Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l'aube de la 9e semaine d'activités dans la NFL

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 8-0. (Semaine dernière : 1ers)

Il aura fallu un match quasiment sans faille des Packers pour venir embêter les Rams, qui sont passés près de perdre leur saison immaculée. On avait vu l’attaque et la défense prendre le contrôle cette saison. Dimanche, c’est l’opportunisme sur les unités spéciales de la troupe Sean McVay qui a fait la différence. L’échappé recouvré sur un botté de dégagement tard au quatrième quart aura été un moment décisif.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-1. (Semaine dernière : 2es)

Dans le premier affrontement face aux Broncos, Patrick Mahomes avait mené la charge au dernier quart pour conduire son club vers une remontée spectaculaire. Le jeune quart a de nouveau fait des siennes dans les 15 dernières minutes lors du deuxième choc entre les rivaux de division. Il a maintenant décoché quatre passes de touché à chacun de ses trois plus récents départs.

3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 6-1. (Semaine dernière : 4es)

Le stade des Vikings peut constituer un environnement intimidant pour une équipe adverse. Il n’en fut rien pour la machine bien huilée des Saints dans la confrontation du dimanche soir. Alvin Kamara a été égal à lui-même, tandis que la défense a rendu Kirk Cousins nerveux durant une grande partie de la soirée. Quelle séquence irrésistible des Saints depuis leur faux pas contre Tampa Bay en match inaugural!

4) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 3es)

En dépit du score final de 25-6, les Bills ont fait travailler les Patriots d’arrache-pied pour ajouter une sixième victoire à leur fiche dans le match du lundi soir. Privés de Sony Michel, Tom Brady et les Pats ont dû s’en remettre majoritairement au jeu aérien pour vaincre leurs rivaux de division principalement à coup de bottés de placement de Stephen Gostkowski. La Nouvelle-Angleterre enchaînera lors de la semaine no 9 en accueillant les Packers de Green Bay lors de la rencontre du dimanche soir.

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 5es)

La formation californienne bénéficiait d’un congé lors de la huitième semaine d’activités.

6) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 7es)

Le grand Cam Newton était dans une forme digne de son année « MVP » de 2015 face aux Ravens. Après un début de rencontre discret, l’attaque des Panthers a construit sur des revirements et terminé ses séquences en touchés. Les hommes de Ron Rivera continuent de démontrer leur puissance dans les deux sens du terrain. Il faudra cependant continuer d’aligner les victoires pour avoir la chance de rejoindre La Nouvelle-Orléans.

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 4-2-1 (Semaine dernière : 10es)

Chaque semaine, la grande question soulevée par les médias sportifs à Pittsburgh est de savoir quand Le’Veon arrêtera de bouder et rejoindra l’équipe. Parions que les joueurs, eux, n’en ont rien à faire avec un James Conner tout feu tout flamme dans le champ-arrière et trois victoires d’affilée. Le remplaçant luxueux de Bell a complètement démoralisé les Browns en deuxième moitié de match avec deux touchés au sol et plusieurs courses électrisantes.

8) Redskins de Washington : Fiche 5-2. (Semaine dernière : 15es)

Les meneurs au classement de la NFC Est ont gagné pour la troisième fois de suite. Depuis qu’ils ont été déclassés par les Saints il y a un mois, les Redskins écartent tout sur leur passage. Leur efficacité contre le jeu au sol est particulièrement impressionnante; après avoir limité Ezekiel Elliott à 33 verges par la course la semaine précédente, la défense n’a concédé que 38 verges au dangereux Saquon Barkley dimanche.

9) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 11es)

Les partisans des Bengals ont commencé à se ronger le bout des ongles lorsque Ryan Fitzpatrick a fait opérer sa magie et recollé le score à 34-34 dans la dernière minute du match, alors que les hommes de Marvin Lewis avaient pourtant chassé Jameis Winston en totalisant quatre interceptions. La défense de Cincinnati continue d’allouer des verges à la pelletée, mais le quatuor offensif Dalton-Mixon-Green-Boyd est là, prêt à répliquer coup pour coup.

