Bien qu'il ait de l'admiration pour le quart-arrière de longue date Matt Ryan, le propriétaire des Falcons d'Atlanta Arthur Blank a refusé de l'identifier comme le quart-arrière de l'avenir, alors que l'organisation se lance à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef et d'un nouveau directeur général.

Dimanche, après une cinquième défaite des Falcons pour amorcer la saison, Blank a limogé Dan Quinn et Thomas Dimitroff. Pour l'instant, Raheem Morris est l'instructeur par intérim. tandis que le président Rich McKay s'occupera temporairement des opérations football.

Durant sa rencontre avec la presse lundi, Blank s'est fait questionner au sujet de Ryan, le quart partant de l'équipe, maintenant âgé de 35 ans.

« J'aime beaucoup Matt, comme j'aime beaucoup Dan et Thomas », a affirmé Blank. « Matt a été le leader de notre concession depuis très longtemps. Il est un des grands à sa position depuis son arrivée dans la NFL il y a 13 ans. J'espère qu'il fera partie de nos plans, mais il n'en reviendra pas à moi de prendre cette décision. »

« Matt a la capacité de jouer à un très haut niveau, même à son âge. Est-ce que ce niveau de jeu continuera d'être aussi élevé? Je n'en suis pas sûr. (...) Il faudra voir, mais comme je le disais, une partie de ça sera entre les mains de joueur, et une autre sera entre les mains du personnel d'entraîneurs. »

Blank n'a pas utilisé la typique expression « Falcon for life » en discutant de l'avenir de Ryan à Atlanta.

Pour sa part, celui qu'on surnomme Matty Ice manifestait récemment au réseau ESPN son désir de jouer dans la NFL jusqu'à sa quarantaine, tout comme l'ont fait Tom Brady et Drew Brees, notamment.

Ryan a paraphé une prolongation de contrat de cinq ans et 150 M$ en mai 2018, et une somme de 100 M$ lui est garantie. Il reste trois saisons et 74,75 M$ de salaire à cette entente.