PHILADELPHIE -  Carson Wentz a aidé à guider les Eagles de Philadelphie vers le seul triomphe de leur histoire au Super Bowl, et a plus tard reçu le contrat le plus lucratif dans l'histoire de l'organisation. Voilà qu'il évoluera sous d'autres cieux l'an prochain avant même que le contrat ne soit entré en vigueur.

Les Eagles ont accepté d'échanger Wentz aux Colts d'Indianapolis, selon une personne au fait de la transaction. En retour, les Eagles obtiendront un choix de troisième tour au repêchage de la NFL de 2021 et un autre conditionnel de deuxième ronde au repêchage de 2022.

Ce dernier choix pourrait se transformer en sélection de première ronde si Wentz obtient 75 % des remises du centre des Colts cette saison, ou encore 70 % si la formation de l'Indiana participe aux éliminatoires.

Cette personne a requis l'anonymat pour discuter avec l'AP puisque l'entente n'a toujours pas été confirmée.

Wentz vient de connaître la pire saison de sa carrière de cinq saisons et a été remplacé par la recrue Jalen Hurst après 12 parties.

Il avait fini au troisième rang du scrutin pour le titre de joueur par excellence de la NFL en 2017, lorsqu'il a mené les Eagles vers une fiche de 11-2 avant de se blesser à un genou. Les Eagles ont ensuite remporté le Super Bowl.

Cette transaction signifie que Wentz retrouvera l'entraîneur des Colts Frank Reich, qui agissait à titre de coordonnateur offensif des Eagles pendant ses deux premières saisons dans la ligue.

Les Colts se tournent donc vers un quatrième quart lors des quatre saisons de Reich à la barre de l'équipe. Andrew Luck a pris une retraite inattendue avant le début de la saison 2019, et Jacoby Brissett l'a remplacé.

Philip Rivers a mené l'équipe jusqu'aux séries éliminatoires à sa seule campagne à Indianapolis en 2020. Après l'annonce de la retraite de Rivers, Wentz est devenu un successeur idéal pour l'équipe.

Brissett est sur le point de devenir un joueur autonome, et le seul autre quart au sein de la formation est Jacob Eason qui, à titre de recrue l'an dernier, n'a jamais eu l'occasion de diriger l'attaque des Colts.

Les nouveaux coéquipiers de Wentz n'ont pas tardé à la souhaiter bienvenue.

« Mettons-nous au travail!!! Bienvenue à Indy! J'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve au 317 », a écrit le secondeur étoile Darius Leonard, en faisant allusion au code régional de la ville.

Le receveur Parris Campbell a été encore plus succinct sur Twitter: « ALLONS TRAVAILLER!! », a-t-il écrit.

Wentz entamera la première année d'un contrat de quatre ans et 128 millions $US qu'il a signé en juin 2019. Les Eagles épongeront une portion significative de ce pacte qui accaparera 33,8 millions $ de leur masse salariale en 2021.