D'ici au botté inaugural de la saison 2020 de la NFL, le RDS.ca vous propose un survol de chacune des huit divisions du circuit Goodell. Aujourd'hui, un aperçu de la division Sud de l'AFC.

Texans de Houston

Fiche en 2019 : 10 victoires et 6 défaites (1er rang de la division)

Ajouts notables : David Johnson (demi offensif), Brandin Cooks (receveur), Randall Cobb (receveur), Ross Blacklock (ligne défensive), Jonathan Greenard (secondeur), Charlie Heck (bloqueur), P.J. Hall (plaqueur)

Départs notables : DeAndre Hopkins (receveur), Johnathan Joseph (demi de coin)

Clause « Opt out » : Eddie Vanderdoes (plaqueur)

Sélections au repêchage 2020 : Ross Blacklock (plaqueur – 2e ronde), Jonathan Greenard (secondeur – 3e ronde), Charlie Heck (bloqueur – 4e ronde), John Reid (demi de coin – 4e ronde), Isaiah Coulter (receveur – 5e ronde)

Quelle mouche a piqué Bill O’Brien durant l’entre-saison? Les rumeurs d’échanges entourant DeAndre Hopkins semblaient farfelues tellement le receveur étoile était un morceau important de l’attaque de Houston. Pourtant ça n’a pas empêché l’entraîneur-chef/directeur général de laisser partir l’un des meilleurs joueurs à sa position de sa génération pour un demi offensif vieillissant et sur la pente descendante en David Johnson. En guise de remplacement? Le très souvent blessé Brandin Cooks et l’ancien des Cowboys et des Packers Randall Cobb. Sur papier, les receveurs de passes n’ont pas l’air horrible, mais quand on pense à la fragilité de leurs deux premières options en Will Fuller et Cooks et à la valeur sûre qu’était DeAndre Hopkins, une régression est à prévoir pour DeShaun Watson. David Johnson devrait mener un champ-arrière qui a touché à 397 ballons l’an dernier. Dans son cas, c’est le moment ou jamais de prouver qu’il peut redevenir le joueur dominant qu’il a été, sans quoi les équipes ne seront pas nombreuses à cogner à la porte à l’issue de son contrat en 2022.

DeShaun WatsonEn défense, les Texans ont dû dire au revoir à Jadeveon Clowney avant le début de la saison l’an dernier, et ce sans même pouvoir récolter un maigre choix de premier tour en retour. L’effet s’est évidemment fait ressentir, surtout que la vedette de l’unité défensive, J.J. Watt a été limité à huit matchs en 2019. Résultat : la défense qui s’était classée dans le premier tiers dans plusieurs catégories a connu une régression importante jusqu’au 28e rang de la ligue pour les verges accordées. La défense demeure pratiquement inchangée en 2020 et il serait surprenant de voir un quelconque progrès à ce niveau. Il faudra donc espérer de la santé à J.J. Watt pour que l’unité défensive des Texans inquiète d’une quelconque façon les équipes adverses.

DeShaun Watson aura donc une pression encore plus grande que par les années passées puisque le temps est révolu où il pouvait lancer le ballon dans la direction de Hopkins avec une petite prière. Heureusement, la ligne à l’attaque a connu un progrès avec notamment l’arrivée de Laremy Tunsil tout juste avant le début de la saison l’an dernier.

En principe, toutes les pièces sont en place pour que l’attaque connaisse une bonne saison, rien de magique, mais efficace. Bill O’Brien est reconnu comme un bon entraîneur offensif et DeShaun Watson est l’une des vedettes montantes de la ligue. Qui sait, avec un petit regain de vie à David Johnson et de la santé chez les receveurs, les Texans pourraient enfiler les points au tableau et retirer beaucoup de poids des épaules de J.J. Watt et de la défense.

Les Texans devront toutefois composer avec un début de calendrier très difficile affrontant coup sur coup les deux derniers joueurs par excellence du circuit Patrick Mahomes et Lamar Jackson.

Élément d’intrigue pour la saison 2019 : L’an dernier nous soulignons la situation unique entourant le congédiement de Brian Gaine à titre de directeur général. Disons qu’avec la transaction Hopkins-Johnson, Bill O’Brien a mis sa tête sur le billot et une saison difficile à Houston pourrait être synonyme de congédiement dans son cas.

