JACKSONVILLE, Fla. - Urban Meyer et les Jaguars de Jacksonville ont conclu une entente afin qu'il devienne leur nouvel entraîneur-chef, a-t-il été confirmé en fin de journée jeudi.

Meyer quitte donc le studio des commentateurs pour retourner sur les lignes de côté après une absence de deux ans à cause d'un problème de santé majeur.

L'homme âgé de 56 ans était le favori sur la liste du propriétaire des Jaguars Shad Khan, et ce dernier a patienté pendant une semaine avant d'en arriver à ce point-ci. Ils se sont rencontrés vendredi dernier sur le yacht de Khan à Miami et de nouveau mercredi.

L'embauche d'un entraîneur-chef qui a remporté trois championnats universitaires américains pourrait relancer une concession qui a perdu 105 de ses 144 matchs depuis que Khan a pris possession du club en 2012.

Meyer a présenté une fiche de 187-32 - un impressionnant taux de succès de 85,3 pour cent - lors de ses séjours à Bowling Green (2001-02), en Utah (2003-04), en Floride (2005-10) et à Ohio State (2012-18). Il se classe au septième rang de l'histoire du football universitaire américain au chapitre du taux de succès, étant devancé uniquement par les légendaires entraîneurs de l'Université Notre Dame Knute Rockne et Frank Leahy, parmi ceux qui ont dirigé des programmes majeurs.

Meyer remplacerait Doug Marrone, qui a été congédié après avoir perdu les 15 derniers matchs de la saison 2020. Marrone a compilé une fiche de 25-44 en quatre campagnes à la barre des Jaguars, et il a affiché un dossier de 2-1 en éliminatoires en 2017.

Khan a aussi rencontré les coordonnateurs offensifs des Chiefs de Kansas City Eric Bieniemy et des Titans du Tennessee Arthur Smith, ainsi que les coordonnateurs défensifs des Falcons d'Atlanta Raheem Morris et des 49ers de San Francisco Robert Saleh pour le poste.