La première vague de signatures dans la Ligue nationale de football est maintenant chose du passé et plusieurs quarts-arrières – dont celui qui est considéré par plusieurs comme le meilleur de tous les temps, Tom Brady – ont changé de camp et se retrouvent avec une nouvelle équipe.

Brady a quitté les Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour les Buccaneers de Tampa Bay après 20 saisons marquées par 6 conquêtes du Super Bowl en 9 participations au match de championnat.

Nick Foles, Teddy Bridgewater et Philip Rivers ont également changé d’équipe, tandis que Tyrod Taylor et Jarrett Stidham deviendront vraisemblablement partants à cause de ce jeu de dominos.

Mais qu’est-ce qui attend chacun de ces six quarts-arrières? ESPN s’est penché sur la question.

Tom Brady, Buccaneers de Tampa Bay

La nouvelle : Les Buccaneers ont consenti un contrat de 2 ans d’une valeur minimum garantie de 50 millions $ US, selon Adam Schefter. L’entente comprend également des bonis de 9 M$.

Sera-t-il le quart partant? : Brady prendra la place de Jameis Winston, qui était le quart partant des Buccaneers au cours des 5 dernières saisons. Il avait été le 1er choix du repêchage de 2015.

Est-ce une amélioration? : Brady ne récoltera probablement pas des gains de 5109 verges par la voie des airs comme l’a fait Winston en 2019, mais il ne sera probablement pas non plus victime de 30 interceptions. Brady est évidemment au zénith de sa carrière, mais même s’il est âgé de 42 ans, il y a fort à parier qu’il ne prendra pas autant de mauvaises décisions que son prédécesseur.

Et maintenant? : Il faut s’attendre à ce que l’entraîneur-chef Bruce Arians, qui a travaillé avec Peyton Manning, Andrew Luck, Ben Roethlisberger et Carson Palmer dans le passé, prenne tous les moyens pour mettre Brady en valeur. Ce dernier aura certainement une oreille attentive.

Teddy Bridgewater, Panthers de la Caroline

La nouvelle : Bridgewater a signé un contrat de 3 ans d’une valeur de 63 M$ sur le marché des joueurs autonomes.

Sera-t-il le quart partant? : Oui! Bridgewater remplacera Cam Newton, le quart partant des Panthers depuis qu’il a été repêché au 1er rang en 2011. Newton a d’ailleurs été libéré mardi.

Est-ce une amélioration? : Bridgewater est en santé, chose qu’il est impossible de dire au sujet de Newton. Bridgewater est également 3 ans plus jeune que Newton, qui fêtera ses 31 ans le 31 mai. Cela dit, il ne faut pas oublier que Newton a été choisi joueur par excellence de la NFL en 2015. Bridgewater est un quart très constant, mais il n’a pas la touche spectaculaire de Newton.

Et maintenant? : Les Panthers ont également embauché le quart étoile de la XFL P.J. Walker en plus de compter sur le quart de deuxième année Will Grier. Il ne faut pas écarter non plus l’idée que les Panthers pourraient sélectionner Tua Tagovailoa ou encore Justin Herbert au 7e rang.

Nick Foles, Bears de Chicago

La nouvelle : les Bears ont échangé leur choix compensatoire de 4e ronde – 140e au total – aux Jaguars de Jacksonville en retour des services de Foles.

Sera-t-il le quart partant? : Difficile à dire. Les Bears s’attendent à ce que la lutte soit chaude entre Foles et Mitchell Trubisky pour le poste de partant. Aussi, les Bears et Foles ont renégocié le contrat de trois ans de ce dernier, si bien qu’il pourrait renoncer aux deux dernières saisons.

Est-ce une amélioration? : Probablement. Trubisky est plus jeune, sauf que l’ancien 2e choix au total a présenté une faible cote d’efficacité de 39,4 en 2019. Foles a déjà été choisi joueur par excellence du Super Bowl et connaît bien le personnel d’entraîneurs des Bears, dont Matt Nagy.

