Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel. 

Puisque la saison n’est pas encore en cours, le RDS.ca vous offre ce classement basé sur les résultats de l’an dernier et les mouvements d’entre-saison. Évidemment, sans le moindre match du calendrier préparatoire, ni de match de saison régulière, l’exercice est plus sommaire qu’à l’habitude.

Classement avant la première semaine d’activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 12-4 l’an dernier. (Champions en titre)

À tout seigneur tout honneur, comme c’est généralement la tradition, les champions en titre occupent le sommet du classement. Après tout, c’est la couronne des Chiefs que veulent les 31 autres formations de la NFL, sauf peut-être les Jaguars qui ont les yeux sur un jeune quart aux longs cheveux blonds, mais on y reviendra! Soyons francs, ce n’est pas simplement une question de tradition dans le cas des Chiefs, l’effectif est dominant et tout indique qu’ils connaîtront une saison du tonnerre encore cette année. Ça commence dès ce soir contre les Texans (20 h sur RDS2 et RDS Direct)! Encore un excellent duel des quarts Patrick Mahomes et DeShaun Watson, deux des nouveaux visages de la NFL.

2) Ravens de Baltimore : Fiche de 14-2. (Défaite en match de division contre les Titans)

Si nous devions établir une équipe favorite pour voler le trône aux Chiefs de Kansas City, Baltimore se situerait clairement dans la discussion. Après une saison incroyable, Lamar Jackson et les Ravens ont subi une défaite surprise contre les Titans et leur parcours magique a pris fin. Mais voilà qu’avec une saison de joueur par excellence et une équipe encore plus améliorée, Lamar Jackson et ses coéquipiers sont prêts à prendre toute la NFL d’assaut. Calais Campbell, Derek Wolfe et Patrick Queen seront des partants ajoutés à la défense de Baltimore. À l’attaque, le départ de Marshal Yanda pourrait nuire à la protection de Jackson, mais avec une telle mobilité, ce n’est rien de trop inquiétant. L’an dernier Baltimore a couru pour près de 1000 verges de plus que la deuxième équipe à ce même chapitre, il serait surprenant que la recette soit grandement changée cette saison. Un seul objectif : Super Bowl ou rien.

3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 13-3. (Défaite en ronde des équipes repêchées face aux Vikings)

Ah non! Pas encore les Vikings! Encore une fois les Saints ont baissé pavillon dans un match spectaculaire face aux Vikings en éliminatoires. Cette fois, c’est le touché de Kyle Rudolph qui a éliminé les espoirs des Saints. Mais encore une fois en 2020, La Nouvelle-Orléans a tout pour rêver aux grands honneurs. Sean Payton et Drew Brees sont encore les leaders incontestés de cette équipe et ils feront tout en leur pouvoir pour décrocher un deuxième titre en carrière. Le bras du vieux Texan de 42 ans n’est plus peut-être aussi puissant, mais Brees a encore tout ce qu’il faut pour mener l’une des meilleures attaques de la NFL. Avec lui, Michael Thomas et Alvin Kamara transporteront sans doute les Saints. Ce n’est toutefois pas qu’une histoire d’attaque à La Nouvelle-Orléans. Les Saints peuvent compter sur une excellente défense à tous les niveaux. Les Marcus Davenport et Cameron Jordan forment un beau duo qui pose des problèmes aux lignes offensives adverses.

4) 49ers de San Francisco : Fiche de 13-3. (Défaite au Super Bowl face aux Chiefs)

Ah qu’ils étaient près du but les 49ers! Aux commandes 20 à 10 au quatrième quart, Kyle Shanahan a dû croire vivre un cauchemar en voyant à nouveau son équipe s’écrouler au pire moment après avoir vu les Falcons de 2016 échapper une avance de 28-3 (désolé encore des mauvais souvenirs!). Heureusement, San Francisco compte toujours sur une très bonne équipe, particulièrement avec une défense élite qui n’a perdu que les services de DeForest Buckner. Il faudra cependant éviter le classique lendemain de veille du Super Bowl qui frappe souvent les équipes finalistes du grand match. Avec une formation quasi identique, les Niners n’ont pas le droit d’avoir un autre objectif que les grands honneurs. Avec tout le talent dans la Nationale et les dangereux Ravens et Chiefs dans l’Américaine, la tâche sera ardue.

