MONTRÉAL - Pour Marc-Antoine Dequoy, sa prochaine étape au football l'amène maintenant aux portes d'un des stades les plus emblématiques du sport professionnel, le Lambeau Field.

Au terme du repêchage de la NFL, les Packers de Green Bay ont accordé un contrat au demi défensif québécois, qui jouait avec les Carabins de l'Université de Montréal.

Dequoy a ainsi conclu une entente de joueur autonome avec Green Bay, samedi soir.

Les célébrations pour Marc-Antoine Dequoy et sa famille

« Je suis excessivement content, a dit le joueur de 25 ans lors d'un entretien avec les médias, via Zoom. Je veux remercier mon agent Sasha (Ghavami). Il a été incroyable ces derniers mois. Il a fait des appels auprès de tellement de clubs.

« J'y allais une étape à la fois. J'ai toujours eu confiance d'avoir le talent pour la NFL. Cependant, le repêchage, c'est un jeu d'échecs sur lequel vous n'avez pas le contrôle.

« À partir de maintenant, la partie agréable, c'est que c'est à moi de prouver que je peux me tailler une place. Que vous soyez repêché ou que ce soit une entente après coup, l'important est ceci : avoir une chance avec une équipe qui croit en vous. »

Dequoy devient le tout premier joueur de l'histoire de l'UdeM à s'entendre avec une équipe de la NFL lors de la fin de semaine du repêchage.

Le joueur de ligne offensive David Foucault était le seul ancien Carabin à avoir obtenu un contrat avec une équipe de la NFL. Le 17 mai 2014, suite à un essai, ce dernier était devenu un membre des Panthers de la Caroline, une équipe avec laquelle il a évolué jusqu'en 2017 avant de faire ses débuts dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Talent pour rivaliser

Trois équipes avaient montré un intérêt sérieux envers Dequoy, a dit Ghavami. Samedi, il s'est entretenu avec Green Bay à compter du sixième tour, puis au début de la septième et dernière ronde.

Ghavami a dit que son protégé pourrait être appelé à jouer comme demi de coin, de sûreté ou au sein des unités spéciales, avec les Packers.

« Quand une équipe montre de l'intérêt soutenu, c'est toujours bon signe », a t-il confié.

Dequoy, un athlète de 25 ans de l'île Bizard, a notamment pris part le 9 mars au Pro Day des Carabins, devant des recruteurs des Bears de Chicago et des Eagles de Philadelphie.

En janvier cette année, il a aussi pris part au Shrine Bowl, au Tropicana Field.

« À cette occasion-là, j'ai pu voir que j'ai le talent et la vitesse pour bien me comparer aux Américains », a mentionné le Québécois.

Il ne s'en fait pas à l'idée d'évoluer à une position différente de celle qu'il connaît le plus.

« Mes qualités athlétiques et ma vitesse vont m'aider, a dit celui qui a aussi remercié ses parents et ses anciens entraîneurs. Peu importe la position, je veux juste avoir ma place. »

En quatre saisons avec les Carabins, Dequoy, un athlète de six pieds trois et 198 livres, a obtenu 94 plaqués et 11 interceptions, dont 4 pour un touché.

Il a cumulé deux nominations au sein de l'équipe d'étoiles canadiennes et trois sur la scène provinciale, en plus d'être nommé le joueur défensif au Québec, en 2018.

Vu la pandémie de la COVID-19, il est bien possible qu'il n'y ait pas de minicamps dans la NFL cette année.

« Ce sera encore plus important d'être super prêt pour le camp (régulier), a dit Dequoy. Je vais m'assurer de mettre les bouchées doubles. »

Le Québécois a bien hâte de faire des recherches plus poussées sur la riche histoire des Packers et la ville de Green Bay, la ville de la NFL le plus souvent associée à du temps hivernal.

« Le froid ne me fait pas peur, au contraire », a dit Dequoy.

Ghavami a souligné la persévérance de l'ancien Carabin.

« Au Pro Day, certains auraient pu dire, "il y a seulement deux équipes". Mais pour Marc-Antoine, c'était plus "justement, il y a deux équipes". Il va toujours vers l'avant. »

« Je voulais avoir une chance dans une équipe qui croit en moi »
Les précieux conseils de Sasha Ghavami