Et maintenant? : Il s’agit là d’une grande question. Le fait que Nagy décide des jeux permettra à Foles d’être efficace très rapidement. De son côté, Trubisky se remet d’une opération à l’épaule gauche, mais tout indique qu’il devrait être prêt à temps pour le début du camp d’entraînement.

Philip Rivers, Colts d’Indianapolis

La nouvelle : Rivers a signé un contrat d’un an d’une valeur de 25 M$ à titre de joueur autonome.

Sera-t-il le quart partant? : Rivers remplacera Jacoby Brissett après que ce dernier eut connu des difficultés en tant que successeur à Andrew Luck, qui avait annoncé sa retraite deux semaines seulement avant le début de la dernière saison. Rivers a commencé 224 des 228 matchs auxquels il a participé depuis le commencement de sa carrière il y a maintenant 16 ans!

Est-ce une amélioration? : Brissett n’a complété que 60,8 pour cent de ses tentatives de passes, mais Rivers a été victime de 20 interceptions. Il a cependant récolté des gains de 4615 verges. Rivers pratique le même système offensif que l’entraîneur-chef des Colts Frank Reich depuis 2013. Les deux hommes se sont d’ailleurs côtoyés pendant quelques saisons chez les Chargers.

Et maintenant? : Les Colts ne possèdent pas de choix de 1re ronde au prochain repêchage, mais il faut s’attendre ce qu’ils réclament un quart, étant donné que Rivers est âgé de 38 ans et que Brissett n’est visiblement pas une solution aux problèmes des Colts à long terme. Qui plus est, les deux quarts deviendront joueurs autonomes à la conclusion de la prochaine campagne.

Jarrett Stidham, Patriots de la Nouvelle-Angleterre

La nouvelle : Stidham a été repêché en 4e ronde – 133e au total – en 2019.

Sera-t-il le quart partant? : Il est le favori en raison de deux facteurs : il est l’adjoint de Brady en 2019 et il possède plus de potentiel que les deux autres options qui s’offrent aux Patriots – Brian Hoyer et Cody Kessler. Cela dit, Stidham devra mériter le job, il ne l’aura pas tout cuit dans le bec.

Est-ce une amélioration? : Sans manquer de respect à Stidham, qui pourrait devenir un joueur brillant, il n’est pas Brady.

Et maintenant? : Il s’agit d’un énorme défi pour l’entraîneur-chef Bill Belichick, dont les équipes ont toujours été construites autour du concept de groupe. Mais c’est très facile de s’organiser ainsi lorsque le quart est Brady. Cela dit, tout le monde s’attend à ce que les joueurs des Patriots se rallient derrière Stidham comme il l’avait fait à l’époque – c’était en 2001! – pour Tom Brady.

Tyrod Taylor, Charges de Los Angeles

La nouvelle : Les Chargers ont consenti un contrat de 2 ans d’une valeur de 11 M$ à Taylor, qui était joueur autonome.

Sera-t-il le quart partant? : Taylor est actuellement le seul joueur capable d’occuper ce poste au sein de la formation à la suite du départ de Rivers. Cependant, les Chargers possèdent le sixième choix au prochain repêchage et tous les observateurs s’attendent à ce qu’ils réclament un quart.

Est-ce une amélioration? : Rivers a mené les Chargers à 6 participations aux éliminatoires en 14 saisons à titre de partant, mais à aucun match de championnat de l’Association américaine. Vétéran de 9 saisons, Taylor a été partant à Buffalo pendant 3 campagnes et ensuite à Cleveland avant de perdre son poste de numéro 1 au 1er choix Baker Mayfield en raison d’une blessure.

Et maintenant? : Les Chargers ont amélioré leur ligne à l’attaque en ajoutant le plaqueur à droite Bryan Bulaga et le garde Trai Turner en plus d’apposer l’étiquette de joueur de concession à l’ailier rapproché Hunter Henry et de prolonger le contrat du demi Austin Ekler. Maintenant, reste à savoir qui de Taylor ou peut-être une recrue dirigera l’attaque des Chargers.