10) Packers de Green Bay : Fiche de 3-3-1. (Semaine dernière : 9es)

La bataille entre deux poids lourds de la NFC a répondu aux attentes en offrant du football très excitant, surtout en deuxième demie. On s’attendait à ce que Green Bay, pour avoir une chance de gagner sur la route, s’en remette à une excellente sortie de son attaque. Sauf que c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, alors que la défense a brillé contre Jared Goff et compagnie, qui obtenaient en moyenne 33,6 points et 446,4 verges par semaine avant ce match. Malgré le résultat défavorable, les Packers ont de quoi s’encourager pour la suite des choses.

11) Vikings du Minnesota : Fiche de 4-3-1. (Semaine dernière : 6es)

Saluons le brio d’Adam Thielen pour avoir établi une nouvelle marque de la NFL en captant pour 100 verges de gains et plus pour un huitième match cette saison. Cependant, c’est son échappé coûteux au deuxième quart, profondément en zone des Saints, qui a fait tourner le vent de côté dans la défaite de dimanche. On a senti une équipe déstabilisée en deuxième demie, et l’interception ramenée pour un touché aux dépens de Cousins n’a rien fait pour aider la situation.

12) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 12es)

À la recherche de leur identité depuis quelques semaines, les Eagles espèrent s’être relancés pour de bon avec la victoire acquise face aux Jaguars à Londres. Ce quatrième succès en huit parties mettait un terme à une première moitié de saison en montagnes russes pour les champions en titre. Reverra-t-on le Carson Wentz qui saisissait le contrôle de plusieurs rencontres en 2017? Doug Pederson doit le souhaiter ardemment.

13) Bears de Chicago : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 13es)

Tandis que les Packers, les Vikings et les Lions en avaient plein les bras avec les Rams, les Saints et les Seahawks respectivement, les Bears ont profité d’une situation avantageuse en remportant plutôt aisément un duel à domicile face aux Jets. Non seulement les hommes de Matt Nagy se sont-ils ramené la terre hors de l’eau, ils ont aussi ravivé l’espoir d’un titre de division alors qu’ils se préparent à affronter des adversaires plus que prenables, les Bills, lors de la semaine no 9.

14) Texans de Houston : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 19es)

Lamar Miller nous avait habitués à des performances plutôt modestes depuis son arrivée avec les Texans, il y a maintenant trois saisons. Le demi offensif s’est chargé de faire taire les critiques en amassant 133 verges au sol jeudi dernier, sa deuxième sortie consécutive de plus de 100 verges par la course. Il faut remonter aux semaines 6 et 7 de la saison 2015 – alors qu’il évoluait avec les Dolphins de Miami – pour recenser deux telles performances consécutives de Miller. DeShaun Watson, lui, continue de s’acquitter de sa tâche. Le quart de deuxième année a décoché cinq passes de touché dans la correction servie aux Dolphins.

15) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 18es)

Longtemps craints par leurs rivaux pour leur unité défensive talentueuse et robuste, les Seahawks passent quelque peu sous le radar en cette première moitié de saison. Le fait que la « Legion of Boom » ait été rebaptisée la « Legion of Whom » en dit long. Sauf qu’avec sa jeune tertiaire, et le duo productif formé de Russell Wilson et Chris Carson en attaque, la troupe de Pete Carroll commence à faire tourner des têtes. Les 28 points consécutifs marqués à Detroit sont une bonne indication de la confiance renouvelée de cette équipe.

16) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 8es)

Il y a deux semaines, les Ravens semblaient avoir trouvé leur erre d’aller après avoir blanchi avec panache les Titans dans leur stade. Plusieurs observateurs croyaient à ce moment qu’ils misaient sur une des trois meilleures défenses du circuit, sinon la meilleure. Ils viennent cependant d’encaisser deux revers de suite, et si le premier face aux Saints s’est joué sur une transformation d’après-touché raté, celui de dimanche en Caroline n’avait rien de joli dans toutes les phases du jeu. Pendant ce temps, les Steelers et les Bengals gagnaient leur match.

17) Falcons d’Atlanta : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 17es)

Les Falcons ne jouaient pas lors de la semaine no 8. Ils conversent leur place au classement.

18) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 21es)

Les Cowboys profitent des largesses de quelques équipes pour grimper de trois positions sans avoir foulé le terrain. À surveiller lundi prochain : les débuts d’Amari Cooper avec sa nouvelle équipe.

19) Dolphins de Miami : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 17es)

Une autre équipe qui retombe de son nuage après un début de saison au-delà des attentes fondées en eux, les Dolphins se retrouvent à la barre des ,500 à la mi-saison. C’est à se demander si un changement dans le personnel d’entraîneurs se prépare du côté défensif. Après tout, Miami vient de connaître cinq rencontres d’affilée de 27 points concédés ou plus (moyenne épouvantable de 33,4).

20) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 14es)

Doug Marrone a été brutalement honnête, quelques heures après que ses Jaguars aient encaissé une quatrième défaite de suite, dimanche, face aux Eagles : « C’est comme si mes messages ne résonnaient plus auprès des joueurs ». Chose certaine, il doit trouver un moyen de ramener la confiance qui habitait son club en 2017, à défaut de quoi il pourrait . L’absence de Leonard Fournette y est pour quelque chose

21) Titans du Tennessee : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 22es)

Les Titans bénéficiaient d’une semaine de repos. Ils reprendront le collier lundi prochain avec une confrontation face aux Cowboys, à Dallas.

22) Lions de Detroit : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 20es)

Une contre-performance qui a de quoi faire sourciller. Après une séquence heureuse de trois victoires, les Lions sont retombés dans leurs mauvaises manies face aux Seahawks, concédant un total de 176 verges au sol. Du côté offensif, Matthew Stafford a vu son coefficient d’efficacité chuter sous la barre de 100 pour la première fois depuis le premier match de la saison. Résultat net : retour en dernière place de la NFC Nord… Bref, du pain sur la planche pour Matt Patricia.

23) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 27es)

Les Colts méritent assurément un meilleur sort que leur dossier actuel de deux matchs sous la barre des ,500. Un coup d’œil sur le calibre des huit adversaires qu’ils ont affrontés jusqu’à présent nous permet de constater qu’ils ne l’ont pas eu facile. Maintenant qu’Indianapolis a retrouvé une menace au sol en Marlon Mack, peut-elle faire du bruit dans une AFC Sud qui semble appartenir aux Texans?

24) Broncos de Denver : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 25es)

Les deux principaux points d’interrogation qui planaient au-dessus des Broncos à l’amorce du camp d’entraînement étaient la solidité de la ligne offensive et l’état de la tertiaire. Force est d’admettre que ce sont les lacunes qui nuisent le plus aux chances de victoire de Denver cette année. Comme si ces ennuis n’étaient pas suffisants, les Broncos ont écopé de 10 pénalités durant le match à Kansas City, dont deux commises à l’attaque sur des jeux de course de 23 et 10 verges alors que les Broncos étaient dans le coup, en deuxième demie.

25) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 26es)

Le jeu de la chaise musicale se poursuit entre Ryan Fitzpatrick et Jameis Winston. Et comme le bon vieux Fitz nous y a habitués, il sait comment rendre les choses intéressantes lorsqu’on lui demande de venir à la rescousse, et il est passé bien près de sortir un lapin de son chapeau en remplacement de Winston, tard au troisième quart. Historiquement, c’est plutôt lorsqu’on se fie à lui pour livrer la marchandise que ça se corse.

