PHILADELPHIE - Donovan McNabb a entendu les applaudissements de la foule, et l'équipe locale a subi ses huées.

McNabb a récolté 125 verges de gains et un touché, menant les Redskins de Washington à une victoire de 17-12 contre les Eagles de Philadelphie, dimanche, à son premier match contre son ancienne équipe.

Michael Vick a dû abdiquer au premier quart en raison d'une blessure au torse et aux côtes, et n'a donc pas pu compléter son premier match devant ses nouveaux partisans. Kevin Kolb, qui devait être le successeur de McNabb une fois sa retraite annoncée, a remplacé Vick à pied levé. Il avait perdu son poste de partant au profit de Vick en raison d'une blessure qu'il avait subie lors de la première semaine d'activités du calendrier régulier.

En conséquence, le duel McNabb-Vick s'est transformé en duel McNabb-Kolb, que tout le monde anticipait dès le départ. Mais l'effervescence entourant cet affrontement s'est rapidement estompée.

"Je suis soulagé que tout ça soit terminé, que toute cette effervescence entourant ce match et mon retour à Philadelphie soit derrière moi", a confié McNabb.

McNabb, sélectionné six fois pour participer au Pro Bowl en 11 saisons avec les Eagles, n'a pas eu besoin de vraiment démontrer son talent. L'entraîneur-chef des Redskins Mike Shanahan a adopté une approche conservatrice et s'est fié sur l'attaque au sol.

"Si vous adoptez le jeu aérien ici, dans cet environnement et avec cette foule, alors il y a de bonnes chances pour que ce soit une longue journée au bureau, a expliqué Shanahan. Vous devez donc établir votre jeu au sol."

Les Redskins ont obtenu 169 verges de gains au sol, incluant 55 de Clinton Portis avant qu'il ne se blesse à l'aine. Ryan Torain a récolté 70 verges au sol et un touché. McNabb n'a effectué que 19 passes, complétant huit d'entre elles et commettant une interception.

Les Redskins (2-2) ont donc brisé leur série de deux revers, et porté leur dossier contre la section est de la Nationale à 2-0. Les Eagles (2-2) n'ont toujours pas triomphé à domicile.

McNabb, qui arborait un étrange chandail no 5 bourgogne et doré, s'est amené sur le terrain en compagnie de ses coéquipiers lors de la séance d'échauffement. Lorsque son nom a été annoncé à la foule, McNabb a pointé son coeur et haussé sa main droite vers le ciel pour saluer ses anciens partisans. Il a ensuite donné l'accolade à Vick, qui s'est entendu avec les Eagles la saison dernière après que McNabb eut fait du lobbying auprès de ses patrons en sa faveur.

"J'ai réalisé que j'ai passé 11 saisons ici, et je savais ce qui m'attendais, a reconnu McNabb. Je n'espérais pas qu'ils m'encouragent pendant toute la partie. Ce n'aurait pas été bien. J'étais heureux de la manière dont ils m'ont offert une ovation debout au début du match. Je crois que tous les quarts ont été hués aujourd'hui (dimanche)."

Pour sa part, Kolb a complété une passe de touché de cinq verges à Brent Celek pour réduire l'écart à 17-12 avec 4:10 à écouler au match. La tentative de transformation de deux points a cependant échoué après que Kolb eut décoché une mauvaise passe.

Kolb a bien tenté une dernière progression alors qu'il restait 1:07 au tableau et aucun temps d'arrêt aux Eagles. Mais sa passe dans la zone des buts sur le dernier jeu du match a ricoché sur les mains du receveur Jason Avant, et le ballon s'est retrouvé au sol.