Prédiction du RDS.ca : 9 victoires, 7 défaites (2e rang de la division)

Titans du Tennessee

Fiche en 2019 : 9 victoires et 7 défaites (2e rang de la division)

Ajouts notables : Vic Beasley (secondeur), Isaiah Wilson (plaqueur), Kristian Fulton (demi de coin), Stephen Gostkowski (botteur de précision), JaDeveon Clowney (ailier défensif)

Départs notables : Marcus Mariota (quart-arrière), Jack Conklin (bloqueur), Logan Ryan (demi de coin), Cameron Wake (ligne défensive), Delanie Walker (ailier rapproché), Dion Lewis (demi offensif), Jurrell Casey (ligne défensive)

Clause « Opt out » : Anthony McKinney (bloqueur)

Sélections au repêchage 2020 : Isaiah Wilson (bloqueur – 1re ronde), Kristian Fulton (demi de coin – 2e ronde), Darrynton Evans (demi offensif – 3e ronde), Larrell Murchison (plaqueur – 5e ronde), Cole McDonald (quart-arrière 7e - ronde), Chris Jackson (demi de coin – 7e ronde)

Les Titans ont offert une des performances les plus surprenantes dans la NFL en 2019. S’agit-il d’un signe d’une équipe en pleine croissance ou d’un feu de paille qui pourrait s’éteindre aussi rapidement qu’il s’est allumé? La réponse se trouve probablement entre les deux.

Ryan TannehillLes Titans présentaient une pauvre fiche de 2-4 lorsque l’équipe a perdu patience avec Marcus Mariota au poste de quart, offrant le poste de partant à Ryan Tannehill. La suite? Les Titans ont signé 7 victoires lors de leurs 10 derniers matchs et se sont taillé in extremis une place en éliminatoire. À partir de là, le Tennessee a signé des gains sur les Patriots et les Ravens avant de baisser pavillon en finale d’Association face aux éventuels champions du Super Bowl, les Chiefs de Kansas City.

Après cette impressionnante performance, le quart-arrière Ryan Tannehill et le demi offensif Derrick Henry ont tous deux obtenu de généreuses prolongations de contrat et il appartient à eux de répéter les exploits de l’hiver dernier. Le reste des joueurs de positions à l’attaque sera formé d’un jeune noyau avec le joueur de deuxième année A.J. Brown et l’ancien cinquième choix au total Corey Davis qui voudra jouer pour un contrat lucratif cette saison après avoir vu l’équipe refuser son droit à la cinquième année de son contrat. L’ailier rapproché de 25 ans Jonnu Smith sera aussi une cible de choix pour Tannehill avec le départ du bon vieux Delanie Walker.

Sur la ligne à l’attaque, la perte du bloqueur à gauche Jack Conklin pourrait se faire sentir dans ce qui était l’une des très bonnes unités de ligne offensive. C’est fort possiblement Dennis Kelly qui sera le remplacement de Conklin, mais le jeune Isaiah Wilson pourrait s’inviter dans la conversation, lui qui a été le premier choix de l’équipe au dernier repêchage.

En défense, les nouveaux contrats de Henry et Tannehill ont forcé la formation à se départir de Jurell Casey, une pierre angulaire de leur défense, mais en contrepartie le Tennessee s’est assuré les services de l’ailier défensif Jadeveon Clowney il y a quelques jours pour solidifier la ligne défensive. Le premier choix de l’équipe en 2019, Jeffery Simmons aura donc un bon modèle à suivre afin prendre les bouchées doubles et devenir une force sur la ligne défensive. Du côté de l’unité des secondeurs, elle pourra compter sur l’ajout de Vic Beasley (qui a mené la NFL au niveau des sacs du quart en 2016) et sur les retours des très bons jeunes Harold Landry et Rashaan Evans qui auront toutes les chances de faire valoir leur talent. Dans la tertiaire, pas grand-chose à signaler si ce n’est le retour en santé de Malcolm Butler, le départ de Logan Ryan et l’arrivée du choix de deuxième tour Kristian Fulton de LSU.

Les Titans ont une recette qui fonctionne comme l’a montré le retour en éliminatoire l’an dernier et une quatrième saison consécutive de 9-7. La défense fait le travail, Derrick Henry poursuit son boulot de démolition et du jeu compétent de Ryan Tannehill complète le tout.

Élément d’intrigue pour la saison 2020 : Rien n’allait pour les Titans en première moitié de saison avant de voir Ryan Tannehill permettre à l’équipe de renverser la vapeur. La grande question, Tannehill pourra-t-il maintenir ce niveau de performance? Si la réponse est négative, les Titans auront bien de la misère à répéter leurs exploits.

