Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

 

Classement à l’issue de la 13e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 10-2. (Classement la semaine dernière : 2es)

Kyler Murray a salué son retour au jeu avec deux passes de touchés et deux touchés au sol. DeAndre Hopkins a capté l’une d’entre elles, lui qui effectuait également son retour à l’action. Avec le retour de Justin Pugh et Chase Edmonds à venir sous peu, l’attaque des Cards est prête à évoluer à son maximum alors que le retour possible de J.J. Watt serait le bienvenu en défense. Les Cards ont prouvé à travers la saison et les blessures que l’équipe n’est pas un feu de paille.

 

2) Packers de Green Bay : Fiche de 9-3. (Classement la semaine dernière : 1ers)

La semaine dernière, les Packers ont profité du petit congé des Cardinals pour leur soutirer le sommet de l’État des forces de la NFL. Voilà que Green Bay se fait faire le coup par les Cardinals, seule équipe avec 10 victoires en 2021! Une magnifique lutte pour le sommet de la NFC (et de la NFL!) se dessine entre les deux équipes.

 

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière : 3es)

En doutiez-vous encore? Sept victoires de suite pour la Nouvelle-Angleterre. Dans un match chaotique marqué par de forts vents, Josh McDaniels et les Patriots ont monté un beau plan de match qui n’a demandé que TROIS minuscules passes tentées de Mac Jones pour conquérir Buffalo et sortir avec la victoire et une place confortée au sommet de la division Est de l’AFC. Mieux encore, les Pats sont maintenant premiers dans toute l’AFC. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, plusieurs croyaient que les Pats étaient bon à jeter aux oubliettes. Tenez-vous-le tous pour dit, les Pats sont de retour et ils le sont pour vrai. 

 

4) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 9-3. (Classement la semaine dernière : 4es)

Après avoir un peu ralenti avec « seulement » cinq passes de touchés à ses trois derniers matchs, Tom Brady a rebondi avec quatre passes de touchés face à la vulnérable tertiaire des Falcons. TB12 montre désormais 34 passes de touchés avec cinq matchs à jouer à la saison. Quelque 16 passes de touchés derrière son sommet personnel. Il est fort réaliste de penser qu’à 44 ans, Brady peut battre sa marque personnelle de 50 passes de touché en une seule saison. Incroyable. Seul bémol, les Bucs ont quatre victoires d’avance en tête de leur division, il est à se demander si le vieux bras de Brady ne sera pas mis au repos en fin de saison.

 

5) Chiefs de Kansas City : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière : 5es)

Ils semblent bien de retour les Chiefs! Ils sont arrivés à la fête en retard cette saison, mais voilà que KC colle maintenant une cinquième victoire de suite et offre du football de qualité des deux côtés du ballon. Ce n’était pas parfait, notamment en attaque, mais la victoire contre des rivaux de division est la seule chose qui compte et les Chiefs semblent se sauver avec l’Ouest de l’AFC. À moins que les Chargers n’aient leur mot à dire…

 

6) Titans du Tennessee : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière : 7es)

Les Titans ont profité d’une belle petite semaine de congé pour s’offrir un rang d’amélioration dans notre État des forces en vertu des défaites des clubs tout juste devant et derrière eux. Le Tennessee a un calendrier « favorable » pour conclure la saison. Si on pouvait mettre des guillemets sur des guillemets, on le ferait, c’est ça la NFL en 2021!

 

7) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-4 (Classement la semaine dernière : 6es)

Ce n’est jamais facile contre les Steelers! Dans l’histoire de la rivalité entre ces équipes, une rencontre s’est terminée par un seul point à trois reprises. Chaque fois, les Steelers ont eu le dessus. Baltimore pouvait porter cette fiche à 2-1 en réussissant à convertir la tentative de deux points en fin de match après le touché de Sammy Watkins. Mais le presque toujours fiable Mark Andrews a échappé une passe de Lamar Jackson et les Steelers ont joué les trouble-fêtes. Bonne nouvelle pour les Ravens, les Bengals n’ont pas réussi à s’approcher en baissant pavillon devant les Chargers.

 

8) Cowboys de Dallas : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière : 10es)

L’attaque des Cowboys a grandement ralenti récemment, mais avec le retour en santé du trio de receveurs, la situation pourrait se rétablir à temps pour les séries. Ezekiel Elliott en est un autre qui ralentit grandement et il serait peut-être judicieux de lui accorder une semaine ou deux de congés pour l’avoir à 100% pour les éliminatoires. Heureusement, la défense à malmener Taysom Hill avec quatre interceptions pour la première fois depuis 2010.

