Une semaine de football ponctuée par un explosif duel entre Odell Beckham Jr. et le demi de coin Josh Norman des Panthers, une rivalité qui a marqué la saison parfaite des Panthers et qui affectera la saison des Giants qui devront survivre sans Beckham lors de leur prochain match.

Avec les places en éliminatoires de plus en plus définies, la marge d’erreur pour les équipes aspirantes est de plus en plus mince. Les Giants ne sont pas seuls dans le bateau, la moitié des divisions se décideront lors des deux dernières semaines de la saison régulière.  

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes. 

1) Panthers de la Caroline (-)
14-0, 1ers la semaine dernière
Victoire, 38-35 c. les Giants

Les Panthers ont joué avec le feu, mais ils demeurent parfaits derrière une autre performance digne de mention de Cam Newton. On parlera surtout de la rivalité entre Josh Norman et Odell Beckham Jr., mais Newton a fait les gros jeux quand il fallait, une fois de plus.  

2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
12-2, 2es la semaine dernière
Victoire, 33-16 c. les Titans

Steven Jackson sera ajouté à l’arsenal amoché des Patriots avant les éliminatoires. Une première participation pour le vétéran à l’autre saison, sans même avoir joué un jeu cette année.  

3) Cardinals de l’Arizona (-)
12-2, 3es la semaine dernière
Victoire, 40-17 c. les Eagles

La saison des Cards se portait déjà très bien, voici maintenant l’éclosion du porteur de ballon David Johnson qui a contribué à la raclée servie aux Eagles, dimanche. Avec trois touchés et 187 verges, le choix de 3e ronde du dernier repêchage est l’homme à surveiller aux côtés de Carson Palmer.  Par contre, la perte de Tyrann Mathieu sera lourde pour les Cards.

4) Seahawks de Seattle (+2)
9-5, 6es la semaine dernière
Victoire, 30-13 c. les Browns

Il y a deux mois, les Seahawks avaient une fiche de 2-4 et on parlait à mots couverts d’une remise en question des champions en titre de la NFC. Avec deux semaines à jouer, Seattle a son billet pour les éliminatoires et l’équipe est intraitable derrière les performances inspirées de Russell Wilson.

5) Steelers de Pittsburgh (-)
9-5, 5es la semaine dernière
Victoire, 34-27 c. les Broncos

Antonio Brown n’avait pas de complexe contre la bonne défensive des Broncos, cumulant 189 verges et deux touchés. L’explosif receveur a profité du calme de son quart et Pittsburgh joue à plein régime au meilleur moment de la saison, malgré quelques failles défensives.  

6) Packers de Green Bay (+1)
10-4, 7es la semaine dernière
Victoire 30-20 c. les Raiders

Malgré une victoire et une place avantageuse avant les éliminatoires, Aaron Rodgers n’était pas satisfait de la performance inégale de son attaque et il a raison. Les Packers cumulent les victoires, mais ils ne sont plus aussi intimidants. Les Raiders étaient à quelques jeux de transformer ce gain des Packers en défaite inquiétante.  

7) Bengals de Cincinnati (+1)
11-3, 8es la semaine dernière
Victoire, 24-14 c. les 49ers

Premier défi relevé pour AJ McCarron qui devra poursuivre sur sa lancée contre les Broncos cette semaine. Rien de flamboyant pour l’ancien quart de l’Université de l’Alabama, mais il a bien dirigé le match et les Bengals sont qualifiés pour les éliminatoires.  

8) Broncos de Denver (-4)
10-4, 4es la semaine dernière
Défaite, 27-34 c. les Steelers

L’inexpérience de Brock Osweiler rattrape les Broncos. Avec un cadeau des Steelers en fin de match, le quart de Denver n’a pas été en mesure d’égaliser le pointage avec un terrain court à la suite d’une mauvaise décision de Ben Roethlisberger. Osweiler doit terminer les matchs comme il les amorce. 

9) Jets de New York (-)
9-5, 9es la semaine dernière
Victoire, 19-16 c. les Cowboys

Avec son 10e touché de la saison, Eric Decker s’inscrit dans l’histoire des Jets avec Brandon Marshall comme la paire de receveurs la plus productive de l’histoire de l’équipe. En début de saison, avec la controverse entourant Geno Smith, on ne savait même pas qui allait leur lancer des passes. Les choses changent.  

