Dwight Clark, dont l'un des attrapés a fait l'histoire chez les 49ers de San Francisco en route vers leur première conquête du Super Bowl, est mort un an après avoir reçu le diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique.

L'ancien athlète était âgé de 61 ans.

Clark a déclaré en mars 2017 qu'il était atteint de la maladie de Loui Gehrig, qui attaque les neurones moteurs des muscles. Il croyait que sa pratique du football était la cause de sa maladie.

« Je n'en suis pas certain, mais je présume que jouer au football a causé cette maladie, j'encourage la NFL et l'association des joueurs de NFL à continuer à travailler ensemble pour faire de notre sport une discipline plus sûre, en particulier en ce qui concerne les chocs à la tête », avait-il écrit.

L'équipe a fait savoir qu'il avait rendu l'âme aujourd'hui. La famille et les amis ont enchaîné sur les médias sociaux.

« J'ai le coeur brisé de devoir vous annoncer que j'ai perdu mon meilleur ami et mon mari », a indiqué sur Twitter Kelly Clark.

« Il s'est éteint paisiblement, entouré des nombreuses personnes qu'il aimait, je remercie tous ses amis, coéquipiers et les supporters des 49ers qui ont fait part de leur amour durant son combat contre la maladie de Charcot », a-t-elle ajouté.

 

Clark a remporté deux fois le Super Bowl avec les 49ers au cours de sa carrière de neuf saisons, qui s'est terminée en 1987. Il est reconnu comme celui qui a capté une passe de touché historique de Joe Montana pour la victoire lors du match de championnat de l'Association nationale en 1982 contre les Cowboys de Dallas. Ce jeu avait été surnommé « The Catch » comme étant l'un des jeux les plus significatifs de l'histoire des Niners, qui allaient remporter le premier de leurs cinq Super Bowl en l'espace de 14 ans.

Ce jeu est arrivé le 10 janvier 1982, les Niners accueillaient les Cowboys pour le titre dans la Nationale. Les 49ers étaient situation de troisième jeu à la ligne de six de Dallas avec moins d'une minute à jouer. Montana avait réussi à se défaire de la pression d'Ed Too Tall Jones et  Larry Bethea avant de repérer Clark dans la zone des buts. Clark était parvenu à capter la passe du bout des doigts tout juste par-dessus la tête d'Everson Walls.

Les 49ers allaient par la suite remporter le Super Bowl deux semaines plus tard, au compte de 28-27, contre les Bengals de Cincinnati.

Clark s'était joint aux 49ers en 1979 à titre de choix de dixième ronde lors d'un repêchage qui avait aussi permis à l'équipe de côte ouest d'obtenir le quart Joe Montana lors de cet encan amateur.

En neuf saisons sous les couleurs des 49ers, il a capté 506 passes pour des gains de 6 750 verges et 48 touchés.

Clark a effectué sa dernière apparition publique en octobre dernier quand les 49ers ont organisé la « Journée Dwight Clark » au Levi's Stadium.

Il laisse dans le deuil son épouse Kelly et trois enfants.