Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

1 2 3 4 5 6 7 - 8 - 9 - 10

Classement à l’issue de la 11e semaine d'activités dans la NFL

1) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-2. (Semaine dernière : 2es)

Le duel Texans-Ravens était assurément celui qui piquait le plus la curiosité des amateurs, qui souhaitaient se régaler d’une confrontation entre Deshaun Watson et Lamar Jackson. Mais un seul des deux jeunes prodiges s’est présenté, et ce fut Jackson. Une fois de plus épatant, Jackson est en voie de fracasser par plus de 200 verges le record de Michael Vick pour les verges au sol par un quart. En maintenant son rythme actuel, il en totaliserait 1261. Depuis le tournant du millénaire, les Ravens ont aligné d’excellentes formations, mais mine de rien, la séquence de six victoires sur laquelle ils surfent présentement est leur plus longue depuis la saison 2000...

2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-1. (Semaine dernière : 1ers)

Les Pats ont eu beau ajouter une 9e victoire à leur fiche en 10 rencontres, Tom Brady était furieux à l’égard de la performance de son attaque à l’issue du match revanche du Super Bowl de 2017 face aux Eagles. On le comprend : 298 verges d’attaque au total, un taux de succès de 31 % sur 3e essai et un touché en trois présences dans la zone payante sont des chiffres nettement insatisfaisants. Avec chaque semaine qui passe, les Ravens soufflent davantage dans le cou des Pats pour l'hégémonie dans l'Américaine. Les hommes de Bill Belichick ont intérêt à se cramponner s’ils veulent s’assurer qu’un hypothétique match éliminatoire contre Baltimore serait joué au Gillette Stadium.

3) 49ers de San Francisco : Fiche de 9-1. (Semaine dernière : 3es)

Six jours après la défaite crève-coeur subie aux mains des Seahawks, on a cru pendant un moment que les Niners allaient creuser leur propre tombe contre un autre rival de division, alors qu’ils ont regardé Kyler Murray se diriger vers une avance de 16-0 devant un Levi’s Stadium médusé. Privés de plusieurs éléments importants, dont George Kittle et Joe Staley, les 49ers ont tout de même orchestré une remontée qui s’est concrétisée dans la dernière minute de jeu. S’appuyant généralement sur leur dangereuse attaque au sol, les Niners ont eu besoin de Jimmy Garoppolo dimanche. « Jimmy G » a répondu présent : un sommet en carrière de 424 verges aériennes, en plus de ses quatre touchés. 

4) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-2. (Semaine dernière : 4es)

Après la semaine de congé dont ils viennent de bénéficier, les Seahawks de Russell Wilson affronteront des Eagles qui battent de l’aile, à Philadelphie. Depuis que Pete Carroll est entré en poste à Seattle, en 2010, son club affiche un dossier de 6-3 au retour de la pause.

5) Packers de Green Bay : Fiche de 8-2. (Semaine dernière : 5es)

Le statu quo pour les Packers de Matt LaFleur aussi, après qu’ils aient profité d’une semaine de congé. Disons que les Cheeseheads espèreront que leur 2e voyage en Californie cette saison (à San Francisco) ira mieux que le premier, qui s’était soldé par le résultat le moins convaincant de l’équipe cette année, face aux Chargers.

6) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 8-2. (Semaine dernière : 6es)

Réponse plutôt inspirante des Saints sur la route après la défaite subie à domicile et que personne n’attendait lors de la semaine 10. La défense a été impitoyable envers Jameis Winston, contre qui ils ont réalisé quatre interceptions. Au total, le quart des Bucs a été frappé 12 fois par le front défensif redoutable des Saints. Ces derniers poursuivront leur séquence de quatre matchs disputés contre des rivaux de la NFC Sud en recevant dimanche des Panthers qui semblent avoir régressé, mais qui seront désespérés de repasser au-delà de la barre des ,500.

7) Vikings du Minnesota : Fiche de 8-3. (Semaine dernière : 7es)

Au cours des cinq dernières saisons, en 99 occasions, aucune équipe n’avait réussi à combler un déficit de 20-0 (ou pire) après la mi-temps. Les Vikes se sont chargés de mettre fin à cette tendance lourde en complétant une spectaculaire remontée aux dépens des Broncos dans la 2e demi-heure de jeu. Le vétéran Kirk Cousins a connu quelques très bonnes sorties dans le dernier mois et demi, mais sa performance de dimanche était franchement quelques coches au-dessus des autres. On ne voudra évidemment pas s’en remettre à de telles prouesses de Cousins semaine après semaine, mais il est rassurant pour les partisans de l’équipe de savoir qu’il est encore capable d’y aller de quelques tours de magie.