 

9) Rams de Los Angeles : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière : 11es)

Meilleur remède après trois défaites consécutives, une partie facile contre les Jaguars. En quête d’un match pour les remettre sur les rails, les Rams ont remporté leur duel par la plus grande marque (30 points) depuis la deuxième semaine de 2018 en battant aisément les Jags 37 à 7. Odell Beckham s’habitue à l’attaque avec un deuxième touché à son troisième match à LA. Matt Stafford a enfin mis fin à sa mauvaise séquence de trois matchs à lancer une interception retournée pour un touché et il a rebondi brillamment avec trois passes de touchés et aucun revirement. Avant un duel capital face aux Cardinals, c’est une belle dose de confiance qui sera la bienvenue.

 

10) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-6. (Classement la semaine dernière : 13es)

Les Colts ne sont pas tombés dans le piège des pauvres Texans en les massacrant 33 à 0. Dans ce match, les Colts ont complété l’une des conditions de la transaction de Carson Wentz et ils devront ainsi offrir un choix de première ronde aux Eagles en vue du prochain repêchage. Avec une saison de qualité (22 passes de touché pour seulement 5 interceptions), Wentz donne raison à Indy tout en offrant un choix intéressant à son ancienne équipe pour une reconstruction accélérée. Transaction gagnant-gagnant.

 

11) Bills de Buffalo : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière : 8es)

Le 10 octobre dernier, les Bills occupaient le deuxième rang de notre État des forces, forts d’un dossier de 4-1. Depuis, l’équipe a enchaîné successivement une défaite et une victoire à chaque sortie dont une humiliante défaite contre les Jaguars et un cuisant revers de 41-15 contre les Colts. Ceux qu’on croyait à ce moment favoris pour remporter l’AFC, se retrouvent maintenant au 7e et dernier rang donnant accès aux éliminatoires avec Pittsburgh (6-5-1), Indianapolis (7-6), Las Vegas (6-6), Cleveland (6-6), Denver (6-6) et Miami (6-7) dans le rétroviseur. Si la tendance se maintient comme dirait le bon Bernard, les Bills devraient gagner la prochaine contre les Bucs. Soyons honnêtes toutefois, ils ne sont pas du tout les favoris dans ce duel!

 

12) Chargers de Los Angeles : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière : 16es)

Quel drôle de match des Chargers. Un départ sur les chapeaux de roues qui a mené à une avance confortable de 24-0, puis une remontée jusqu’à 24-22. C’est la défense qui a finalement réveillé tout le monde avec un touché défensif et LA a enfilé les 17 points suivants. Un match de 24, 22 et 17 points consécutifs. Victoire cruciale contre un rival direct à la course éliminatoire.

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière : 9es)

Cincinnati vient de rater une chance en or de se pointer au premier rang de sa division face à des Chargers inconstants. Et parlant d’inconstance, après s’être

creusé un déficit de 24 points, les Bengals se sont amenés à un converti de deux points de créer l’égalité, mais n’ont rien fait par la suite laisser LA filer avec les 17 points suivants, étant victimes de plusieurs revirements. Pour le moment, les Bengals tiennent bons au 7e et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Américaine, mais pour participer aux éliminatoires pour la première fois depuis 2015, il faudra que Joe Burrow et les siens sortent de meilleures performances, eux qui n’affronteront aucune équipe sous la barre des ,500 (au moment d’écrire ces lignes).

 

14) Dolphins de Miami : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 17es)

Les Dolphins étaient l’une des pires équipes de la NFL à 1-7, les voilà à 6-7 et possiblement dans le portrait éliminatoire! Avec des duels contre les Jets et les Saints à venir, Miami pourrait aisément se retrouver à 8-7 avec la saison à jouer contre les Titans et les Patriots. Fin de saison excitante pour l’équipe de Brian Flores!

 

15) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière : 12es)

La semaine dernière, mon bon collègue Maxime m’a surpris avec la belle progression des Raiders dans notre État des forces. Il faut dire que l’exercice de réaliser à deux, c’est que si l’un de nous n’a pas la même vision sur une équipe que l’autre, ça peut faire place à des progressions surprenantes. Évidemment, puisque les Raiders n’ont pas répondu à l’appel contre Washington, ils glisseront dans notre État des forces. Regardez-les bien gagner le prochain match face aux Chiefs pour encore me faire mal paraître et redonner tous les droits à Maxime de les remonter!

 

16) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière : 14es)

Belle occasion gâchée de se donner un coussin en vue de la course éliminatoire. Après trois victoires qui ont ramené l’équipe dans la conversation pour prolonger leur saison, les Niners avaient une occasion en or de se simplifier la vie. Dans le positif toutefois, George Kittle a été étincelant et offert sa meilleure performance depuis un bon moment en l’absence du dangereux Deebo Samuel. Si par le passé Kyle Shanahan avait l’habitude de faire confiance à un comité de porteurs de ballon, voilà que le champ-arrière des Niners appartient à Elijah Mitchell et personne d’autre. Jeff Wilson n’a pas vu le moindre ballon contre 22 pour Mitchell. Connaissant Kyle Shanahan, cette phrase va très mal vieillir et Wilson touchera à plus de ballons que Mitchell sans raison valable contre les Bengals.

