois depuis le mois de novembre 2015. Leur séquence de cinq gains est aussi la plus longue de l’équipe depuis 2014. Toutefois, les Colts demeurent pour l’instant en dehors du portrait des séries, puisque les Ravens montrent un meilleur rendement intra-conférence.

13) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-5. (Semaine dernière : 10es)

Le mode ‘panique’ est-il officiellement enclenché chez des Panthers défaits pour la troisième fois de suite dimanche? Chose certaine, une place dans le calendrier d’après-saison est maintenant loin de leur être réservée. Il reste du temps pour que Cam Newton et sa bande retrouvent leur aplomb, mais les cinq derniers matchs de leur saison n’aident en rien à croire en une résurgence : trois parties sur la route, et deux duels contre l’équipe de l’heure dans la NFL : les Saints de La Nouvelle-Orléans.

14) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-5. (Semaine dernière : 16es)

Les sourires sont revenus sur le visage des partisans des Ravens, et c’est en grande partie attribuable à l’élan d’optimisme qu’amène dans son sillon le quart recrue Lamar Jackson. Ce sera par ailleurs intéressant de connaître la décision de John Harbaugh en ce qui a trait à la position de quart une fois Joe Flacco de retour en santé, ce qui pourrait être très prochainement. N’oublions pas qu’avant que le vétéran tombe au combat, Baltimore n’allait nulle part, ayant perdu trois matchs d’affilée...

15) Broncos de Denver : Fiche de 5-6. (Semaine dernière : 21es)

Parlant de formations qui ont réussi à survivre en l’emportant ce dimanche, les Broncos sont restés dans le coup en s’imposant devant un des clubs les plus dominants de la NFL depuis le début du mois d’octobre, les Steelers. Une des façons les plus astucieuses de masquer les défaillances de Case Keenum au poste de quart est d’avoir un jeu au sol explosif. Avec l’émergence de l’excellente recrue Philip Lindsay, Denver a ce qu’il faut à cet égard.

16) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-6. (Semaine dernière : 18es)

Chapeau aux Eagles, qui ont persévéré et maintenu sur le respirateur artificiel leurs chances de participer aux éliminatoires. Ce ne fut pas du tout élégant cela dit, alors que les champions en titre ont dû remonter un déficit de 19-3 en deuxième demie face à la seule équipe qu’ils devancent dans la NFC Est. Peut-être était-ce l’étincelle nécessaire pour que la magie de 2017 ne reprenne? On en doute, mais on a déjà vu des choses plus étranges se produire.

17) Packers de Green Bay : Fiche de 4-6-1. (Semaine dernière : 13es)

Les Cheeseheads affichaient un dossier de 0-5 dans les stades ennemis cette saison avant de se présenter au U.S. Bank Stadium de Minneapolis dimanche soir. Le premier succès sur la route des Packers devra encore patienter après une autre prestation sans éclat. Les partisans de Green Bay réclamaient déjà la tête de Mike McCarthy depuis quelques semaines. L’auteur de ces lignes est aussi d’avis que les Packers ont besoin d’une nouvelle énergie sur les lignes de côté pour avancer. Et surtout, des renforts pour aider Aaron Rodgers, qui ne peut tout faire seul.

18) Titans du Tennessee : Fiche de 5-6. (Semaine dernière : 17es)

Sans doute inspiré par les prouesses de Philip Rivers, Marcus Mariota a entamé le match face aux Texans en complétant chacune de ses 17 premières passes pour 239 verges, dont deux pour des touchés. On serait tenté de croire qu’avec de telles statistiques, Mariota a mené les Titans à une victoire convaincante, mais la réalité est que la défense n’a pas rempli sa part du mandat. La belle histoire qui semblait se dessiner pour le Tennessee après la victoire face aux Pats il y a deux semaines semble désormais un lointain souvenir.

