Le départ de Tom Brady pour les Buccaneers de Tampa Bay laisse un grand vide à combler chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui pour la première fois en 19 ans, devront élire un nouveau quart no 1.

 

Pour l’instant, Jarrett Stidham, le choix de quatrième ronde de l’équipe en 2019, et Cody Kessler, un vétéran de cinq saisons, figurent dans la formation des Pats.

 

Le poste de partant semble actuellement appartenir à Stidham. Les Pats auraient sans doute offert une autre saison de « formation » avant de le propulser à l’avant-scène, mais la décision de Brady d’aller voir ailleurs précipite les choses.

 

Lors des matchs préparatoires de 2019, Stidham a complété 61 de ses 90 passes pour des gains de 731 verges, quatre touchés et une interception, le meilleur rendement de la part d’un quart recrue chez les Pats en pré-saison depuis que Bill Belichick a pris les commandes de l’équipe il y a 20 ans. Il avait alors battu Brian Hoyer pour le poste de no 2.

 

Reste à voir si cette expérience pour le moins limitée échaudera Belichick et le coordonnateur offensif Josh McDaniels, qui au fil des dernières saisons, ont su maintenir une fiche de 14-6 en l’absence de Brady avec ses remplaçants Matt Cassel, Jimmy Garoppolo et Jacoby Brissett

 

Les Patriots pourraient par ailleurs être tentés de dénicherle successeur à Brady sur le marché des joueurs autonomes ou des transactions.

 

Voici quelques candidats potentiels :

 

Joueurs autonomes

 

Tout premier choix au repêchage de 2015, Jameis Winston est une option. À condition bien sûr que les Pats le considèrent comme un quart no 1. Aux commandes de l’attaque des Buccaneers l’an dernier, Winston a lancé 30 interceptions. Brady en a lancé 29 au fil des quatre dernières campagnes...

 

Parmi les autres joueurs sans contrat figurent notamment Colt McCoy, Josh McCown, Trevor Siemian, Mike Glennon, Blaine Gabbert et Matt Moore.

 

Joueurs sur le marché des transactions :

 

Les Panthers de la Caroline ont récemment donné la permission à Cam Newton de se chercher une nouvelle destination, ce qui fait de lui le quart le plus attrayant sur le marché.

 

Advenant que les Bengals de Cincinnati repêchent Joe Burrow au tout premier rang du prochain repêchage, Andy Dalton pourrait à son tour être rendu disponible.

 

S’il parvient à retrouver la forme et à effectuer un retour au jeu à la suite de sa grave blessure à une jambe, Alex Smith mériterait à tout le moins d’être considéré.

 

Et qu’en est-il de Jacoby Brissett, un ancien des Pats, relégué au poste de no 2 par l’arrivée de Philip Rivers chez les Colts d’Indianapolis? Ces derniers seraient-ils prêts à s’en séparer?​