Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 2e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 1ers)

Quand un duel oppose la première équipe de l’État des forces à la dernière, on peut se douter du résultat qui en découlera. La machine des Pats avec leur nouveau gadget Antonio Brown a démoli les pauvres Dolphins par la marque de 43 à 0... à Miami. Les sacs en papier sont déjà sortis en Floride et les chaises pliantes sont prêtes à Foxborough. Tom Brady a l’air d’un jeunot et la rumeur veut qu’on ait aperçu Bill Belichick sourire, c’est dire à quel point tout va bien dans le monde des Patriots. Si le controversé AB peut éviter les sanctions de la NFL, l’effectif des Pats a de quoi rêver d’une saison parfaite.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 2es)

Pas de Tyreek Hill? Pas de problème! Patrick Mahomes est le meilleur quart-arrière de la NFL présentement il l’a (encore) prouvé la semaine dernière. Le joueur le plus utile de la NFL l’an dernier a complété 18 de ses 26 passes tentées pour des gains aériens de 313 verges et quatre touchés... en première demie! Avec le match en plein contrôle, Mahomes a eu pitié des Raiders et n’a ajouté « que » 130 verges en deuxième moitié de match. Seule ombre en vue, LeSean McCoy et Damien Williams ont accumulé 31 petites verges sur 20 courses. Rien de trop grave quand ton quart-arrière distribue les touchés à qui en veut.

3) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 4es)

Les Rams ont pris du temps à se mettre en marche, mais trois touchés en deuxième demie ont permis aux hommes de Sean McVay de filer faire une victoire facile contre un adversaire qui ne devait pas l’être. Todd Gurley semble encore limité dans le plan de match, mais Jared Goff a pris ses aises plus le match avançait. Les Rams ne sont pas aussi convaincants que l’an dernier, ce qui les empêche de se tailler un poste aux plus hauts sommets de notre État des forces, mais avec la puissance de frappe de la formation et le génie de Sean, ils méritent une place sur notre podium.

4) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 10es)

Dak Prescott est-il devenu un quart élite dans la NFL? Dak Attack a lancé trois passes de touché et distribué le ballon à huit receveurs différents en plus de montrer sa grande mobilité avec notamment une course de 42 verges. Le jeune quart continue assurément de se donner les arguments pour obtenir le contrat lucratif désiré. Ezekiel Elliot a récolté plus de 100 verges après avoir connu un retour à l’action un peu tranquille, si bien que les Cowboys ont à nouveau frôlé les 500 verges offensives avec 474 verges d’attaque. Le coordonnateur offensif Kellen Moore est donc en train de prouver que malgré ses 30 ans, il peut faire la barbe à bien des coordonnateurs défensifs d’expérience.

5) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 9es)

Ce n’était plus les Dolphins et ça n’a pas empêché Lamar Jackson de connaître un fort match. Jackson est devenu le premier quart de l’histoire de la NFL à récolter plus de 250 verges par la voie des airs et plus de 120 verges par la course au cours d’un même match. Pas mal! Avec les jeunes Marquise « Hollywood » Brown et l’ailier rapproché Mark Andrews comme cibles de prédilection pour Jackson, l’avenir semble intéressant chez les Ravens. Après les Dolphins et les Cardinals, Baltimore aura un vrai défi cette semaine avec les Chiefs de Kansas City. Une autre grande performance de Jackson lui permettrait de faire taire une fois pour toutes ses détracteurs.

6) Packers de Green Bay : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 11es)

Aaron Rodgers n’avait pas lancé plus d’une passe de touché contre les Vikings depuis le 24 décembre 2016. Rodgers n’a peut-être pas fait autant de cadeaux qu’en cette veille de Noël où il avait lancé quatre touchés, mais il a mené les siens vers une confortable avance de 21-0 en route vers une fiche de 2-0 et le sommet de la division Nord de la Nationale. Tout le monde a été plus convaincant que lors du match d’ouverture contre les Bears en attaque et encore une fois, la défense à plier, mais n’a pas cassé réussissant même une interception cruciale dans la zone des buts pour un deuxième match de suite.

7) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 3es)

On s’attendait à un duel offensif entre les Saints et les Rams, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. La Nouvelle-Orléans a rapidement perdu les services de Drew Brees qui devrait s’absenter pour au moins les six prochaines semaines. Pour une très rare occasion la troupe de Sean Payton, désormais menée par Teddy Bridgewater, n’est pas parvenue à inscrire le moindre touché. Une décision encore erronée des officiels contre les Saints a privé la formation de leur seul touché du match. Avec un Bridgewater peu convaincant à la barre, les Saints peuvent-ils garder le navire à flot en attendant le retour du vaillant Texan, d’ici là l’équipe subie une chute importante dans notre État des forces.

8) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 5es)

Les Eagles sont revenus de l’arrière dimanche soir pour finalement échapper un match qui leur semblait destiné. Julio Jones hantera très certainement les pensées des partisans de Philadelphie. Non seulement les Eagles ont subi la défaite, mais ils ont été malmené tout au court de la rencontre. Carson Wentz, Nelson Agholor, DeSean Jackson, Alshon Jeffrey, Zach Ertz et Dallas Goedert ont tous été amochés à un moment ou à un autre dans le match. Si les blessures ne viennent pas dérayer Doug Pederson et ses hommes, l’équipe devrait retrouver le chemin de la victoire rapidement.

9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 6es)

Il y a de ces matchs où l’on croit connaître le vainqueur d’avance et qui nous surprennent. C’est peut-être ce qui est arrivé aux Chargers qui pensaient peut-être déjà à leurs prochains adversaires, mais qui se sont fait surprendre par les Lions. Dans un match à bas pointage, l’absence du botteur de précision Mike Badgley a fait mal alors que l’ancien des Lions (de la Colombie-Britannique cette fois!) Ty Long a raté deux tentatives de placements qui auraient pu permettre aux siens de l’emporter. Après son explosion de la semaine dernière, Austin Ekeler a ralenti affichant une moyenne de moins de quatre verges par course. La défense a tenu le coup, il ne faut donc que demander à l’attaque de se réveiller au prochain match.

10) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 7es)

Le Minnesota s’est présenté en retard à leur duel face à leurs éternels rivaux du Wisconsin. Le déficit de 21 points qui accablait la troupe de Mike Zimmer s’est avéré trop grand à surmonter. Avec du football de rattrapage, Kirk Cousins a dû décocher 32 fois pour tenter de revenir dans le match, une semaine après avoir été limité à 10 passes tentées. De son côté, le demi Dalvin Cook a continué de prouver qu’il appartient à l’élite de la NFL avec un autre match de plus de 100 verges marqué par un explosif touché de 75 verges. Après avoir accordé le majeur sur les trois premières séquences du match, la défense a fermé la porte à Green Bay pour le reste de la rencontre et c’est là-dessus que les Viks devront se baser.

11) Texans de Houston : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 8es)

Oh que ça n’a pas été facile pour les Texans contre les Jaguars. Il a fallu que la défense arrête le ballon à un pouce de la ligne des buts sur un converti de deux points en toute fin de match. Après s’être montrée comme une des plus belles attaques de la NFL la semaine dernière, Houston a été limité à plusieurs niveaux par la grosse défense des Jags. La paire DeShaun Watson et DeAndre Hopkins, qui domine généralement la colonne des statistiques, s’est tenue tranquille et c’est Carlos Hyde (!) qui a été la « vedette » offensive des Texans. En défense, J.J. Watt s’est enfin invité à la fête en recouvrant un ballon échappé dans la zone payante mettant la table pour le seul touché de Houston dans ce match.

12) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 13es)

Il n’y a pas si longtemps on envisageait de voir les Seahawks en reconstruction. Il y a effectivement eu plusieurs nouveaux éléments, mais aucune période de transition. Statistiquement, les Seahawks ont presque doublé les Steelers et ils ont vu Ben Roethlisberger tomber au combat du côté adverse. Malgré tout, ils n’ont remporté le match que par une maigre avance de deux points. Russell Wilson a soulevé les siens avec trois passes de touché et 300 verges de gains aériens. La fiche de 2-0 des Seahawks (une des trois équipes la division à 2-0!) est d’autant plus surprenante que la formation affiche un ratio de plus-3 au niveau des points marqués et accordés. Trois petits points, deux victoires. C’est pas comment, c’est combien dit l’expression. Cet écart minime de points nous empêche de les amener dans le top-10 de notre État des forces.

13) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 16es)

Quelle façon de conclure un match! Après une performance sans émotion contre les Vikings en première semaine, Atlanta a répondu avec panache dans un match du dimanche soir des plus spectaculaires contre Philadelphie. Julio Jones a inscrit deux touchés dont celui de la victoire sur une passe et course magistrale de 54 verges. Au passant, Julio est parvenu à obtenir plus de 100 verges par la voie des airs pour un sixième match de suite contre les Eagles. Jones est également devenu le meneur dans l’histoire de la concession en devançant Roddy White et ses 10 863 verges.

14) Bears de Chicago : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 12es)

Faut-il sonner l’alarme avec l’attaque des Bears? Chicago a tout pris pour inscrire son premier touché de la saison quand David Montgomery a traversé de justesse la zone des buts au troisième quart contre les Broncos. Mitchell Trubisky a encore été décevant ne lançant pas de passe de touché et ne franchissant les 100 verges aériennes que sur sa toute dernière passe avec une seconde à jouer au match. Heureusement, la défense des Bears est encore redoutable et maintient la troupe de l’Illinois dans le match jusqu’à la toute fin. Les misères offensives des Bears sont tellement importantes que la vedette à l’attaque est le botteur de précision Eddy Pineiro qui a donné la victoire sur 53 longues verges sur le dernier jeu du match à Denver. Oui, un botteur qui est le héros à Chicago, les temps changent rapidement.

15) Titans du Tennessee : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 14es)

Les Titans avaient une bonne chance de vaincre les Colts alors que Jacoby Brissett était au poste de quart. Jamais en deux occasions Brissett n’avait vaincu le Tennessee... jusqu’à dimanche. Derrick Henry a encore une fois été la principale menace des Titans, récoltant 81 verges au sol et inscrivant un touché en 15 tentatives. Le quart Marcus Mariota a quant à lui été très ordinaire franchissant à peine la barre des 150 verges par la passe. La « performance » de Mariota n’a même pas permis à un seul de ses receveurs d’accumuler plus de 40 verges. On peut se poser la question, quelle équipe des Titans verrons-nous la semaine prochaine? Celle qui a démoli les Browns ou celle qui se fait dominer par la défense des Colts. La constance, le plus grand ennemi des Titans.

16) Browns de Cleveland : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 18es)

Les Browns devaient faire oublier l’horrible match de début d’année devant les Titans. Sans offrir une prestation sans faute, les Browns ont rempli le mandat d’aller chercher la victoire contre des Jets décimés. Baker Mayfield connaît des ennuis en début de campagne, mais il semble avoir établi la connexion avec Odell Beckham fils qui a été visé 10 fois, lundi soir, mais surtout qui a inscrit un long touché de 89 verges. En défense, Myles Garrett se donne des airs de joueur par excellence avec cinq sacs du quart après deux matchs.

17) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 19es)

Pour la première fois depuis 2013, les 49ers ont inscrit plus de 40 points sur la route lors d’un match et ils affichent une fiche de 2-0 pour la première fois depuis 2012. Les 49ers avaient d’ailleurs atteint le Super Bowl cette saison-là. Jimmy Garoppolo a retrouvé son aplomb d’avant sa blessure avec un sommet en carrière de trois passes de touché. Matt Breida s’est établi comme le demi le plus talentueux de l’équipe avec 121 verges au sol. Richard Sherman a qualifié la formation de « travail en cours » après la victoire. Disons que le travail semble très bien débuté avec une fiche parfaite après deux semaines.

18) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 20es)

Jacoby Brissett n’avait jamais battu les Titans avant dimanche. Voilà chose faite. Ce qu’on retient toutefois le plus de cette victoire, c’est la dure journée qu’a connue le vétéran Adam Vinatieri qui a raté deux convertis d’après touché. Des rumeurs de retraite survolent Indianapolis depuis. Rapidement tassés du sommet de la division par plusieurs, les Colts et Brissett prouvent qu’il ne faudra pas les rayer trop rapidement de l’équation. Le quart a lancé trois passes de touché pour la première fois de sa carrière et avec le jeu qu’il offre en ce moment, les Colts sont à prendre au sérieux.

19) Lions de Detroit : Fiche de 1-0-1. (Semaine dernière : 23es)

Les Lions sont invaincus! Peu d’amateurs ou d’analystes donnaient une chance aux Lions face aux Chargers, mais dans la NFL, tout peut arriver un dimanche donné. Matthew Stafford a complété son 29e retour pour la victoire au quatrième quart depuis 2009, le plus haut total dans la NFL. Après avoir échappé totalement la première semaine, voilà que l’équipe de Matt Patricia joue le tour en revenant de l’arrière en fin de match. Il ne sera pas si simple de vaincre les Lions cette saison, mais on ne pourra jamais non plus leur donner de victoire d’avance.

20) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 15es)

Plus d’Antonio Brown, plus de Le’Veon Bell, plus de problèmes! Pas tellement! Après la dégelée subie la première semaine, voilà que les Steelers subissent un revers face aux Seahawks. Déjà que la défaite fait mal, les Steelers ont appris qu’ils devront se passer de Ben Roethlisberger pour le reste de la saison en raison d’une blessure au coude. C’est Mason Rudolph qui est venu en relève dans le match et bien qu’il n’ait pas mal fait, les souliers d’un futur membre du Temple de la Renommée seront très grands à chausser. Avec l’ajout de Minkah Fitzpatrick en retour de leur choix de première ronde, les Steelers passent le message qu’ils ne veulent pas abandonner.

21) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 22es)

Les Raiders n’avaient aucune chance de vaincre les Chiefs ; « Knock on wood if you’re with me! ». Fallait-il s’attendre à mieux? Les Raiders ont laissé les Chiefs les exploiter dans les zones profondes et Patrick Mahomes s’est occupé de faire du dernier match sur un terrain de baseball l’affaire de Kansas City. Les Raiders avaient pourtant pris les devants 10-0 après un quart, mais ils se sont tirés dans le pied avec un revirement coûteux à la ligne de 4 des Chiefs au début du troisième quart. C’était la dernière fois que les hommes de Jon Gruden ont atteint la zone payante.

22) Bills de Buffalo : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 25es)

Surprenant de voir les Bills 2-0 après deux semaines... pas tant que ça! Quand on regarde les adversaires des Bills en début de calendrier, l’inverse aurait été décevant. Les Jets à la première semaine et les pauvres Giants la suivante. Mission accomplie, avec deux gains de suite, les Bills s’établissent comme l’équipe derrière les Patriots dans l’Est de l’Américaine.

23) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 28es)

Jameis Winston a été correct. Et ce fut suffisant pour permettre aux siens de remporter un duel endormant à heure de grande écoute contre les Panthers. Le « chuchoteur aux quarts-arrières » Bruce Arians aura visiblement encore des choses à montrer à Winston. Mike Evans et O.J. Howard connaissent des débuts de saison lents et il faudra que ces deux éléments s’impliquent davantage dans les semaines à venir.

24) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 17es)

Les Panthers commencent la saison 0-2 après deux défaites à la maison pour la première fois de l’histoire de la concession. En plus, voilà maintenant quatre matchs de suite sans passe de touché pour Cam Newton. Devant la pression des Bucs (sur 63 % des tentatives de passes!), Newton a manqué largement de précision et n’a même pas complété 50 % de ses passes. Sans un fort match de Christian McCaffrey, les Panthers ont manqué d’armes et ont baissé pavillon. La pression sur McCaffrey est encore plus énorme qu’elle l’était.

25) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 21es)

Les Jags y étaient presque. À quelques pouces de causer la surprise devant les Texans. La défense a tout fait pour donner une chance à l’attaque, mais comme c’est souvent le cas depuis deux ans, les efforts défensifs sont venus en vain. Gardner Minshew fait bien en l’absence de Nick Foles, allant même jusqu’à offrir une chance de gagner sur un converti de deux points en fin de match. Pas de chance, Justin Reid a stoppé Leonard Fournette avec quelques centimètres à faire avant la zone de but. Minshew affiche également le meilleur taux de passes complétées pour une recrue après deux semaines depuis 1970.

