Le Super Bowl LIV entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco s'annonce captivant pour tout amateur de football. D'un point de vue local, l'un des nôtres aura un rôle majeur à jouer et tout le Québec l'aura à l'oeil et vous aurez droit à une couverture complète sur les différentes antennes de RDS. Je vous invite donc à lire mes cinq observations pour ce rendez-vous annuel.

Duel d'entraîneurs

On aura droit à un duel de coaching fort intéressant entre Kyle Shanahan et Andy Reid, deux disciples de l'attaque, deux des meilleurs de leur profession et deux entraîneurs qui savent être créatifs avec leur attaque.

Andy Reid lance des fleurs à LDT

Ils parviennent à générer des points et ce n'est pas étonnant de les retrouver l'un contre l'autre au match ultime.

Du côté des Chiefs, on retrouve Andy Reid, un vétéran qui est probablement le favori sentimental des amateurs. Il est une personne facile à apprécier et j'ai pu le constater moi-même en me rendant à Kansas City la semaine dernière. Sa façon de se comporter avec les gens, les médias et le personnel dans l'entourage de son équipe le démontre. Je l'ai vu très respectueux, très calme et très cool. On le sent sympathique. Il fait des blagues tout le temps, mais il est très intelligent.

Ses anciens joueurs l'apprécient encore beaucoup. Reid en est à sa 21e année comme entraîneur et sa septième à la barre des Chiefs. Il s'agit d'une deuxième participation au Super Bowl pour lui après celle de 2004 alors que ses Eagles de Philadelphie avaient été battus par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Avec ses 207 victoires en saison régulière, il est l'entraîneur ayant le plus de gains sans championnat.

Les joueurs des Chiefs sont arrivés en Floride vêtus d'une chemise hawaïenne en hommage à Reid, qui apprécie particulièrement cette pièce de vêtement. Ce sont de petits gestes comme celui-là qui témoignent d'une véritable appréciation. Vous savez, les joueurs ne prendraient pas la peine d'aller s'acheter une telle chemise juste pour le plaisir, si ce n'était que pour rendre hommage à leur entraineur. D'ailleurs en marge de la préparation du Super Bowl, j'ai eu la chance de réaliser une entrevue avec Laurent Duvernay-Tardif (entrevue diffusée dimanche à 16h30) et c'est vraiment impressionnant de voir comment LDT est élogieux envers son entraîneur.

De l'autre côté, vous avez Kyle Shanahan, un jeune prodige de 40 ans, qui dirige les 49ers depuis trois ans. Il est le fils du grand entraîneur Mike Shanahan, qui a lui-même mené les Broncos de Denver aux grands honneurs en 1997 et 1998.

Kyle Shanahan a grandi dans l'univers de la NFL et l'on peut même reconnaitre certains systèmes que son père utilisait à l'époque, notamment le « Outside zone », un style de course avec un blocage de zone où l'on demande au porteur de trouver les brèches dans la défense ennemie. Le fils a su faire évoluer ce système en l'amenant à un autre niveau et c'est impressionnant.

Shanahan voudra venger la défaite des Falcons d'Atlanta lors du Super Bowl de 2016 contre les Patriots alors qu'ils avaient laissé filer une avance de 28-3 au troisième quart. Il était alors le coordonnateur offensif des Falcons et on lui a longtemps reproché la gestion du cadran par l'attaque en deuxième demie. On lui a aussi reproché la remise en jeu du ballon trop rapide et une stratégie trop conservatrice. Il l'a encore sur le coeur.

L'attaque au sol de San Francisco contre la défense des Chiefs

L'attaque terrestre des 49ers est vraiment quelque chose à voir. Elle est arrivée au deuxième rang dans la NFL derrière Baltimore avec une moyenne de 144 verges par la course à chaque match. En éliminatoires, cette moyenne est maintenant à 235 verges par partie. On n'a pas besoin de solliciter beaucoup le quart arrière Jimmy Garoppolo tellement l'attaque par la course fonctionne bien.

Raheem Mostert a été la pièce maitresse avec 220 verges et quatre touchés contre Green Bay. On a assisté à une démonstration de domination physique et stratégique. C'est cette démonstration que la défense des Chiefs devra arrêter. J'ai bien hâte de voir l'unité défensive de Kansas City à l'oeuvre parce qu'en début de saison, c'était le point faible des Chiefs. De la semaine 1 à 10, Kansas City accordait une moyenne de 148 verges au sol par rencontre. Par la suite, on s'est ressaisi et cette moyenne est passée à 95 verges par match.