5) Seahawks de Seattle : Fiche de 11-5. (Défaite en match de division contre Green Bay)

Les saisons se suivent et se ressemblent à Seattle. Pour le mieux! Jamais le duo Pete Carroll et Russell Wilson n’a connu une pire saison que 9-7. Remarquable! Carroll-Wilson est pratiquement ce qui se rapproche le plus de Brady-Belichick (à l’exception peut-être de Payton-Brees) depuis l’entrée en scène de l’ancien de l’Université du Wisconsin. Bref, avec Wilson derrière le centre, l’attaque n’a rien à craindre, pas même sa piètre ligne. Chris Carson, D.K. Metcalf et Tyler Lockett devraient être les têtes d’affiche du DangeRuss Show. En défense, l’expérimentée escouade des secondeurs K.J. Wright, Bobby Wagner et Bruce Irvin formera un trio redoutable. Jamal Adams en est un autre qui s’est ajouté à cette défense au poste maraudeur. Seul petit point d’interrogation, la ligne défensive qui a subi la perte de Jadeveon Clowney. Bref si ça se passe mal à Seattle cette saison, c’est qu’il y aura eu des problèmes au niveau du point d’attaque.

6) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 7-9. (3e rang de la division Sud de la Nationale)

Les Patriots... euh les Buccaneers comptent maintenant probablement beaucoup de partisans qui s’affichaient en bleu-blanc-rouge-argent au cours des dernières saisons!  Tom Brady et Rob Gronkowski débarquent en Floride avec la ferme intention de remporter un Super Bowl, à domicile de surcroît! Pas question d’être touristes en Floride pour les anciens Pats. Avec le meilleur duo de receveurs de la ligue en Mike Evans et Chris Godwin, Brady aura des armes intéressantes sur le périmètre et il pourra compter sur son vieil ami Gronk qui a pris une saison complète pour permettre à son corps de récupérer. Dans le champ-arrière? Rien de moins qu'un comité formé de Leonard Fournette, Ronald Jones, LeSean McCoy et la recrue Ke’Shawn Vaugh. Ajoutez à cela une ligne à l’attaque améliorée avec l’ajout de Tristan Wirfs et vous avez de quoi rendre Jameis Winston jaloux! Le manque de matchs préparatoires et le contexte particulier des camps d’entraînement vont-ils nuire à la cohésion entre Brady et ses receveurs? Les questions sont nombreuses entourant le quart de 43 ans, mais l’optimisme n’a pas été aussi élevé en Floride depuis très longtemps.

7) Packers de Green Bay : Fiche de 13-3. (Défaite en finale d’Association contre les 49ers)

Les Packers ont peut-être été dominés par les 49ers en finale d’Association, mais l’équipe a tout de même tout un effectif qui devrait aisément leur permettre d’être dans le coup en 2020. Cependant, Green Bay semble avoir pris un virage noté vers un jeu au sol plus impliqué dans le plan de match avec la décision de ne pas repêcher de receveurs lors du dernier repêchage. Les Cheeseheads ont préféré jeter leur dévolu sur un demi offensif format géant en A.J. Dillon, un joueur qui devrait rappeler un certain Derrick Henry à l’entraîneur-chef Matt LaFleur. Les attentes sont élevées au Wisconsin et il sera difficile de répéter la saison régulière de 2019, mais c’est surtout en éliminatoires que l’équipe voudra faire mieux et aller jusqu’au bout.

8) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-8. (2e rang de la division Nord de l’Américaine)

Les Steelers ont passé une saison vraiment particulière en 2019. Les espoirs étaient élevés en début de saison, mais le quart Ben Roethlisberger s’est blessé et la saison semblait bonne à jeter à la poubelle. Puis, l’équipe a donné un choix de première ronde pour le demi défensif Minkah Fitzpatrick alors que Pittsburgh affichait une fiche de 0-2. À 1-4, l’inquiétude s’est installée, puis tout a cliqué en défense et malgré le jeu misérable au poste de quart, les Steelers ont enchaîné les victoires jusqu’à une fiche de 8-5. Direction éliminatoires! Pas si vite! Les Steelers ont inscrit 10 points par match dans les trois dernières rencontres et ont saboté leur chance de football de janvier. Alors voilà, en 2020, Big Ben est de retour et la défense, qui est possiblement la meilleure de la NFL, l’est aussi. Juju Smith-Schuster et James Conner devraient grandement profiter du retour de Roethlisberger pour rebondir alors que Diontae Johnson pourrait s’en servir comme tremplin vers un statut de vedette. Avec le leadership de Mike Tomlin et le retour de Big Ben, n’inscrivez pas trop rapidement les Ravens comme champions de division, Pittsburgh aura son mot à dire.