10) Chiefs de Kansas City (-)
9-5, 10es la semaine dernière
Victoire, 34-14 c. les Ravens

Les Chiefs ont provoqué des revirements et ont capitalisé sur les pénalités coûteuses des Ravens. Symptôme d’une équipe en contrôle de ses moyens, ce qui est rassurant contre une équipe en déroute comme Baltimore. Ça clique à KC.  

11) Vikings du Minnesota (-)
9-5, 11es la semaine dernière
Victoire, 38-17 c. les Bears

Les Vikings auront le luxe d’affronter les Giants sans Odell Beckham Jr cette semaine, une petite poussée supplémentaire à l’approche des éliminatoires. De plus, la démonstration offensive des Vikings était très intéressante contre les Bears.  

12) Redskins de Washington (+1)
7-7, 13es la semaine dernière
Victoire, 35-25 c. les Bills

Avant le début de la saison, c’était le fiasco à Washington. Le torchon brûlait entre Jay Gruden et Robert Griffin III, Kirk Cousins était lancé dans la gueule du lion et l’organisation était en déroute. À deux semaines de la fin de la saison, Washington a le gros bout du bâton pour remporter la NFC Est et Kirk Cousins est de plus en garantie d’obtenir une offre à long terme des Redskins. Stupéfiant.  

13) Texans de Houston (+2)
7-7, 15es la semaine dernière
Victoire, 16-10 c. les Colts

Au tour de T.J. Yates de quitter le navire des Texans avec une blessure. Malgré le triste carrousel de quart-arrière, Houston a remporté le premier match de son histoire à Indianapolis, se positionnant favorablement pour remporter l’AFC Sud.  Au tour de Brandon Weeden d’avoir le sort des Texans entre ses mains. Ouch!

14) Giants de New York (-2)
6-8, 12es la semaine dernière
Défaite, 35-38 c. les Panthers

Quelle déconfiture que le dossier d’Odell Beckham Jr. En plus d’avoir manqué de ressources contre les Panthers, les Giants se peinturent dans le coin et s’écartent eux-mêmes de la course à la division. Il n’y a plus de marge d’erreur.

15) Bills de Buffalo (-1)
6-8, 14es la semaine dernière
Défaite, 25-35 c. les Redskins

Malgré la saison difficile, Rex Ryan semble vouloir donner un vote de confiance à Tyrod Taylor pour la prochaine saison et la stabilité pourrait être bénéfique. EJ Manuel n’est plus dans les plans, on change de chapitre.  

16) Buccaneers de Tampa Bay (-)
6-8, 16es la semaine dernière
Défaite, 23-31 c. les Rams

On se dit à l’année prochaine chez les Bucs avec de belles expériences en poche et beaucoup de positif pour construire une équipe solide. Les Bucs sont jeunes et inexpérimentés, ils seront dangereux bientôt.  

17) Raiders d’Oakland (-)
6-8, 17es la semaine dernière
Défaite, 20-30 c. les Packers

L’éternel Charles Woodson tire sa révérence, le cœur et l’âme de la défensive des Raiders. Toute une carrière pour Woodson, les portes du Temple s’ouvriront plus tôt que tard à lui.

18) Falcons d’Atlanta (+1)
7-7, 19es la semaine dernière
Victoire, 23-17 c. les Jaguars

Reste un peu de vie dans les Falcons, mais trop peu trop tard. 

19) Rams de St Louis (+1)
6-8, 20es la semaine dernière
Victoire, 31-23 c. les Bucs

Les Rams pourraient sélectionner un receveur lors du prochain repêchage et l’attaque serait drôlement divertissante. Todd Gurley et Tavon Austin sont électrisants, mais il y a un manque de robustesse pour faire le travail éreintant. 

20) Eagles de Philadelphie (-2)
5-9, 18es la semaine dernière
Défaite, 17-40 c. les Cardinals

Les Eagles ont quand même battu les Patriots cette saison, mais le temps urge après une désolante défaite contre les Cards. Avec une victoire contre Washington, Philadelphie pourrait rendre la course à la division drôlement excitante.

