Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Vikings ont gagné le match de l'année, mais aussi beaucoup de respect

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

 

Classement à l'issue de la 10e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 8-1. (Classement la semaine dernière: 1ers)

Champagne chez les Dolphins de 1972, il n'y aura pas de saison parfaite encore 50 ans plus tard. Jusqu'à présent cette saison, les Eagles avaient une recette efficace. Dominer le temps de possession et les revirements. Contre Washington, Philly a été surclassé sur ces deux facettes pour la première de la saison. Malgré tout, les Eagles profitent de la défaite des Bills face aux Vikings pour conserver le trône, cette fois sans le bénéfice du doute de la fiche parfaite.

 

2) Vikings du Minnesota : Fiche de 8-1. (Classement la semaine dernière: 4es)

R-E-S-P-E-C-T! Les Vikings jouaient pour gagner beaucoup de respect face aux Bills, dimanche. Le match de l'année s'est terminé en faveur de la formation du Minnesota. Les Bills semblaient pleinement aux commandes avec 17 points d'avance, mais les deux supervedettes des Vikes, Justin Jefferson et Dalvin Cook, en ont décidé autrement. Cook a récolté 119 verges en 14 courses (dont une de 81!) et Jefferson a été magistral avec 193 verges en 10 réceptions et un touché. Wow! N'en doutez plus, les Vikings sont réels!

 

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-2. (Classement la semaine dernière: 3es)

Tranquille pour Patrick Mahomes qui récolte quatre passes de touché dans une journée facile au bureau. Ce qui retient mon attention c'est l'utilisation de Clyde Edwards-Helaire qui n'a pas touché au moindre ballon dans le match, si ce n'est de deux tentatives de passe dans sa direction. CEH déçoit depuis sa sélection en première ronde. Est-ce que le choix de 7e tour Isaiah Pacheco a pris l'ascendant pour de bon?

 

4) Bills de Buffalo : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 2es)

Wow! Le match de l'année! Les Bills avaient visiblement mis fin au match, mais une erreur critique lors de la remise dans la zone des buts en fin de temps régulier a ouvert la porte aux Vikings qui ont mérité le respect du reste de la NFL. Josh Allen joue en dépit d'une blessure au coude et c'est un troisième match de suite avec deux interceptions dans son cas. Sa blessure est-elle plus importante qu'on veut le laisser croire?

 

5) Dolphins de Miami : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 7es)

L'acquisition de Jeff Wilson fils passe sous le radar à Miami. Avec évidemment les deux monstres au poste de receveurs en Jaylen Waddle et Tyreek Hill, il est simple d'oublier Wilson. Cependant, Wilson continue une belle saison avec une moyenne de 5,1 verges par la course en 2022 grâce à un match de 119 verges en 17 courses. Par ailleurs, Tua Tagovailoa devient le deuxième quart de l'histoire des Fins après Dan Marino avec trois touchés ou plus dans trois matchs de suite. Les Dolphins sont maintenant au sommet de la division grâce à la victoire des Vikings sur les Bills.

 

6) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 6es)

Ravens et Bengals profitaient d'un congé avant la deuxième moitié de saison pour une lutte à deux au sommet de la division. Panthers, Jaguars, Broncos et Steelers devraient être des proies aisément faciles pour les Ravens au retour du congé.

 

7) Titans du Tennessee : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 8es)

Les Titans saluaient le retour de Ryan Tannehill face aux Broncos. Le vétéran s'est tourné vers Nick Westbrook-Ikhine à deux reprises pour des touchés et la défense a fermé la porte à la pauvre attaque des Broncos pour une rare victoire sans une performance dominante de Derrick Henry.

 

8) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 5es)

Les Cowboys avaient une fiche de 195-0 dans leur histoire lorsqu'ils mènent par au moins 14 points au quatrième quart. Avant dimanche. Dallas a échappé un match en plein contrôle face à Green Bay. Ça ne devrait pas avoir de conséquences dramatiques, si ce n'est que faire chuter l'équipe derrière les Giants au classement de la division.

