Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après Aaron Rodgers, qui sera la solution des Jets?

Aaron Rodgers Aaron Rodgers - PC
Publié
Mise à jour

Selon Rich Cimini de ESPN, les Jets de New York devraient mettre un terme à leur association avec Aaron Rodgers, cette semaine. La formation new-yorkaise retournera ainsi à une situation plus que familière – le purgatoire des quarts-arrière. Les Jets ne semblent pas avoir d'héritiers au poste de quart et les agents libres ne semblent pas donner une réponse à l'équipe non plus.

Tyrod Taylor pourrait être la solution, mais difficile à dire.

Âgé de 35 ans, Taylor compte 58 départs en carrière et il a bien fait lors des opportunités limitées qu'il a eues. Il a toutefois un historique de blessures et n'a pas débuté plus de six matchs en une seule saison depuis 2017. Il n'a disputé que 36 jeux au cours de la dernière saison, lançant trois passes de touché.

Taylor pourrait toutefois être le quart-arrière de transition. Les Jets ont également Jordan Travis dans leur arsenal, mais le choix de cinquième ronde de 2024 a raté l'entièreté de sa saison recrue avec Florida State en raison d'une blessure dévastatrice à la jambe gauche. Il est présentement vu comme un espoir en développement.

Ne soyez pas surpris de voir les Jets ajouter un vétéran et fort possiblement, un choix au repêchage. Il ne s'agit pas d'un territoire étranger pour le nouveau directeur général Darren Mougey, qui a vécu une situation similaire lors que les Broncos de Denver ont coupé Russell Wilson l'an dernier et absorbé son monstrueux contrat.

La quantité de quarts disponible sur le marché est mince, avec les noms de Sam Darnold, Russell Wilson, Justin Fields et Daniel Jones au sommet de la liste.

Darnold vient de conclure une saison avec les Vikings du Minnesota. Il générera sans l'ombre d'un doute de l'intérêt à travers la ligue, mais les chances qu'il signe avec les Jets sont minces. Darnold a été repêché par New York au troisième rang en 2018, mais le mariage de trois ans n'a pas été bénéfique pour les deux côtés.

Kirk Cousins pourrait également quitter les Falcons d'Atlanta qui ont décidé d'opter pour Michael Penix Jr. après avoir effectué un changement au poste de quart, la saison dernière. Cousins serait une option intéressante puisque son ancien directeur général avec les Vikings, Rick Spielman, est maintenant conseiller football sénior avec les Jets. De plus, les Jets n'auraient qu'à payer le salaire minimum pour les vétérans, soit de 1,2 million, alors que les Falcons devraient payer 27,5 millions.

Les Jets devront justement faire attention au plafond salarial. Libérer ou échanger Rodgers ferait que 49 millions de dollars seraient encore comptabilisés sur la masse salariale de l'équipe. Ce montant pourrait être séparé sur deux saisons si l'équipe le désigne comme une coupure au 1er juin.

Rodgers n'a pas confirmé publiquement qu'il allait jouer au football lors de la prochaine saison, mais la situation resterait la même, s'il venait à prendre sa retraite.

Le prochain repêchage de la NFL n'offre que peu d'espoir aux Jets qui tenteront de trouver un remplaçant. Avec le septième choix au total, les Jets n'auront probablement pas l'occasion de repêcher l'un des deux meilleurs quarts, soit Shedeur Sanders ou Cam Ward.

Et que recherche Aaron Glenn pour son prochain quart ?

« Un gagnant », a-t-il dit. « De la force physique et mentale. ».

« Aaron Rodgers n'est pas une mauvaise personne – Il est excellent – mais des personnalités s'accrochent lorsque vient le temps d'établir son pouvoir », a souligné l'entraîneur d'une équipe adverse.

Rodgers a lancé pour 3 897 verges et 28 passes de touché, mais la décision de Glenn est allée plus loin que les chiffres. Elle a pris en compte l'âge, le plafond salarial, le système de jeu ainsi que la culture de l'équipe. Glenn souhaite mettre en place un programme plus serré que le précédent et il a clairement mentionné qu'il souhaitait 53 joueurs et non une super-étoile et 52 acteurs de soutien.

« Ils ont gagné cinq matchs avec lui et sept matchs sans lui », a souligné Keyshawn Johnson, ancien joueur des Jets. « Qu'amène-t-il à la table à 42 ans (en décembre) avec un nouvel entraîneur, un nouvel environnement et une nouvelle culture? »

Peu importe, les Jets disent maintenant au revoir alors qu'ils tentent de rebâtir au poste de quart-arrière à nouveau.