 

17) Browns de Cleveland : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière : 18es)

Les Browns ont profité d’une semaine de congé avant d’aller tenter de prendre leur revanche contre les Ravens qui ont eu leur meilleur le 28 novembre dernier. Entre-temps, les Ravens (8-4) et les Bengals (7-6) ont perdu alors que les Steelers (6-5-1) ont gagné. Juste pour être parfaitement certain que personne ne sache qui sortira gagnant dans le Nord de l’AFC.

 

18) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 6-5-1. (Classement la semaine dernière : 20es)

Voici comment comprendre la saison 2021 des Steelers.
Les Steelers ne sont pas morts! Défaite. Les Steelers sont morts... victoire. C’est aussi simple! Les Ravens étaient favoris contre leurs éternels rivaux, mais Mike Tomlin et les siens ont utilisé leur nouvelle identité, beaucoup de Najee Harris et compter sur la défense pour faire le reste. Le retour de T.J. Watt n’est pas passé inaperçu, lui qui a terminé la rencontre avec trois sacs et demi et un échappé provoqué! Si vous voyez les noms de Minkah Fitzpatrick et T.J. Watt dans la colonne des interceptions et des sacs du quart respectivement, il y a de fortes chances que les Steelers gagnent le match. Même chose si vous voyez plus de 20 courses au demi offensif Harris. Pittsburgh montre une fiche de 5-0-1 dans de telles circonstances.

 

19) Équipe de Football de Washington : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière : 21es)

Si on pensait que la saison des Washington Football Team était terminée avec la blessure de Chase Young, voilà qu’une quatrième victoire consécutive amène la formation en plein portrait éliminatoire. Taylor Heinicke joue du bon football au poste de quart et la défense offre enfin des prestations de qualité. Si la saison se terminait aujourd’hui, Washington participerait aux éliminatoires! Une belle histoire en cette saison 2021. Avec cinq duels intra-division, dont deux contre les Eagles et les Cowboys, rien ne sera donné d’ici la fin de la campagne!

 

20) Broncos de Denver : Fiche de 6-6. Classement la semaine dernière : 15es)

La défense a fait le travail contre les Chiefs. Après avoir accordé un touché sur la première séquence du match, les Broncos ont limité les Chiefs à moins de 200 verges totales d’attaque et six points. Le problème (encore et toujours), c’est qu’avec un quart comme Teddy Bridgewater, Denver ne peut rivaliser avec une attaque de tire-poids. Pis encore, Bridgewater a donné six points à l’autre équipe avec un beau canard boiteux dans les mains de Daniel Sorensen au quatrième quart. Ce qui est triste à Denver, c’est qu’il y a du talent ailleurs sur l’alignement…

 

21) Eagles de Philadelphie : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 23es)

Gardner Minshew s’est amené en remplacement de Jalen Hurts qui a dû s’absenter en raison d’une blessure à une cheville. Quelle façon de prouver qu’il peut gérer l’attaque des Eagles! Le toujours charismatique Minshew s’est amené avec une veste de cuir et toute l’attitude qu’on lui connaît avant d’offrir la meilleure performance au niveau du ratio des quarts-arrières avec 133,7 depuis les 158,3 de Nick Foles en 2013. Minshew a complété 20 des ses 25 passes pour 242 verges et deux passes de touché en plus d’aider l’attaque au sol à récolter au moins 175 verges pour un sixième match de suite pour la première fois depuis 1949. Malgré la belle performance de Minshew, Nick Sirianni a annoncé que ce serait Jalen Hurts qui pilotera l’attaque de Philly au retour de la semaine de congé.

 

22) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 19es)

Il n’y a pas si longtemps, les Saints étaient 5-2 et regardaient de l’avant, vers les éliminatoires. Depuis, Jameis Winston s’est blessé et les quarts-arrières qui ont remplacé l’ancien des Bucs ont été de décevants à misérables. Résultat, les Saints sont maintenant 5-7 et ils peuvent pratiquement oublier les éliminatoires de la façon dont l'équipe joue. C’est la première fois depuis l’ère Sean Payton que la Nouvelle-Orléans subit cinq défaites de suite.

 

23) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 22es)

Très dur coup pour les Vikings d’avoir perdu contre la pire formation de la NFL. Avec deux matchs contre des puissances de la ligue dans les cinq dernières semaines, les carottes sont probablement cuites pour le Minnesota. Cela dit, les Vikes auraient pu jouer plus conservateurs et mettre le genou au sol pour éviter de donner du temps au cadran aux Lions, mais bon, les “si” du lundi au football, c’est facile à dire!