8) Rams de Los Angeles : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 10es)

L’édition 2018 des Rams nous avait gâtés en nous habituant à du football rempli de jeux explosifs tant à l’offensive qu’en défense. Disons qu’il faut officiellement se résigner à l’idée que celle de 2019 nous garde moins souvent sur le bout de nos sièges. Le match du dimanche soir gagné 17-7 par L.A. a été pénible à regarder pendant près de trois heures, mais tout ce qui importe pour Sean McVay, c’est que son club garde la tête au-dessus de l’eau dans le portrait des équipes repêchées dans la NFC. Il sera soulagé de constater qu’en raison des défaites des Eagles et des Panthers, ses Rams restent bien positionnés avec six matchs à jouer.

9) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-4. (Semaine dernière : 9es)

Patrick Mahomes a eu beau être victime de sa 2e interception de la saison, il a tout de même excellé pour mener les Chiefs à la victoire devant plus de 76 000 spectateurs au stade Azteca de Mexico, et ce, en dépit de la perte de Tyreek Hill, blessé dès le 1er quart. On aurait juré que c’était lui le vétéran sur le terrain, et non Philip Rivers. Andy Reid et son jeune quart semblent avoir pris la résolution de lancer le ballon plus rapidement depuis son retour de blessure. Contre les Chargers, 63 % de ses passes ont été décochées en moins de 2,5 secondes (le ratio le plus élevé de sa carrière). Saluons le retour au boulot du Québécois Laurent Duvernay-Tardif, qui a savouré la victoire après une absence de deux rencontres.

10) Bills de Buffalo : Fiche de 7-3. (Semaine dernière : 11es)

C’était une fois de plus un adversaire que les Bills devaient logiquement vaincre sans trop de mal, mais rendons néanmoins à Josh Allen le mérite qui lui revient. En complétant trois passes pour le majeur à Miami, il est devenu le 1er quart depuis Russell Wilson à décocher au moins deux passes de touché dans cinq matchs consécutifs sans être victime d’une seule interception. À part les deux noms déjà mentionnés, les seuls autres quarts à avoir connu de telles séquences dans l’histoire de la ligue sont Aaron Rodgers (2014), Tom Brady (2012), Peyton Manning (2012) et Drew Brees (2011). Il faudrait peut-être se faire à l’idée qu’Allen est en train de devenir à sa 2e saison un quart plus que compétent. 

11) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 12es)

Ce serait non sans la présence de quelques points d’interrogation, mais si les éliminatoires débutaient aujourd’hui, les Cowboys auraient leur billet en main ainsi que l’avantage du terrain. Gros soulagement à « Jerry World’s » en ce début de semaine, alors que la victoire à l’arraché des « Boys » combinée à la défaite des Eagles signifie que Dallas retourne fin seul en 1re position de la NFC Est. Les lents débuts de matchs continuent d’être une des principales faiblesses de l’équipe : un seul touché au 1er quart lors des sept dernières rencontres, et le 28e rang dans la NFL pour le nombre de points inscrits durant les 15 premières minutes de jeu.

12) Texans de Houston : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 8es)

Pour un club qui a fait le choix durant l’entre-saison d’investir des hauts choix au repêchage pour gagner immédiatement, les Texans n’ont encore réussi à convaincre personne qu’ils sont des prétendants après 10 matchs. Difficile de faire autrement que de voir la raclée encaissée à Baltimore comme un gros pas en arrière pour les hommes de Bill O’Brien. Et dire qu’on croyait qu’avec le 1er choix donné pour avoir Laremy Tunsil du côté gauche de la ligne offensive, Deshaun Watson ne serait plus embêté par les chasseurs de quart. Face aux Ravens, il a encore été victime de sept sacs en plus d’être frappé dix fois. La tertiaire était aussi un problème à solutionner... Après cette défaite de 41-7, elle vient au 29e rang du circuit.

13) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 17es)

Le retour de blessure de Jacoby Brissett, l’absence de T.Y. Hilton qui se prolongeait d’une autre semaine, les déboires bien documentés d’Adam Vinatieri... Disons que ce n’est pas les raisons qui manquaient pour douter des Colts. Mais après deux défaites de suite, dont celle contre Miami – le genre d’échec qui peut saper pour de bon le moral des troupes – les hommes de Frank Reich ont rebondi avec une de leurs belles prestations de la saison face aux Jaguars. Leurs 264 verges au sol représentaient leur plus haut total dans un match en 15 ans. Cet exploit s’accompagne toutefois d’une mauvaise nouvelle, puisque le porteur de ballon Marlon Mack est tombé au combat. Indy jouera donc à Houston jeudi avec la 1re position de l’AFC Sud à l’enjeu sans sa principale arme offensive.

14) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 14es)

Sans Alshon Jeffery et Jordan Howard, il y avait fort à parier que l’attaque des Eagles n’allait pas connaître que des moments forts face à des Pats qui voulaient se reprendre après avoir ruminé pendant deux semaines leur 1re défaite de 2019. Les blessures n’ont pas été tendres envers Philly, particulièrement du côté offensif. Mais de là à dire que l’unité menée par Carson Wentz allait être complètement blanchie en 2e mi-temps, à domicile de surcroît; une sérieuse remise en question s’impose. Les Eagles n’ont pas su profiter de la vulnérabilité des Pats contre l’attaque terrestre. S'ils finissent par rater le rendez-vous éliminatoire, ils se remémoreront ce dimanche de novembre où ils ont laissé filer une avance de 10 points face à des Pats qui en arrachaient autant qu’eux offensivement.

15) Raiders d’Oakland : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 21es)

Le scénario était hautement prévisible : après une victoire d’équipe contre d’éternels rivaux, les Raiders devaient trouver la motivation à affronter la pire formation de la NFL. Sans nécessairement avoir été inquiétés, ç’a été une performance sans grand éclat pour le « Silver and Black ». Qu’à cela ne tienne, les hommes de Jon Gruden ont signé une 3e victoire de suite pour rester tout près des Chiefs (7-4). Nous sommes plusieurs à les avoir écartés assez tôt dans des scénarios potentiels en vue des éliminatoires, particulièrement après le fiasco Antonio Brown et la perte de Johnathan Abram, mais les Raiders continuent de faire du bruit. Voyons s’ils peuvent en aligner une 4e de suite au MetLife Stadium face aux Jets.

16) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 13es)

Le ballon des Panthers est-il officiellement dégonflé? Pour la deuxième fois à leurs quatre dernières sorties, ils ont été déclassés par leurs rivaux. Après la dégelée de 51-13 à San Francisco à la fin octobre, la Caroline n’a jamais réellement eu de chance face aux Falcons, qui arrivaient pourtant à Charlotte avec une fiche de 2-7. Ce n’est un secret pour personne que les succès contre les rivaux de division sont essentiels dans la NFL. Depuis 2015, ce n’est vraiment pas la tasse de thé des Panthers : seulement sept victoires, contre 14 défaites. Terminé l’enchantement qui entourait Kyle Allen lorsqu’il est devenu le 7e quart de l’histoire à entamer sa carrière avec des victoires à chacun de ses cinq premiers départs.

17) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 15es) 

Lorsqu’on débute la saison avec une fiche de 0-3, il faut s’attendre à ce que chaque défaite subséquente fasse très mal dans la course aux éliminatoires. Les Steelers s’étaient invités dans la course en gagnant cinq de leurs six derniers affrontements avant d’arriver à Cleveland jeudi dernier et de jouer du football sans grande conviction, surtout en attaque. La bonne nouvelle est que s’ils arrivent à mettre derrière eux la distraction qu’a été l’incident Garrett-Rudolph, les représentants de la ville de l’acier peuvent encore se faufiler dans l’AFC. Avec une fiche de ,500 et des duels contre Cincinnati, Cleveland, l’Arizona et les Jets à venir, la porte reste entrouverte pour Mike Tomlin et sa bande.

18) Browns de Cleveland : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 24es)

On retiendra évidemment du match Steelers-Brown de jeudi soir dernier l’incident disgracieux impliquant Myles Garrett et Mason Rudolph. Soudain, il nous semble plutôt secondaire de parler de football alors qu’un geste d’une violence aussi gratuite est commis par un athlète professionnel. Mais puisque nous sommes ici pour évaluer les performances des 32 équipes, mentionnons que les Browns viennent peut-être de rallumer la flamme avec ce 2e succès consécutif. Pour leurs six dernières parties, la fiche moyenne de leurs adversaires sera de ,303, soit la plus faible opposition parmi les 32 formations. Les Browns se remettraient un tant soit peu dans le portrait éliminatoire en gagnant ce cadeau du ciel qu’est le match de dimanche, à domicile contre les Dolphins.