 

9) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière: 10es)

Les Niners ont eu besoin de faire un peu de boulot de rattrapage face aux Chargers, mais l'identité de course au sol, qui saluait le retour d'Elijah Mitchell, et la défense étoile ont fait le travail nécessaire. San Fran' s'approche à un match des Seahawks et du sommet de la division, et ce, avec un match de plus à disputer. 

 

10) Giants de New York : Fiche de 7-2. (Classement la semaine dernière: 11es)

Saquon Barkley a joué au jeu favori de Derrick Henry, dimanche. Martyriser la défense des Texans. Barkley a converti ses 35 courses en 152 verges et un touché vers une victoire facile sur Houston. Mine de rien, les Giants sont plus près du sommet de la ligue que d'être exclus des séries.

 

11) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière: 9es)

Geno Smith a essayé de faire un peu de magie, mais trop peu trop tard face aux Bucs alors que les Seahawks s'étaient creusé un trou de 18 points. Avec les Niners qui se sont équipés pour veiller tard, Seattle n'a pas beaucoup de jeu au sommet de la division.

 

12) Jets de New York : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 12es)

Avec la défaite des Bills face aux Vikings, les Jets sont maintenant au deuxième rang (grâce au bris d'égalité) derrière les Dolphins, mais devant les Bills. Qui l'eut crû?

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière: 13es)

La semaine de congé vient à point pour les Bengals qui peuvent profiter de plus de repos à leur receveur vedette Ja'Marr Chase sans perdre ses services pour une semaine supplémentaire. Avec Joe Mixon qui semble avoir réveillé le jeu au sol et Chase qui connaissait de bons moments avant sa blessure, ça pourrait être bon en deuxième moitié de saison.

 

14) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière: 15es)

Les Bucs ont changé la recette devant le public allemand de Munich. Tampa affichait une moyenne de 61 verges au sol par match avant la rencontre face aux Seahawks. Contre Seattle, c'est plus du double que Tampa a récolté. On a toutefois appris que Leonard Fournette ne ferait pas un grand quart-arrière. Deuxième victoire de suite et retour au sommet de la division.

 

15) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière: 14es)

Semaine après semaine, les Chargers sont frappés par les Dieux du football. Sans vouloir excuser la fiche de l'équipe, y a-t-il une formation plus affectée par les blessures cette saison que L.A.?  Keenan Allen et Mike Williams seraient de retour à l'entraînement cette semaine. Au moins ça.

 

16) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière: 16es)

Après avoir profité durant plus d'une décennie des lacunes de la division Est de l'Américaine, les Patriots sont maintenant victimes des succès de la division. À 5-4, la Nouvelle-Angleterre occupe le dernier rang.

 

17) Commanders de Washington : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière: 20es)

L'histoire de Taylor Heinicke est l'une de celles que j'aime le plus dans la NFL. Un gars un peu sorti de nulle part, qui était à deux doigts d'arrêter le football et qui se retrouve avec une opportunité… encore! Bref, ce n'est peut-être pas lui qui a mené les siens à la victoire, mais il y a une attitude différente dans cette équipe quand il est le quart partant. Plan de match appliqué parfaitement et victoire au chapitre des revirements. La recette du succès contre les Eagles est maintenant établie.

 

18) Packers de Green Bay : Fiche de 4-6. (Classement la semaine dernière: 21es)

Enfin une victoire. Après cinq défaites de suite, les Packers mettent enfin fin à cette vilaine séquence. Green Bay tirait pourtant de l'arrière par 14 points au quatrième quart. Quelle surprise, les Packers se sont mis à remonter quand ils ont décidé que de laisser Aaron Rodgers lancer le ballon était une bonne idée. Je ne sais pas à quel point son pouce est en mauvais état, mais les Packers ont besoin que le numéro 12 soit impliqué dans le système de jeu. Enfin en santé, Christian Watson a été remarquable avec trois touchés.

 

19) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-5-1. (Classement la semaine dernière: 22es)

Bienvenue Jeff Saturday! Comme on le voit souvent après un congédiement, les joueurs offrent leur meilleur effort pour impressionner le nouveau coach. On parlera de cette victoire de Saturday, mais il ne faudra pas oublier que c'est finalement Matt Ryan qui a été envoyé dans la mêlée alors que Sam Ehlinger devait être partant. Ryan a-t-il regagné son poste pour de bon? Pas comme si Ehlinger avait été très bon…

 

20) Falcons d'Atlanta : Fiche de 4-6. (Classement la semaine dernière: 17es)

Je ne suis vraiment pas un partisan de la recette des Falcons. Du football des années 1980 ou 1990 en 2022. Sans jeu aérien, c'est mort d'avance.