 

24) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière : 27es)

Statistique intéressante, le touché de 73 verges de Travis Homer sur une feinte de botté de dégagement est le plus long jeu du genre depuis 30 ans, pas mal! « Les Seahawks » pourrait être une réponse d’un quiz bien difficile sur la dernière équipe avec qui Adrian Peterson a inscrit un touché en carrière. Dans une saison qui n’a plus aucune importance à Seattle, les Hawks peuvent au moins se réjouir de possiblement faire reculer le choix au repêchage des Jets.

 

25) Falcons d’Atlanta : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 24es)

Les partisans des Falcons ne doivent pas vraiment aimer Tom Brady. Non, pas seulement pour le retour de 27-3 au Super Bowl (désolé encore!). Brady montre une fiche de 10-0 en carrière contre les Falcons. Il est le troisième quart de l’histoire avec une telle fiche après John Elway (11-0 contre les Patriots) et Andrew Luck (11-0 contre les Titans). Après une panne sèche de quatre matchs, l’attaque aérienne des Falcons a au moins repris un peu de vie alors que Matt Ryan a mis fin à sa plus longue séquence de matchs sans récolter un minimum de 200 verges par la passe depuis sa saison recrue.

 

26) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 25es)

Avec la saison terminée de Christian McCaffrey, c’est probablement toute la saison des Panthers qui est à l’eau. La Caroline profitait d’une semaine de deuil avant d’accueillir les Falcons.

 

27) Giants de New York : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière : 26es)

Difficile de trouver du positif dans la saison des Giants. Daniel Jones ou Mike Glennon, aucune différence. Ah oui! Les Giants ont le choix des Bears qui sera possiblement dans le top-10 en vue du prochain repêchage. La dernière fois que les Giants ont eu deux choix de première ronde (ou trois), ils ont pris l’excellente décision de prendre Daniel Jones au sixième rang devant Josh Allen (le chasseur de quart, pas le quart-arrière). Avec une cuvée qui semble dépourvue de quarts-arrières, les Giants offriront probablement une dernière chance à Jones. Pour le meilleur, mais surtout le pire.

 

28) Bears de Chicago : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière : 28es)

Les 11 points d’écart favorisent peut-être quelque peu les Bears dans une défaite cuisante contre les Cards. Jamais la troupe de Matt Nagy n’a été dans le coup et la pression constante sur Andy Dalton a résulté en quatre interceptions et trois sacs du quart. Vivement la fin de la saison à Chicago. Dire que Chicago ne possède plus son choix de première ronde cette saison…

 

29) Jets de New York : Fiche de 3-9. (Classement la semaine dernière: 29es)

On se répète quelque peu dans nos derniers États des forces, mais qu’y a-t-il vraiment à retenir si ce n’est que la combinaison Zach Wilson-Elijah Moore qui performe semaine après semaine. Pour le reste de la saison, les Jets et leurs partisans ont probablement à l’oeil les performances des Seahawks de Seattle dont l’équipe possède le premier choix. Jusqu’à présent, ce serait un choix top-5 que Seattle enverrait à New York. Avec deux choix top-5 pour ajouter (ou protéger) à leur joli duo et à Michael Carter qui fait bien dans le champ-arrière, les Jets ont de belles options pour accélérer leur énième reconstruction.

 

30) Texans de Houston : Fiche de 2-10. (Classement la semaine dernière : 30es)

Les Texans ont subi une raclée contre les Colts… quelle surprise! Le pauvre Tyrod Taylor a d’ailleurs subi une blessure dans la défaite, tout juste après que l’équipe d’entraîneurs ait affirmé qu’il serait partant pour le reste de la saison. Avons-nous déjà vu un quart-arrière plus malchanceux dans l’histoire de la ligue?

 

31) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-10. (Classement la semaine dernière : 31es)

Sans surprise, devant des rivaux de qualité qui voulaient mettre fin à une vilaine séquence, les Jaguars en ont encaissé une sincère. Statistiquement, c’est une 16e défaite de suite pour Jacksonville contre les équipes de la NFC. Ce qui est inquiétant, c’est que Trevor Lawrence, bien qu’il soit laissé à lui-même, ne parvient pas à connaître de bons matchs. C’est la huitième fois de la campagne, un sommet dans la NFL, que Lawrence ne parvient pas à afficher une cote d’efficacité de plus de 75.

 

32) Lions de Detroit : Fiche de 1-10-1. (Classement la semaine dernière : 32es)

Incroyable, mais vrai! Les Lions ont remporté un match! Après avoir perdu tellement de rencontres dans les derniers instants du match, voilà que ce sont les Lions qui ont fait le coup à une autre équipe. Notons au passage qu’il s’agit de la première victoire de Jared Goff avec un autre entraîneur-chef que Sean McVay. Il s’agissait de son 18e départ sans McVay. Ouch.