19) Browns de Cleveland : Fiche de 4-6-1. (Semaine dernière : 23es)

Après autant d’années de misère, les supporters des Browns ne savent plus comment contenir leur joie après les performances inspirées des deux dernières semaines. Au-delà de ce premier succès de Cleveland sur la route depuis 2015 (!), l’organisation doit surtout être soulagée d’avoir eu la confirmation que déjà à 23 ans, Baker Mayfield est prêt à mener de main de maître une attaque de la NFL. Son coefficient d’efficacité lors des deux derniers matchs? 151,3 contre Atlanta et 143,9 à Cincinnati (la note parfaite est de 158,3).

20) Redskins de Washington : Fiche 6-5. (Semaine dernière : 15es)

Les Skins forment l’équipe figurant au-delà de la barre des ,500 la moins bien classée dans cette édition de l’état des forces. C’est bien dommage, car Jim Gruden dirige un groupe de joueurs discipliné et dévoué, mais le poids des blessures allait inévitablement faire son oeuvre. Colt McCoy est possiblement un des meilleurs quarts substituts du circuit, mais il on ne peut lui demander de décrocher la lune, surtout quand le jeu de course fonctionne aussi peu que ç’a été le cas jeudi dernier à Dallas.

21) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-7. (Semaine dernière : 19es)

Voilà un autre club complètement dépassé par les événements depuis qu’une vague de blessures a emporté certains de leurs meilleurs joueurs défensifs. C’est pratiquement une victoire morale pour les Falcons d’avoir alloué « seulement » 31 points aux Saints jeudi dernier compte tenu des éléments en place. La bonne nouvelle : tout semble indiquer que le secondeur étoile Deion Jones sera de retour au jeu lors de la semaine no 13 après une absence de dix semaines. La mauvaise : à moins d’un revirement de situation inouï, ce sera trop peu trop tard.

22) Dolphins de Miami : Fiche de 5-6. (Semaine dernière : 22es)

Les Dolphins ont maintenant perdu 10 de leurs 11 dernières rencontres disputées à l’extérieur du confort de Miami. Il y a fort à parier que celle de dimanche était la plus frustrante du lot. Les hommes d’Adam Gase ont tenu tête aux Colts d’Andrew Luck pendant 50 minutes avant de les voir combler un déficit de 10 points et l’emporter sur un botté de victorieux alors que s’égrainaient les dernières secondes du match. Du même coup, les espoirs de voir la formation floridenne  jouer au football en janvier en ont pris pour leur rhume.

23) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-6. (Semaine dernière : 20es)

Pauvre Hue Jackson! Fraîchement relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef par les Browns, il choisit de retourner dans l’organisation des Bengals et voit quelques semaines plus tard son ancien club complètement dominer Cincinnati sur son propre terrain. Comble de malheur pour la formation de Marvin Lewis, ils ont perdu Andy Dalton durant ce match et son nom a été placé lundi sur la liste des blessés. C’est le moment d’expérimenter avec Jeff Driskel, un choix de 6e ronde des 49ers de San Francisco en 2016.

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-7. (Semaine dernière : 27es)

L’adversaire était loin d’être le plus menaçant, mais on peut affirmer que Jameis Winston a passé le test à son premier départ depuis qu’il a perdu son poste aux mains de Ryan Fitzpatrick il y a quelques semaines. Du côté défensif, soulignons dans une année vraiment difficile pour les Bucs le boulot accompli par Jason Pierre-Paul. Il est le premier joueur de Tampa à obtenir 10 sacs du quart ou plus depuis Simeon Rice en 2005.

25) Bills de Buffalo : Fiche de 4-7. (Semaine dernière : 28es)

Quelle meilleure façon pour Josh Allen de répliquer aux propos de Jalen Ramsey à son endroit que de conduire son équipe à la victoire face aux Jaguars? Ramsey, qui n’a pas la langue dans sa poche, avait affirmé durant l’entre-saison qu’Allen était un mauvais quart-arrière (trash). Il pourrait devoir se raviser après que le jeune général des Bills ait établi un nouveau record d’équipe pour le nombre de verges au sol par un quart (99 en 13 portées).