 

21) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-6. (Classement la semaine dernière: 23es)

Peut-on vraiment tirer de la satisfaction de battre une équipe de 3-5 qui avait John Wolford comme quart-arrière? Et la perte de Zach Ertz dans tout ça?

 

22) Browns de Cleveland : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 19es)

Avec Jacoby Brissett au poste de quart, Cleveland n'a simplement pas le talent nécessaire pour rivaliser avec des équipes offensives sans contrôler le temps de possession. Dès que Miami a pris les devants, c'était terminé.

 

23) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 18es)

Matthew Stafford dans le protocole des commotions cérébrales de la NFL et Cooper Kupp qui se blesse à une jambe. Au moment de publier, rien de précis n'est sorti dans son cas, mais ça semblait peu encourageant. Le dernier billet éliminatoire dans la NFC est à 6-4. Réalistement, les Rams ont le droit d'en perdre une autre, après quoi la saison sera terminée. Ce sera(it) une première pour une équipe championne du Super Bowl de rater les éliminatoires la saison suivante depuis les Broncos en 2016.

 

24) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 24es)

Juwan Johnson a été le meilleur joueur des Saints face aux Steelers. Il a récolté 44 verges et un touché. L'attaque est brisée.

 

25) Broncos de Denver : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 25es)

La défense des Broncos a stoppé Derrick Henry. Denver a pris les devants par 10.  Mais c'est tout. L'attaque pitoyable a ensuite été incapable de réaliser le moindre jeu. La défense continue de bien faire, mais les Broncos n'ont aucune réponse de l'autre côté du ballon. La seule chose qui pourrait être pire pour Denver, c'est que l'équipe amorce une séquence de victoire en fin de saison qui donnerait le bénéfice du doute à Nathaniel Hackett. Si l'équipe avait marqué 18 points à chaque match cette saison, Denver serait 8-1…

 

26) Lions de Detroit : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière: 28es)

Merci à Cairo Santos qui a raté un converti d'après-touché pour faire la différence au compteur. Est-ce une remontée improbable des Lions ou une déconfiture des Bears. On vous laisse décider.

 

27) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 30es)

Pour la première fois de la saison, Najee Harris a été bon. Il ne suffisait que de le menacer de donner plus de temps de jeu à Jaylen Warren.

 

28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 26es)

Résultat prévisible contre un adversaire largement supérieur sur papier. Jacksonville doit continuer de bâtir sur le positif en vue de la prochaine saison. L'équipe a gagné la bataille des revirements et a surtout protégé le ballon.

 

29) Bears de Chicago : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 27es)

Justin Fields est exceptionnel par la course! Il est devenu le seul quart-arrière de l'histoire à compter plus d'un touché de 60 verges au sol au cours d'une même saison. Le problème, c'est que le rôle d'un quart-arrière, c'est de lancer le ballon. À ce chapitre, Fields laisse toujours à désirer. Défaite des Bears.

 

30) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 31es)

Avant d'échanger Christian McCaffrey aux 49ers, les Panthers récoltaient en moyenne 90,3 verges par match au sol. Depuis, la Caroline récolte 159,5 verges au sol par match. « Fouille-moé », auraient dit les Bleu Poudre.

 

31) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-7. (Classement la semaine dernière: 29es)

La saison de misère se poursuit à Vegas. Si Davante Adams continue de connaître une belle saison, on vous rappelle que les Raiders ont également signé à gros prix Chandler Jones, cet été. Jones compte un demi sac du quart en neuf matchs.  Coudonc, les Raiders avaient-ils besoin des distractions de l'an dernier pour connaître du succès?

 

32) Texans de Houston : Fiche de 1-7-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

Il y a deux semaines, les Texans ont dû tenter d'arrêter Derrick Henry. Sans succès. Cette semaine, c'était Saquon Barkley. Sans succès.