Prédiction du RDS.ca : 10 victoires, 6 défaites (1er rang de la division)

Colts d’Indianapolis

Fiche en 2019 : 7 victoires et 9 défaites (3e rang de la division)

Ajouts notables : DeForest Buckner (plaqueur), Philip Rivers (quart-arrière), Xavier Rhodes (demi de coin), Rodrigo Blankenship (botteur de précision)

Départs notables : Jabaal Sheard (secondeur), Eric Ebron (ailier rapproché), Devin Funchess (receveur), Chase McLaughlin (botteur de précision)

Clause « Opt out » : Rolan Milligan (maraudeur), Skai Moore (secondeur), Marvell Tell III (maraudeur)

Sélections au repêchage 2020 : Michael Pittman (receveur – 2e ronde), Jonathan Taylor (demi offensif – 2e ronde), Julian Blackmon (maraudeur – 3e ronde), Jacob Eason (quart-arrière – 4e ronde), Danny Pinter (garde – 5e ronde), Robert Windsor (plaqueur – 6e ronde), Isaiah Rodgers (demi de coin – 6e ronde), Dezmon Patmon (receveur – 7e ronde), Jordan Glasgow (secondeur – 7e ronde)

L’an dernier, les Colts ont été pris par surprise avec l’annonce de la retraite d’Andrew Luck en plein match présaison. Avec à peine deux semaines à faire avant le début de la saison, les Colts ont dû se débrouiller sans le joueur autour duquel la concession était bâtie.

Malgré tout, les Colts sont parvenus à débuter la saison 5-2 avec le quart Jacoby Brissett, mais plusieurs blessures ont ensuite nui à la saison des Colts et le succès est disparu en deuxième moitié de saison, si bien que l’équipe a fini avec une fiche de 7-9 et a raté les éliminatoires. Cette saison, pas question de rater à nouveau le calendrier d’après-saison. Les Colts ont mis le paquet pour s’assurer d’être invité à la fête.

Philip RiversInsatisfait des performances de Brissett, Indianapolis a mis la main sur le vétéran de 38 ans Philip Rivers. Il sera intéressant de voir ce qui reste dans le réservoir de Rivers qui pourra profiter de l’une des meilleures lignes à l’attaque du circuit et de l’ajout de deux jeunes éléments importants lors du dernier repêchage. Le demi offensif de Wisconsin Jonathan Taylor et le receveur de USC Michael Pittman Jr devraient s’établir rapidement dans l’attaque des Colts. Taylor était l’un des meilleurs porteurs de ballon disponibles lors du dernier repêchage et malgré quelques belles performances de Marlon Mack, les Colts se sont assuré ses services procédant à un échange pour réclamer.

En défense, Indy a également mis le paquet pour la saison 2020 en mettant sous contrat les demis de coin Xavier Rhodes et T.J. Carrie en plus de transiger pour le joueur de ligne défensive DeForest Buckner des 49ers. L’arrivée de ces nouvelles pièces devrait solidifier une jeune défense qui prend en expérience et qui en sera à sa troisième saison sous le coordonnateur défensif Matt Eberflus.

Indy a tous les éléments pour remporter sa division et offrir une solide opposition à n’importe quelle équipe de la NFL, mais avec le talent des Texans et l’émergence des Titans dans leur propre division, il est difficile de prévoir qui sortira du lot. Avec un nouveau format éliminatoire à 14 équipes, il ne serait pas impossible de voir ces trois équipes faire partir de l’après-saison.

Élément d’intrigue pour la saison 2019 : Avec tout le talent présent sur l’effectif des Colts, les plus grands questionnements concernent l’infirmerie et le rendement de Philip Rivers. Indy a été décimé l’an dernier et avec le départ de Luck, c’était trop pour les espoirs éliminatoires. Cette fois, sous les rênes de Rivers et avec tout le talent disponible, l’équipe peut-elle demeurer en santé et remporter sa division?