26) Lions de Detroit : Fiche de 4-7. (Semaine dernière : 24es)

Décidément, la première campagne de Matt Patricia à la barre des Lions ne s’en va pas en s’améliorant. Vaincu à domicile par un quart réserviste, Detroit a vu Matthew Stafford anéantir les chances de victoire en étant victime de deux interceptions au quatrième quart, dont une ramenée pour un touché. Avec cinq matchs à jouer, les Lions ont déjà égalé le nombre de défaites encaissées lors de chacune des saisons 2016 et 2017.

27) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-8. (Semaine dernière : 25es)

Les maux de tête de Doug Marrone et de ses Jaguars se poursuivent. Après avoir échappé un match qu’ils n’auraient jamais dû perdre il y a dix jours face aux Steelers, les Jags ont été nettement inférieurs aux Bills dimanche. Tellement que Marrone en a assez vu : ce sera Cody Kessler qui sera le quart partant en remplacement de Blake Bortles dans six jours, contre Indianapolis. Et ce sera sans Leonard Fournette, suspendu un match pour avoir frappé un rival, qu’ils tenteront de freiner à sept leur série de défaites.

28) Giants de New York : Fiche de 3-8. (Semaine dernière : 26es)

Si on se fie aux propos d’Odell Beckham fils après la rencontre de dimanche à Philadelphie, le plan de match offensif élaboré par les Giants ne mettait pas l’accent sur le jeu aérien. OBJ ne se méritera jamais le titre du meilleur coéquipier, mais il n’en demeure pas moins qu’il est déplorable pour les G-Men de ne pas avoir tenté d’exploiter davantage une tertiaire complètement décimée par les blessures...

29) Jets de New York : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 30es)

Les temps sont durs pour l’autre club jouant ses matchs locaux au MetLife Stadium. Les Jets de Todd Bowles ont encaissé dimanche un cinquième revers consécutif. Josh McCown n’a pas mal fait en première mi-temps, mais tôt ou tard, il devient impossible de rivaliser coup pour coup avec une attaque aussi dynamique que celle des Pats. En défense, les New Yorkais ont accordé au moins 400 verges aux attaques adverses lors de cinq de leurs huit derniers matchs. Il est temps plus que jamais de penser à 2019 chez les Jets.

30) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-9. (Semaine dernière : 29es)

L’attaque des Niners n’a pas généré grand-chose contre l’unité défensive des Buccaneers qui pourtant se faisait malmener semaine après semaine depuis le tout début de la saison. La ligne offensive n’a pas su bloquer pour le quart recrue Nick Mullens, qui a presque absorbé autant de sacs (3) qu’il a complété de passes (4) en première demie. Le sujet qui a le plus retenu l’attention a toutefois été la décision de libérer l’ancien premier choix de l’équipe Rueben Foster, accusé de violence conjugale.

31) Raiders d’Oakland : Fiche de 2-9. (Semaine dernière : 31es)

Dans une saison où à peu près rien de positif ne s’est produit pour les Raiders, Derek Carr peut se consoler en se disant qu’il vient de disputer un sixième match de suite sans être victime d’une interception. La mauvaise nouvelle est qu’il continue d’être laissé à lui-même par sa ligne offensive. Frappé solidement et blessé à une cheville face aux Ravens, Carr a fait preuve de résilience en terminant la rencontre perdue 34-17 par son club. Ça ne s’améliorera pas pour Oakland dans quelques jours, alors que les Chiefs seront les visiteurs.

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-9. (Semaine dernière : 32es)

Un rayon de lumière a jailli pour les Cards lorsqu’ils menaient 10-0 face aux Chargers après 15 minutes de jeu. Mais ce qui a été suivi a été absolument lamentable pour la troupe de Steve Wilks : 45 points encaissés sans la moindre réplique, en route vers une neuvième défaite en 11 matchs. C’était le deuxième match perdu au compte de 45-10 pour l’Arizona à leurs cinq dernières sorties.

Le cinquième essai : Les 190 verges au sol amassées par Lamar Jackson, des Ravens, constituent le plus haut total de l’histoire moderne de la NFL par un quart-arrière à ses deux premiers départs.