26) Broncos de Denver : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 24es)

Quelle déception pour les Broncos. Après une série à l’attaque impressionnante en fin de match couronnée par un touché et un converti de deux points réussi pour prendre les devants, Vic Fangio a vu son ancienne équipe remonter le terrain et réussir le placement victorieux avec aucune seconde au cadran. L’arbitrage a retenu l’attention dans ce match notamment en raison de la pénalité pour avoir rudoyé le quart contre Bradley Chubb en fin de match qui a offert un positionnement avantageux aux Bears. Denver devra se relever rapidement de cette défaite dans une division aussi compétitive sans quoi c’est peut-être encore un choix dans le top-5 qui attend l’équipe en avril.

27) Jets de New York : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 26es)

Sam Darnold doit s’absenter pour une mononucléose... puis Trevor Siemian tombe au combat avec une blessure à la cheville. Soudainement, l’optimisme entourant l’équipe avec la progression de Darnold et l’arrivée de Le’Veon Bell fait place à l’inquiétude d’une autre longue saison. Note positive, les Jets sont probablement la meilleure équipe à évoluer au MetLife Stadium…Il y a une possibilité de voir Sam Darnold revenir après la semaine de repos des Jets à la quatrième semaine.

28) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 27es)

Après être passé près de causer la surprise face aux Seahawks, les Bengals ont été complètement sans émotion devant leurs propres partisans. Rien pour aider la cause, Andy Dalton n’a jamais connu la victoire en cinq matchs sans son receveur étoile A.J. Green. Au moins, dans les points positifs, John Ross III semble enfin avoir trouvé la voie du succès. Bien que son touché de 66 verges soit survenu en toute fin de match dans une cause perdue, la connexion Dalton-Ross est indéniable dans le plan de match de Zac Taylor.

29) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-1-1. (Semaine dernière : 29es)

On le sait, le système de jeu de Kliff Kingsbury passe par le jeu aérien, mais quand on a un demi comme David Johnson dans le champ-arrière, le limiter à sept courses n’est peut-être pas la façon optimale de gagner. Oui, Johnson s’est blessé au cours de la rencontre, mais l’impliquer davantage dans le plan de match faciliterait le travail de Kyler Murray. Parlant de Murray, il est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire de la NFL à lancer pour plus de 300 verges dans ses deux premiers départs. Si vous saviez que Cam Newton est le seul autre à avoir réussi l’exploit en 2011, félicitations!

30) Redskins de Washington : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 30es)

Les Redskins ont marqué 48 points, ont lancé pour plus de 500 verges et n’ont connu aucun revirement en deux matchs... pourtant, l’équipe montre une fiche de 0-2. C’est la première fois de l’histoire qu’une formation avec de telles statistiques après deux semaines n’affiche pas de victoire au compteur.

31) Giants de New York : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 31es)

La voilà! La controverse entourant le quart partant des Giants est commencée. Pat Shurmur a refusé, lundi, de dévoiler qui serait son quart partant contre les Buccaneers, dimanche. Avec toutes les blessures au poste de receveurs, la tâche sera plus qu’ardue, peu importe qui obtiendra le départ. Dans tous les cas, le quart partant possédera le meilleur départ de la NFL en Saquon Barkley.

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 32es)

Nous pensions mettre les Dolphins dans une catégorie de mention honorable pour expliquer à quel point cette formation est en débâcle, mais le terme « honorable » ne s’appliquait certainement pas à une formation qui a accordé 102 points et qui n’en a marqué que 10 en deux rencontres. Minkah Fitzpatrick a été échangé aux Steelers, la tentative de perdre de façon volontaire (le bon vieux « tanking ») n’est même pas subtile du côté des Dolphins. Bonne saison aux partisans de Miami et n’oubliez pas de prendre votre sac brun pour la tête avant de partir pour le stade!