Prédiction du RDS.ca : 8 victoires, 8 défaites (3e rang de la division)

Jaguars de Jacksonville

Fiche en 2019 : 6 victoires et 10 défaites (4e rang de la division)

Ajouts notables : Joe Schobert (secondeur), Tyler Eifert (ailier rapproché), Rashaan Melvin (demi de coin), Adam Gostis (ailier défensif), Tramaine Brock (demi de coin),

Départs notables : Leonard Fournette (demi offensif), Yannick Ngakoue (ailier défensif), Calais Campbell (ailier défensif), A.J. Bouye (demi de coin), Nick Foles (quart-arrière),

Clause « Opt out » : Lerentee McCray (secondeur), Al Woods (ailier défensif), Rashaan Melvin (demi de coin)

Sélections au repêchage 2020 : CJ Henderson (demi de coin – 1re), K'Lavon Chaisson (secondeur – 1re ronde), Laviska Shenault (receveur – 2e ronde), DaVon Hamilton (plaqueur – 3e ronde), Ben Bartch (receveur – 4e ronde), Josiah Scott (demi de coin – 4e ronde), Shaquille Quarterman (secondeur – 4e ronde), Daniel Thomas (maraudeur – 5e ronde), Collin Johnson (receveur – 5e ronde), Jake Luton (quart-arrière – 6e ronde), Tyler Davis (ailier rapproché – 6e ronde), Chris Claybrooks (demi de coin – 7e ronde)

L’an dernier, les espoirs des Jaguars étaient ravivés avec l’arrivée du joueur par excellence du Super Bowl 52, Nick Foles. Mais voilà qu’une blessure et des performances décevantes de Foles lui ont fait perdre son poste de partant à la recrue Gardner Minshew, si bien que Foles (et son lourd contrat) a été envoyé à Chicago dans le but de faire compétition à un autre quart-arrière décevant, Mitch Trubisky.

Ainsi, les Jags y vont à fond dans la Minshew Mania. En 14 matchs l’an dernier (12 départs), Minshew a complété 60% de ses passes et a décoché 21 passes de touché contre seulement six interceptions. Pas mal pour un vulgaire choix de 6e ronde. Malgré les performances honnêtes de Minshew, les Jags n’ont pu signer plus de six gains et ont enclenché une reconstruction à l’issue de la saison.

Gardner MinshewAvec pas moins de 12 choix au dernier repêchage, Jacksonville se lance tête première avec une équipe très jeune. La défense a particulièrement été décimée avec les départs des joueurs de ligne défensive Yannick Ngakoue, Calais Campbell et Marcell Dareus et des demis de coin A.J. Bouye, Jalen Ramsey que ce soit par transaction ou par autonomie.

Avec autant de jeunesse dans l’effectif les CJ Henderson, K'Lavon Chaisson, Laviska Shenault, DaVon Hamilton et Ben Bartch devraient tous fréquemment fouler le terrain en 2020. Avec autant de talent et si peu d’expérience, il sera intéressant de voir ce qu’une bande de jeunes loups peut réaliser dans la NFL. À la tête de cette équipe, Doug Marrone entamera une quatrième saison. Sa position est très difficile, gagner dans une saison où l’équipe semble destinée à des résultats de fond de cave. Une saison surprenante lui vaudrait certainement de garder son poste, mais le monde cruel de la NFL étant ce qu’il est…

On s’attendait jusqu’à tout récemment à l’année de la dernière chance dans le cas de Leonard Fournette. Après avoir connu des sommets en carrière pour les verges au sol et pour la moyenne par course, on croyait que Fournette aurait une ultime chance de se faire valoir, mais l’équipe a décidé de tirer un trait sur la quatrième sélection de 2017… quatre choix devant Christian McCaffrey.

Bref, sans des performances inspirées de Minshew, les Jags sont destinés à habiter le bas du classement. Parions qu’avec un effectif aussi jeune et un talent générationnel comme Trevor Lawrence au prochain repêchage, les partisans de Jacksonville ne seraient pas trop malheureux si l’équipe devait enchaîner les défaites. Si au contraire, l’équipe gagne avec Minshew à la barre, tout indique que l’ancien de Washington State est l’homme de la situation.

Élément d’intrigue pour la saison 2020 : La Minshew Mania peut-elle passer à un prochain niveau en 2020? Les Jags y sont allés all-in avec la jeunesse et si l’équipe ne va nulle part, ce sera seulement une année d’expérience de plus et fort possiblement l’occasion de sélectionner le prochain quart-arrière de concession.

Prédiction du RDS.ca : 3 victoires, 13 défaites (4e rang de la division)

Section Est de l’AFC
Section Est de la NFC
Section Nord de l’AFC
Section Nord de la NFC

Section Sud de l'AFC

Section Sud de la NFC

Section Ouest de la NFC

Section Ouest de l'AFC