26) Jets de New York : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 22es)

On peut commencer à douter de la stabilité d’emploi de l’entraîneur Todd Bowles après une autre prestation peu reluisante des Jets, cette fois à Chicago. L’état-major veut certainement avoir aux commandes un instructeur capable de veiller à ce que Sam Darnold développe son plein potentiel. Ses deux derniers départs laissent croire qu’un vent de fraîcheur ne ferait pas de mal.

27) Bills de Buffalo : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 27es)

Malgré une prestation honnête face aux Patriots, les Bills n'ont pu améliorer leur sort. Les semaines se suivent et se ressemblent à Buffalo. L'entraîneur-chef Sean McDermott ne semble pas en mesure de renverser la tendance actuelle. Les Bills occupent actuellement le dernier rang de l'Est de l'Américaine...

28) Browns de Cleveland : Fiche de 2-5-1. (Semaine dernière : 24es)

Bonsoir, il est parti! La patience des Browns envers Hue Jackson a atteint un point de non-retour lorsque la formation de l’Ohio a échappé un autre match, résultat d’une deuxième demie épouvantable face aux Steelers. Sous sa gouverne, son club aura récolté trois victoires entre 2016 et 2018 contre… 36 défaites! Le manque de constance de cette équipe est flagrant cette année : autant elle peut rivaliser avec de bonnes équipes pendant un quart ou deux, autant elle peut sembler complètement désorganisée.

29) Giants de New York : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 29es)

Difficile de ne pas tomber dans l’acharnement en ce qui a trait aux performances d’Eli Manning. À ce point-ci, les Giants n’auraient absolument rien à perdre à se tourner vers le jeune Kyle Lauletta, dont la mobilité pourrait donner un coup de main à une ligne offensive débordée match après match. Pat Schurmur affirme que Manning est toujours leur quart-arrière partant, mais disons qu’il aura matière à réflexion pendant la semaine de congé, qui sera suivie d’un affrontement face aux 49ers.

30) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 30es)

Est-ce le fruit du hasard? À son tout premier match comme coordonnateur offensif des Cards, l’ancien quart Byron Leftwich a vu le receveur numéro un et le porteur de ballon numéro un de l’équipe, Larry Fitzgerald et David Johnson, afficher leur meilleure récolte de verges de la saison. Avant de s’emballer, il faut bien mentionner que « l’éruption » est survenue contre la défense dépourvue de talent des Niners, et qu’avant que le déclic ne se fasse, les Cards n’avaient marqué que trois points en 45 minutes de jeu. Du positif pour la suite, néanmoins.

31) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 31es)

La seule lutte qui compte pour San Francisco à ce point-ci est celle pour l’obtention de la première sélection au prochain repêchage. À cet égard, les confrontations face aux Raiders et aux Giants à l’horizon pour les deux prochaines semaines pourraient avoir une signification pour une formation qui a grandement besoin de talent à plusieurs positions…

32) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 32es)

Compte tenu du départ récent d’Amari Cooper et de la blessure qui pourrait coûter le reste de la saison à Marshawn Lynch, on peut dire que les Raiders ne se sont pas trop mal tirés d’affaire contre les Colts. Derek Carr a fait son gros possible pour donner une chance aux siens de l’emporter avec trois passes de touché, mais la défense a flanché au quatrième quart, laissant les visiteurs marquer trois majeurs. Jon Gruden doit déjà avoir encerclé 30 décembre, date de la dernière rencontre de la saison, tellement il a hâte que ce calvaire se termine.

Le cinquième essai : Tout indique que Jameis Winston a perdu la confiance des entraîneurs des Bucs pour de bon après avoir été victime de quatre interceptions dimanche. Depuis qu’il s’est amené derrière le centre en 2015, l’ancien premier choix au total a vu pas moins de 54 de ses 1692 passes être interceptées (3,19 %).