Cam Newton a beau avoir à sa feuille de route une participation au Super Bowl, un titre de joueur par excellence et quelques records, et ce à 30 ans seulement, il demeure néanmoins libre comme l’air. Libéré en début de semaine par les Panthers de la Caroline, le quart-arrière n’a toujours pas trouvé preneurs sur le marché des joueurs autonomes.

 

Quelles équipes pourraient se risquer à embaucher le vétéran de 10 saisons dont la condition physique suscite encore l’inquiétude? L’analyste de NFL.com, Bucky Brooks, a sa petite idée là-dessus.

 

Voici les cinq clubs qui selon lui pourraient le plus profiter de la présence du quart qui détient le record de la NFL pour le plus de touchés marqués par la course (58) et le plus de matchs avec au moins un touché par la passe et un par la voie terrestre (32).

 

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

 

Bill Belichick n’encense pas tout le monde, encore moins souvent des joueurs adverses, mais le respect qu’il voue pour Newton est bien documenté, signale Brooks. L’entraîneur-chef des Patriots a souvent souligné le défi que représente d’affronter un imposant quart-arrière à la fois athlétique et polyvalent comme Newton. Et il sait de quoi il parle. C’est contre les Pats que Newton affiche son meilleur taux d’efficacité (passer rating) en carrière (128,2). Il a de plus complété 71,9 % de ses passes (rendement global : 59,6%) et amassé en moyenne 7,07 verges par course (près de 2 verges de plus que sa moyenne en carrière) contre la Nouvelle-Angleterre.

 

La créativité et l’affinité du coordonnateur offensif Josh McDaniels avec des quarts athlétiques pourraient également peser dans la balance, estime Brooks, tout en rappelant que McDaniels a déjà travaillé avec Tim Tebow.

 

Chargers de Los Angeles

 

L’entraîneur-chef Anthony Lynn semble peut-être avoir pleinement confiance en Tyrod Taylor, il ne peut toutefois se permettre d’ignorer Newton et sa capacité à générer des jeux explosifs, pense Brooks. Celui-ci soulève notamment que les qualités athlétiques de Newton amélioreraient le jeu au sol des Chargers, tout en permettant aux imposants receveurs du club d’étirer le terrain et de s’offrir en cibles.

 

Jaguars de Jacksonville

 

La personnalité flamboyante de Newton risque possiblement d’échauder la direction des Jags, qui a récemment dû gérer des cas sensibles, mais son arrivée serait néanmoins une amélioration au poste de quart, observe Brooks. C’est sans compter que sa présence offrirait une arme de choix à Doug Marrone pour le jeu au sol, ajoute-t-il. Si Newton parvient à les convaincre qu’il peut être un joueur d’équipe, il pourrait aider cette jeune formation à revenir en éliminatoires, conclut Brooks.

 

49ers de San Francisco

 

Brooks le reconnaît d’emblée, cette suggestion a de quoi faire sursauter. Si cela en venait à se matérialiser, écrit Brooks, ce serait sans doute animé par le désir de Newton de se joindre à une équipe dirigée par un spécialiste des quarts-arrière capable de prolonger sa carrière. Newton serait de plus une police d’assurance de luxe pour les Niners en cas de blessure à Jimmy Garoppolo. Et qui ne dit pas qu’il ne pourrait pas lui subtiliser le poste de no 1 un de ces jours, se questionne l’analyste...

 

Ravens de Baltimore

 

L’arrivée de Newton ne menacerait en rien Lamar Jackson, joueur par excellence en titre, assure Brooks. Ce ne ferait qu’ajouter un peu plus de talent à la position derrière l’électrisant Jackson. Newton ferait un bien meilleur no 2 que Robert Griffin III et son style cadrerait bien dans l’attaque des Ravens, estime Brooks. Reste à voir si Newton est prêt à se contenter d’un poste de réserviste. Chose certaine, l’ancien premier choix au total offrirait un peu plus de sécurité aux Ravens dans une course aux grands honneurs advenant la catastrophe d’une blessure à Jackson.