19) Titans du Tennessee : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 18es)

Mike Vrabel doit espérer que les montagnes russes soient terminées au retour de la semaine de congé. Le moment serait bien choisi pour les Titans de coller deux victoires de suite, considérant qu’ils demeurent à proximité des Colts et des Texans (tous deux à 6-4) pour le sommet de l’AFC Sud. Quatre des six derniers duels du Tennessee seront joués contre des clubs de sa division.

20) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-7. (Semaine dernière : 19es)

Si vous avez l’impression de toujours assister au même genre de dénouement lorsque vous regardez des matchs des Chargers, vous n’avez pas tort. Et ça ne date pas d’hier que la formation californienne perd des duels qui se décident sur le tout dernier jeu. Avec le revers encaissé à Mexico face aux Chiefs, Philip Rivers a maintenant participé à 61 matchs perdus par un seul score par son équipe. C’est le plus haut total dans l’histoire moderne de la NFL. À ses deux derniers départs, le vétéran a été victime de sept interceptions. Il a toujours été le genre à vivre dangereusement, mais jamais en avait-il lancé autant lors de matchs consécutifs en 16 ans de carrière.

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 21es)

L’inaptitude de la défense des Jaguars contre le jeu au sol est au sommet de la liste des raisons expliquant la glissade de l’équipe au classement, et l’important duel de division face aux Colts nous en a servi un énième exemple. Marlon Mack a amassé 109 verges au sol avant d’être forcé de quitter la rencontre au 3e quart, blessé. Son remplaçant Jonathan Williams a pris le relai en ajoutant 116 verges de son cru en seulement 13 portées. Ouch! Et pour son 1er départ en dix semaines, disons que les Jags n’ont pas facilité la tâche de Nick Foles, forcé de lancer le ballon 47 fois pour son retour dans une cause perdante. La sécurité d’emploi de Doug Marrone semble de plus en plus fragile à Jacksonville...

22) Lions de Detroit : Fiche de 3-6-1. (Semaine dernière : 22es)

Il est quelque peu difficile de s’expliquer que Matt Patricia, pour tout le génie défensif qu’on lui reconnaît, envoie sur le terrain une unité défensive aussi exploitable que celle des Lions. Ce n’était pas prévu que le quart réserviste Jeff Driskel permette à Detroit de marquer 27 points face aux Cowboys. Et comment l’a remercié la défense? En allouant plus de 450 verges dans le jeu aérien et en concédant plus de 20 points à ses adversaires pour une 8e semaine d’affilée. Parmi les 12 équipes qui inscrivent plus de points en moyenne que les Lions (24,4), seuls les Buccaneers ont aussi une fiche perdante.

23)  Bears de Chicago : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 20es)

Le désespoir s’est-il fermement installé chez les Bears? Indice : avec 3:19 à faire au match et un écart de 10 points à combler, on a sorti le crochet à l’endroit de Mitch Trubisky pour s’en remettre au substitut Chase Daniel afin de tenter une vaine remontée. On nous dira que Trubisky souffre d’une légère blessure à une hanche et que c’est ce qui explique sa sortie avant la dernière séquence, mais les 190 verges obtenues sur 43 tentatives de passes dans le match représentent la vraie histoire. Matt Nagy et ses adjoints sont plus que jamais à court de solutions pour revitaliser l’attaque aérienne. À deux matchs sous la barre des ,500, il est fort probable qu’il soit déjà trop tard pour y remédier. 

24) Falcons d’Atlanta : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 27es)

Mais d’où nous arrive cette nouvelle version améliorée des Falcons qui s’amuse à mettre des bâtons dans les roues de ses rivaux de division? On ne vous blâmerait pas d’avoir cru que la victoire à La Nouvelle-Orléans d’il y a 10 jours était une simple erreur de parcours des Saints. Mais voilà que les Falcons récidivent, à nouveau sur la route, face aux Panthers pour leur 2e victoire de suite et 3e seulement en 10 matchs. La semaine de congé a semble-t-il fait des merveilles pour la défense d’Atlanta. À Charlotte, elle a réussi quatre interceptions aux dépens de Kyle Allen. C’est deux de plus qu’elle n’en avait au compteur avant ce match!

25) Broncos de Denver : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 25es)

Les partisans des Broncos doivent commencer à souhaiter que leur équipe se rende moins souvent au dernier quart en ayant les devants. Pour la 4e fois en 10 matchs, Denver a échappé une avance dans les 15 dernières minutes pour finalement s’incliner. Trois de ces revers, dont celui de dimanche au Minnesota, se sont confirmés dans les 22 dernières secondes du match. Brandon Allen aurait pu saboter l’incroyable remontée des Vikes, mais ses trois passes dans la zone des buts à la ligne de 4 n’ont pas trouvé preneur.

26) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-7-1. (Semaine dernière : 26es)

Si Lamar Jackson en met plein la vue à sa 2e saison dans la NFL, Kyler Murray continue de nous prouver qu’il sera lui aussi dans un avenir rapproché une force inarrêtable. Démontrant la maturité d’un vétéran quart, Murray a déstabilisé la meilleure formation de la NFC tant avec ses jambes que dans le jeu aérien pour permettre aux Cards de mener 16-0 sur les 49ers à un certain point. Peu habitué à perdre dans les rangs secondaires (aucune défaite en trois saisons à Allen High School) et collégiaux (trois défaites avec Oklahoma), Murray était inconsolable après que ses Cards aient été renversés. 

27) Jets de New York : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 28es)

Moment d’accalmie chez les Jets, qui ont remporté un 2e match d’affilée et leur 1er de la saison dans un stade adverse. Quatre demis offensifs différents ont touché au ballon face aux Redskins et la stratégie a porté fruit pour Adam Gase : plus de 400 verges offensives ont été accumulées et l’équipe a totalisé 23 premiers essais. Sam Darnold n’est pas étranger à ces succès. Celui qui semblait avoir perdu tout ce qui lui restait de confiance après ce fameux match « fantôme » contre les Patriots vient de livrer son meilleur match au point de vue des statistiques, avec quatre touchés.

28) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 23es)

Il faut l’échapper et pas à peu près pour être victime de quatre interceptions en 60 minutes de football. Depuis son arrivée dans la NFL en 2015, Jameis Winston en fait pourtant une habitude comme aucun autre quart-arrière dans le circuit, avec cinq « performances » du genre, soit trois de plus que ses plus proches poursuivants, Andy Dalton et Sam Darnold. Bruce Arians suppliait récemment Winston d’arrêter de se prendre pour Superman et de mieux protéger le ballon. Parions que cette autre sortie lamentable ne fera rien pour lui faire gagner des points auprès du vétéran entraîneur. Face aux Saints, les Bucs viennent de subir un 5e revers à leurs six dernières sorties.

29) Giants de New York : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 29es)

L’autre équipe basée à East Rutherford, les Giants, espère connaître à son tour un moment de réjouissance. De retour de leur semaine de congé, les « G-Men », défaits à leurs six derniers matchs, tenteront de remporter contre les Bears un 1er match depuis le 29 septembre.

30) Dolphins de Miami : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 30es)

Dur retour sur terre pour les Dolphins après la surprise causée face aux Colts lors de la semaine no 10. La défaite subie aux mains des Bills, une 8e en 10 rencontres cette année, a confirmé que les « Phins » vont terminer sous la barre des ,500 pour la 11e fois lors des 12 dernières campagnes. Alors que l’attaque au sol a généré 23 verges de gains, la ligne offensive a concédé 43 verges de pertes de terrain sur des sacs à l’endroit de Ryan Fitzpatrick...

31) Redskins de Washington : Fiche de 1-9. (Semaine dernière : 31es)

Encore six matchs pour les Redskins afin d’évaluer proprement la progression de leur quart recrue Dwayne Haskins. Disons que les résultats sont, au mieux, mitigés jusqu’à présent. Il a fallu attendre au 4e quart du match face aux Jets (le 4e dans lequel il a participé) pour finalement le voir décocher sa 1re passe de touché dans la NFL. Avant la passe piège de Haskins vers Derrius Guice qui a mené à un touché de 45 verges alors que le score était de 34-3, le choix de 1re ronde avait lancé cinq interceptions et essuyé 14 sacs jusqu’à présent. Haskins devra faire beaucoup mieux s’il veut prouver aux « Skins » qu’ils n’ont pas à sélectionner un autre quart avec leur choix en avril 2020.

32)  Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-10. (Semaine dernière : 32es)

En dépit de ses performances médiocres, les Bengals prolongeront l’expérience Ryan Finley lors de la 12e semaine d’activités, contre les Steelers. Pas question donc de ramener Andy Dalton dans l’équation, malgré le fait que Finley n’a complété que 13 de ses 31 tentatives de passes à Oakland dans ce qui était son 2e départ en carrière. Alors que les défaites continuent de s’accumuler, Cincy se rapproche méthodiquement du groupe des quatre équipes ayant connu une campagne de 16 défaites, soit les Buccaneers de 1976, les Colts de Baltimore de 1982, les Lions de 2008, ainsi que les Browns de 2017.