Aaron Rodgers, joueur autonome une 1re fois en carrière
Pour la première fois de sa carrière, Aaron Rodgers est joueur autonome.
Les Jets de New York ont officialisé le tout sur le coup de 16 h mercredi en libérant le futur membre du Temple de la renommée.
Cette décision survient la première journée du début officiel de l'année dans la NFL. La décision, il faut le dire, était très attendue. Selon une source, les Jets ne prévoient pas annoncer leur décision, mais plutôt publier un communiqué de presse en soirée. L'équipe avait pratiquement annoncé ses intentions le mois dernier.
Rodgers est maintenant libre d'offrir ses services à n'importe quelle formation. Des rumeurs laissent entendre que les Giants de New York et les Steelers de Pittsburgh seraient intéressés à ses services.
Autant les Giants que les Steelers ont besoin d'un nouveau quart. Chaque formation n'a qu'un quart sous contrat, soit Skylar Thompson et Tommy DeVito. Les Vikings du Minnesota pourraient aussi se pointer le bout du nez pour obtenir ses services.
Russell Wilson, le quart-arrière partant à Pittsburgh la saison dernière devrait aller rencontrer les Browns de Cleveland avant d'aller discuter la direction des Giants plus tard cette semaine.
La libération de Rodgers par les Jets n'était qu'une simple formalité. Le 13 février, l'équipe avait annoncé son intention de le libérer, ce qui lui a permis d'entamer des discussions avec d'autres équipes. Rodgers, 41 ans, n'a pas commenté depuis que les Jets ont pris la décision de le laisser partir après deux saisons.
En le conservant dans l'effectif jusqu'au début de la saison officielle de la NFL, les Jets peuvent désormais étaler son impact salarial de 49 millions de dollars sur deux saisons : 14 millions cette année et 35 millions en 2026.
Pour l'instant, ils doivent conserver sa charge salariale complète (23,5 millions de dollars) jusqu'au 1er juin. Après cette date, elle tombera à 14 millions de dollars, ce qui représente un allègement salarial de 9,5 millions de dollars.
Ils auraient aussi pu attendre dans l'espoir de l'échanger contre un choix au repêchage, mais ça aurait été difficile, puisque les équipes connaissaient déjà les plans des Jets depuis plusieurs semaines.
La transaction qui a fait passé Rodgers des Packers de Green Bay aux Jets il y a deux ans s'est révélée une très grande déception puisque le joueur vedette n'a participé qu'à quatre jeux à l'attaque à son premier match avec New York. Sa saison s'est terminée en raison d'une déchirure du tendon d'Achille gauche. En 2024, il a amorcé tous les matchs, mais il n'a pu faire mieux que de conduire les Jets à une fiche de 5-12.
Rodgers a connu une saison inégale l'an dernier malgré qu'il ait amassé 3 897 verges et 28 touchés.