Une nette progression qui peut s'expliquer par différents facteurs, dont la force des adversaires et le retour au jeu de plusieurs joueurs. L'unité défensive est sensiblement en santé. Je salue particulièrement le retour au jeu contre le Tennessee de Chris Jones, qui a été la clé dans ce match.

Bien sûr, ça ne revient pas qu'à Jones. Les trois secondeurs des Chiefs aussi en auront plein les bras, mais ils seront tellement importants dans cette rencontre. Je pense à Reggie Ragland, Damien Wilson et Anthony Hitchens. Les succès défensifs vont reposer en gros sur leurs épaules, car ils devront empêcher les longues courses des 49ers.

Le jeu aérien des Chiefs contre la défense des 49ers

Menés par Patrick Mahomes, les Chiefs ont présenté l'une des attaques les plus dynamiques par la voie des airs avec le cinquième rang de la NFL. En fait, la course n'est utilisée que pour compléter le jeu aérien et garder un semblant d'équilibre.

Les Chiefs sont une équipe qui est orientée par la passe, mais le club a les outils pour le faire. Il faut dire que la ligne à l'attaque protège très bien son quart, avec des receveurs très rapides et un quart qui est capable de tout faire avec le ballon. On peut s'attendre à assister au spectacle Patrick Mahomes.

Les succès de l'attaque des Chiefs reposent sur leur quart qui affrontera un front défensif redoutable, qui est premier pour les verges accordées par la passe et en mesure de se rendre au quart sur chaque jeu. La ligne défensive des 49ers est construite autour de joueurs qui ont été des premiers choix au repêchage. Cette ligne est vraiment difficile à affronter.

Mahomes va devoir utiliser ses jambes pour se débarrasser de la pression et compléter ses passes.Le match pourrait d'ailleurs se jouer sur cet aspect du jeu.

Mahomes est brillant, mais contre la défense des 49ers, il ne pourra pas se permettre de tirer de l'arrière comme c'est arrivé contre Houston et le Tennessee. Il est essentiel pour le Chiefs de connaitre un meilleur début de match, car San Francisco est nettement plus redoutable que les Texans ou les Titans. Les chances de remonter seront nettement plus minces cette fois.

On se souhaite un bon arbitrage

J'espère sincèrement que l'arbitrage ne jouera pas de rôle dans cette partie comme ç’a été le cas dans quelques parties éliminatoires.

L'an passé, le match Chiefs/Rams en finale d'association avait fait jaser, et ce, même si un réglement avait été adopté concernant la révision vidéo sur les obstructions de passes. Ça été le chaos cette année alors que le centre de commandement refusait obstinément de renverser les décisions qui semblaient claires sur le terrain.

Dans la rencontre Saints/Vikings, il y a eu une obstruction claire en fin de partie. Je ne veux pas dire que c'est la raison de la défaite des Saints, mais on avait refusé de renverser la décision.

L'arbitrage a été malheureusement un sujet trop souvent discuté dans la NFL et j'espère simplement que les arbitres n'auront pas d'influence sur l'issue de la rencontre. Qu'ils se fassent discrets et que le résultat soit décidé par les  joueurs et les entraîneurs.

Une programmation Super Bowl à RDS et RDS2

Les chaînes de RDS offriront une programmation unique pour le Super Bowl à compter de midi dimanche.

Au menu, un documentaire sur Louis-Philippe Ladouceur des Cowboys de Dallas, une entrevue de fond avec Laurent-Duvernay Tardif et plusieurs reportages sur les meilleurs joueurs de la NFL jusqu'à 17 heures.

Puis à compter de 17 heures, commence la programmation d'avant-match avec deux options. Vous aurez l'option de regarder la retransmission traditionnelle à RDS avec David Arsenault et Pierre Vercheval qui seront sur place et à RDS2, on vous offre une édition football de l'émission « D'un autre angle » avec une formule où l'on discutera du match. Je serai en compagnie de Bruno Heppell, Danny Maciocia et Hénoc Muamba des Alouettes. Valérie Sardin sera aussi avec nous pour faire le pont avec les téléspectateurs.

Je vous invite à essayer les deux et à interagir avec nous.

Ma prédiction : Les Chiefs.

Un choix sentimental, c'est vrai, mais Kansas City a nettement le meilleur quart-arrière. Je sais que l'on peut gagner en courant le ballon et en jouant du bon football défensif. Les Pats l'ont fait l'an dernier, mais Mahomes est un quart très spécial. On n'a jamais perdu un match par plus d'une possession depuis qu'il est quart de cette équipe. Il va s'assurer que le pointage reste serré. Si en fin de match, je devais mettre le match entre les mains d'un joueur, mon choix serait Mahomes.

Et vous, votre prédiction?

*propos recueillis par Robert Latendresse