21) Dolphins de Miami (-2)
5-9, 19es la semaine dernière
Défaite, 14-30 c. les Chargers

Depuis deux semaines, l’étoile de Lamar Miller semble pâlir à Miami. Le porteur n’est presque plus impliqué dans l’attaque de la formation et il semble y avoir anguille sous roche. Plusieurs têtes rouleront après cette saison.  

22) Bears de Chicago (-)
5-9, 22es la semaine dernière
Défaite, 17-38 c. les Vikings

Alshon Jeffery est ralenti par une blessure et les Bears devraient user de prudence avec l’excellent receveur s’ils ne veulent pas hypothéquer ses prochaines saisons.

23) Jaguars de Jacksonville (-)
5-9, 23es la semaine dernière
Défaite, 17-23 c. les Falcons

Le premier choix du repêchage de 2012 des Jaguars, le receveur Justin Blackmon, est en état d'arrestation une fois de plus. Présentement suspendu par l’équipe, le 5e choix global pourrait ne plus jamais jouer au football. Un exemple parmi tant d’autres des nombreuses erreurs au repêchage des Jags en éternelle reconstruction.

24) Colts d’Indianapolis (-)
6-8, 24es la semaine dernière
Défaite, 10-16 c. les Texans

Toujours pas d’Andrew Luck pour le match contre les Dolphins. Une vilaine ombre que la saison 2015 au tableau du jeune quart. Dans dix ans, les souvenirs seront flous, mais pour l’instant ils sont douloureux.  

25) Lions de Détroit (+3)
5-9, 28es la semaine dernière
Victoire, 35-27 c. les Saints

Golden Tate a choisi un drôle de moment pour connaître un match de deux touchés, mais mieux vaut tard que jamais. Il n’y avait pas d’enjeux contre les Saints et Matthew Stafford paraissait à son meilleur. Ce n’est pas forcément bon signe.

26) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
5-9, 25es la semaine dernière
Défaite, 27-35 c. les Lions

Avec une grosse deuxième demie, Drew Brees a transformé un match décevant en un duel serré, mais ce n’était pas un effort forcément louable. Malgré les records de Brees, les Saints sont en déroute pour l’avenir.

27) Cowboys de Dallas (-1)
4-10, 26es la semaine dernière
Défaite, 16-19 c. les Jets

Kellen Moore sera derrière le centre contre les Bills. On tente des choses à Dallas, mais rien de tout ça n’aura de l’impact l’an prochain. On meuble le temps.  

28) 49ers de San Francisco (-1)
4-10, 27es la semaine dernière
Défaite, 14-24 c. les Bengals

La défaite contre les Bengals n’était pas une surprise, mais voir les Niners en dernière place de leur division, c’est toujours inhabituel. On relativise un peu, mais les choses n’iront pas en s’améliorant avec les effectifs en place.  

29) Ravens de Baltimore (-)
4-10, 29es la semaine dernière
Défaite, 14-34 c. les Chiefs

Crockett Gillmore est le 8e partant du premier match des Ravens a terminé la saison sur la liste des blessés. On peut expliquer les déboires des Ravens autrement, mais toutes les blessures ne font qu’accentuer la déchéance de la formation en 2015. Au moins, rien de tout ça n’est permanent, sauf peut-être pour les joueurs plus âgés.  

30) Chargers de San Diego (-2)
4-10, 32es la semaine dernière
Victoire, 30-14 c. les Dolphins

Si c’était le dernier match des Chargers à San Diego, c’est une belle façon de tirer sa révérence. Une lueur pour une saison terne. Les Chargers visiteront les Raiders et les Broncos pour terminer la campagne. 

31) Titans du Tennessee (-1)
3-11, 30es la semaine dernière
Défaite, 16-33 c. les Patriots

Fin de saison pour Marcus Mariota qui soignera une blessure, place à Zach Mettenberger, l’ancien de LSU. Première saison intéressante pour le 2e choix du dernier repêchage, malgré la fiche peu enviable des Titans. Il y a définitivement matière à développer avec Mariota.  

32) Browns de Cleveland (-1)
3-11, 31es la semaine dernière
Défaite, 13-30 c. les Seahawks

Grosse première séquence pour Johnny Manziel et les Browns contre les Seahawks et ensuite, le néant. On ne sait toujours pas si Manziel a l’étoffe d’un quart partant dans la NFL, c’est un mystère qui pèsera lourd cet hiver dans les bureaux exécutifs des Browns.