Le match Bills c. Chiefs sera présenté dimanche à 18 h 30sur les ondes de RDS et RDS Direct

Avant-match Bills c. Chiefs

Section éliminatoires NFL

KANSAS CITY, Mo. - Une décennie après avoir congédié Sean McDermott, qui coordonnait sa défense, l'entraîneur des Chiefs Andy Reid aura dimanche son ancien protégé comme vis-à-vis au Arrowhead Stadium, dimanche.

Aux commandes des Bills de Buffalo, McDermott tentera de gâcher la quête de Kansas City de remporter un deuxième Super Bowl de suite.

Même après l'avoir congédié, Reid se doutait que McDermott allait accomplir de grandes choses.

« Il est très organisé, très intelligent et très exigeant, a dit Reid. Il vient d'une lignée d'entraîneurs - son père en était tout un. C'est de là que tout a commencé pour Sean. Il est très solide et très bon. »

Buffalo se trouve dans le match ultime de l'Américaine pour la première fois depuis un gain contre les Chiefs en 1994 - leur billet pour une quatrième présence de suite au Super Bowl.

Les Bills ont échappé un seul de leurs 12 derniers matches depuis un revers contre Kansas City, dans la semaine 6; en éliminatoires, ils ont écarté les Colts et les Ravens.

« Sean a fait du boulot formidable, a ajouté Reid. C'est merveilleux pour la NFL et pour Buffalo, où les partisans sont passionnés. Il a fait du travail exceptionnel pour en arriver là. »

McDermott et Reid ont transformé des clubs de bas-fonds en puissances de la ligue.

Ils comptent chacun sur un brillant jeune quart - Josh Allen chez les Bills, Patrick Mahomes pour les Chiefs.

Chaque club a des fabricants de jeu tels Stefon Diggs des Bills et Tyreek Hill et Travis Kelce, des Chiefs.

Et d'un côté comme de l'autre, la défense peut sceller un résultat sous pression, comme chaque club l'a fait le week-end dernier.

Mahomes a subi une commotion cérébrale contre Cleveland, mais il s'est entraîné durant toute la semaine et il devrait être à son poste.

McDermott n'en a jamais voulu à Reid de l'avoir congédié en janvier 2011. Il s'est joint aux Panthers de la Caroline, raffinant son art et se bâtissant une réputation, pendant cinq ans.

« C'est toujours un honneur d'affronter de grands entraîneurs, et la voie est tracée pour qu'Andy ait sa place au Temple de la renommée, a dit McDermott. J'ai beaucoup appris de lui avec les Eagles.

« J'ai énormément de respect pour lui et sa famille. Ils m'ont guidé à l'époque et ils continuent de le faire. »

Mahomes doit obtenir le feu vert des médecins de l'équipe et d'un neurologue indépendant. Jeudi, il s'est largement entraîné avec la première unité.

« Le but est de compter sur Patrick mais je ne saurais me prononcer, a dit Hill. Je ne crois pas que sa présence ou non soit déterminante. Notre niveau de confiance sera le même, peu importe qui sera le quart. »

Clyde Edwards-Helaire pourrait être rétabli de son entorse à la cheville (semaine 15), et Sammy Watkins d'une blessure au mollet (semaine 16).

Dans la portion de l'entraînement à laquelle les médias ont pu assister, le demi offensif recrue et le vétéran ailier espacé bougeaient avec aisance.

Face aux Ravens, les Bills ont déployé un seul jeu au sol en première demie.

Leurs 1482 verges terrestres cette saison sont un creux de l'équipe depuis 2014. Ils ont compensé avec la meilleure récolte aérienne de leur histoire, 4786 verges.

« Nous allons rester nous-mêmes, a dit Allen. C'est notre prochain match alors c'est notre plus gros match, mais il faut rester fidèles à qui nous sommes. »

Mise à jour de l'état de santé de Mahomes