Il faut apprécier et savourer chaque victoire acquise dans la NFL. J’ai fait ce constat bien assez tôt après mon arrivée dans le circuit!

Pour nous, les joueurs des Chiefs, le gain obtenu sous le soleil d’Oakland dimanche après-midi a été particulièrement satisfaisant.

De non seulement remonter la pente après avoir concédé les 10 premiers points du match aux Raiders, mais aussi de les blanchir complètement de la feuille de pointage en deuxième demie, avait de quoi réjouir les joueurs et le personnel d’entraîneurs.

Je ne peux pas prétendre le contraire : ç’a été un retour à la réalité d’être tenus en échec offensivement durant le premier quart. Par contre, l’équipe ne s’est pas affolée et s’est simplement attelée à la tâche. Ce calme a été payant et l’utilisation soutenue de l’attaque sans caucus l’a été aussi. Depuis l’an dernier, c’est une situation dans laquelle on joue très bien. On fait bien les petits ajustements pour accélérer la cadence... Mais jamais aussi bien, je vous dirai, que lors du deuxième quart de ce match.

Je crois qu’on a étourdi la défense adverse en marquant quatre touchés par la passe, dont les deux derniers à l’intérieur des deux dernières minutes de la demie. De revenir avec autant d’aplomb dans un environnement aussi hostile, ça ne peut qu’être bénéfique pour notre confiance.

Puis dans la deuxième demi-heure de jeu, ç’a été l’affaire de notre unité défensive, qui s’est montrée opportuniste en créant deux revirements (deux interceptions, dont une dans notre zone des buts) pour empêcher les Raiders de se rapprocher au score. C’était plaisant de voir que dans les moments où l’attaque s’est cherchée quelque peu, la défense a pris le flambeau. En fait, les trois phases du jeu ont très bien fonctionné dans cette partie. Pour un club de football, on ne peut pas demander que d’avoir trois unités qui travaillent à l’unisson.

Le moment de « D-Rob »

Une des réalités d’un sport aussi physique que le football est la récurrence des blessures. Qu’on le veuille ou non, il va y en avoir. Pour nous, il fallait pallier la perte du receveur Tyreek Hill pour quelques semaines. Dimanche, notre coéquipier Demarcus Robinson nous a servi un rappel qu’il existe toujours un joueur prêt à prendre la relève. « D-Rob » est un joueur de troisième année qui démontre toujours la bonne attitude sur le terrain et dans les entraînements. Ses responsabilités ont été revues à la hausse dans le contexte actuel, et il a répondu de façon incroyable (six attrapés, 172 verges et deux touchés).

Une partie du mérite revient aussi aux coachs, qui savent mettre en valeur les habiletés athlétiques de différents profils de joueurs. On mise sur un personnel offensif où chacun apporte des qualités différentes. Ça nous permet d’envoyer des « balles courbes » à la défense adverse dans un sport où l’élément d’imprévisibilité est souvent crucial.

Demarcus RobinsonDimanche, ç’a été l’éclosion de Robinson, et ç’a également été un match spécial pour la recrue Mecole Hardman (quatre attrapés, 61 verges et un touché), qui a lui aussi été placé dans une situation pour connaître du succès à son deuxième match dans la NFL. Ça témoigne de la profondeur qu’on possède dans le groupe de receveurs. Et bien sûr, c’est toujours plus facile quand c’est le talentueux Patrick Mahomes qui t’envoie le ballon!

Quant aux gars de la ligne offensive, on sait qu’on peut parfaire certaines choses. Contre les Jaguars dans la semaine no 1, on avait réussi à créer des brèches pour nos demis offensifs, et ça avait ouvert le livre de jeux pour Mahomes et le reste de l’attaque. Dans la semaine no 2, on a excellé en protection de passe, mais notre efficacité dans le jeu au sol a été décevante. Un simple rappel que c’est un travail en constante évolution. On ne peut s’attendre à être au sommet de notre art dès le mois de septembre. On a regardé les bandes vidéo mardi, et on est prêt à apporter les correctifs au prochain match. Il faut continuer de batailler ensemble, de bâtir cette chimie et de se faire confiance.

Heureusement, Mahomes a cette habileté inouïe qui nous fait bien paraître, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de présenter notre meilleur football semaine après match.

Place au duel face aux Ravens

En vue de notre prochain match, on retrouve le confort de notre complexe d’entraînement, prêts à disputer notre match d’ouverture locale devant un Arrowhead Stadium enflammé, dans quelques jours. C’est plaisant pour les membres de l’unité offensive de pouvoir reprendre l’entraînement avec une cadence verbale pour la première fois depuis un mois. Étant donné que nous avons joué à Green Bay lors du dernier match préparatoire, et à Jacksonville et Oakland pour débuter le calendrier régulier, on se concentrait sur la cadence silencieuse ces dernières semaines.

L’an dernier, les Ravens et les Chiefs s’étaient livré un match très serré (27-24 pour Kansas City) lors de la semaine no 14. Je n’étais évidemment pas en uniforme en raison de ma blessure, mais j’ai pu constater que Baltimore forme un club très équilibré et bien dirigé.

Et pour les partisans, ça sera certainement intéressant de voir le duel de jeunes quarts entre Mahomes et Lamar Jackson. Certains seraient tentés de dire qu’ils ont été les meilleurs joueurs offensifs des deux premières semaines d’activités dans la NFL.

Sur ce, bonne fin de semaine de football à tous!

* propos recueillis par Maxime Desroches