9) Bills de Buffalo : Fiche de 10-6. (Défaite lors du match des équipes repêchées contre les Texans)

Les Bills n’étaient pas très loin de remporter un premier match éliminatoire depuis 1995, mais passer proche c’est seulement bon aux fers comme disent certains! Buffalo a l’une des défenses les plus dominantes du circuit, mais c’est à l’attaque que ça se gâtait quelque peu l’an dernier. Pas que les Bills étaient mauvais, mais il manquait un petit quelque chose pour rendre cette attaque menaçante. Et les Bills croient que cet élément, c’était le receveur de passe Stefon Diggs. Buffalo a payé le prix pour mettre la main sur l’ancien des Vikings qui devrait donner un coup de pouce instantané au quart de troisième année Josh Allen. Avec le départ de Tom Brady de la Nouvelle-Angleterre, les Bills ont le chemin libre pour remporter un premier titre de division depuis... 1995 aussi!

10) Titans du Tennessee : Fiche de 9-7. (Défaite en finale d’Association contre les Chiefs)

Quelle fin de saison spectaculaire de la part des Titans! À moins d’être le plus fervent amateur de la formation du Tennessee, on doute fortement que vous auriez cru possible que les Titans éliminent consécutivement Tom Brady, Lamar Jackson avant de mettre au défi Patrick Mahomes. Derrick Henry a été fabuleux en 2019 et il s’est établi comme une grande vedette dans le jeu au sol. Aidé par le meilleur quart avec lequel il n’avait jamais joué en Ryan Tannehill, Henry a multiplié les séquences spectaculaires l’an dernier et les deux hommes auront encore l’attaque des Titans sur leurs épaules en 2020. Après tout, les deux joueurs se sont mérité de généreux contrats pour leur performance éliminatoire. En défense, ces deux nouveaux contrats ont forcé le départ de Jurell Casey, mais les Titans ont remplacé sa perte par Jadevon Clowney, pas un mauvais plan B. Sans tout casser, la défense des Titans est honnête et est remplie de jeunes talents prêts à progresser en tant que leader. Il sera intéressant de voir si Tannehill, libéré d’Adam Gase, est aussi talentueux qu’il l’a montré en 2019. Si la réponse est non, les Titans pourraient être une déception cette saison.

11) Cowboys de Dallas : Fiche de 8-8. (2e rang de la division Est de la Nationale)

Dehors Jason Garrett! Bienvenue Mike McCarthy! Les Cowboys ont finalement tourné la page sur le chapitre Garrett. Après plusieurs fins de saisons décevantes, Dallas s’est tourné vers l’ancien entraîneur champion du Super Bowl, Mike McCarthy. L’ancien des Packers arrive dans une très belle situation alors que les Boys possèdent l’une des meilleures attaques de toute la ligue. Dak Prescott et Ezekiel Elliott sont les têtes d’affiche d’une attaque qui compte aussi sur les services d’Amari Cooper, Michael Gallup et CeeDee Lamb. Le tout derrière une excellente ligne à l’attaque et supervisé par le génie offensif de Kellen Moore. En défense, les DeMarcus Lawrence, Jaylon Smith, Leighton Vander Esch et Sean Lee ont de quoi inquiéter les équipes adverses.  Les Cowboys ont tout pour remporter leur division et même faire un bon bout de chemin en éliminatoires. La grande question : éviteront-ils de se tirer dans le pied et de ne pas répondre aux attentes placées en eux?

12) Eagles de Philadelphie : Fiche de 9-7. (Défaite en ronde des équipes repêchées contre Seattle)

Il semble que l’histoire se répète chaque saison pour les Eagles depuis la conquête du Super Bowl. Belle équipe, remplie de blessures. Déjà Philly doit se passer des services de deux colosses sur la ligne offensive en Andre Dillard et Brandon Brooks. Chez les receveurs, Alshon Jeffery et Jalen Reagor représentent des cas incertains pour le début de saison. Finalement des ennuis de lésions des tissus mous ont forcé Carson Wentz à rater des séances d’entraînement. Si ses receveurs (mais surtout lui-même) peuvent demeurer en santé, Wentz devrait connaître une autre bonne saison, lui qui est devenu le premier quart de l’histoire à lancer pour 4000 verges sans qu’un seul de ses receveurs ne dépasse la marque des 500 verges. Avec des ajouts défensifs principalement du côté des demis défensifs, les Eagles auront l’œil sur le premier rang de la division Est de la Nationale et ils feront évidemment la guerre à leurs éternels rivaux de Dallas.

13) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 12-4. (Défaite en ronde des équipes repêchées contre les Titans)

Ça y est, il n’y est plus! Tom Brady a quitté la Nouvelle-Angleterre après près de 20 ans de terreur sur l’Association Américaine. Terrific Tom a déménagé pour le Sud et se retrouve à Tampa Bay. Pour le remplacer, l’excitant retour en forme de Cam Newton! L’ancien joueur par excellence œuvrera avec Josh McDaniels qui n’a sans doute jamais eu un quart aussi mobile pour son livre de jeu. Le vieux gourou de Bill Belichick sera toujours en poste et tant qu’il y sera les Patriots seront à prendre au sérieux. Coup de massue toutefois pour le meilleur entraîneur-chef de l’histoire, il devra se passer de huit joueurs qui ont fait l’impasse sur la saison en raison de la COVID-19 dont plusieurs partants de la terrifiante unité défensive tel que Patrick Chung et Dont’A Hightower. Aucune formation n’est plus affectée par la clause d’impasse sur la saison que les Patriots et avec la montée en force des Bills, la Nouvelle-Angleterre pourrait se retrouver dans le pétrin pour défendre son titre de champions de division. Certains analystes sont durs avec l’équipe, mais tant que Belichick sera en poste, il serait fou de miser contre lui.

14) Vikings du Minnesota : Fiche de 10-6. (Défaite en ronde des matchs de division face aux 49ers)

L’an dernier, les Vikes ont rejoué le vilain coup de vaincre les Saints dans un match spectaculaire qui s’est terminé en prolongation. L’équipe s’est toutefois grandement rajeunie avec la sélection de pas moins de 15 joueurs au repêchage. Plusieurs éléments de la défense auront moins de trois ans d’expérience et ça pourrait créer des « growing pains » comme disent les Anglais. Chose certaine, avec Danielle Hunter et Yannick Ngakoue sur la ligne défensive, la pression sur les quarts y sera. De l’autre côté du ballon, Dalvin Cook appartient à l’élite de la ligue et un duel contre les Packers pour ouvrir la saison doit le réjouir, lui qui a récolté 154 verges au sol dans son seul match face aux grands rivaux de division en 2019. Au poste de quart, Kirk Cousins amorcera sa troisième saison, cette fois sans Stefon Diggs qui a quitté pour Buffalo. Il comptera sur la recrue Justin Jefferson pour combler cette perte. Une bonne formation sur papier, mais un manque d’expérience pourrait ralentir les Vikes.

15) Texans de Houston : Fiche de 10-6. (Défaite en ronde des matchs de division contre les Chiefs)

L’an dernier, les Texans étaient dans le siège du conducteur et pas à peu près pour accéder à la finale d’Association. En avant par 24 points face aux Chiefs, Houston s’est écrasé et a implosé après la saison avec l’échange majeur de DeAndre Hopkins. Sur papier, les Texans demeurent solides malgré la perte de leur super vedette. Sans Hopkins, la pression sera forte sur DeShaun Watson de prouver qu’il fait partie de l’élite sans son compagnon de toujours. Dans le champ-arrière, David Johnson veut prouver que sa saison 2016 n’était pas un hasard et qu’il est toujours un des meilleurs demis offensifs de la ligue. Et sous sa casquette, Bill O’Brien a toute une pression avec les mouvements de personnel qu’il a faits à l’entre-saison.

16) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-9. (3e rang de la division Sud de l’Américaine)

L’an dernier, les Colts ont été pris par surprise avec l’annonce de la retraite d’Andrew Luck en plein match présaison avec à peine deux semaines à faire avant le début de la campagne. Cette fois, Indy a eu le temps de faire son plan post-Luck, du moins à court terme. Après une campagne décevante de 7-9 avec Jacoby Brissett derrière le centre, les Colts ont tourné leurs sabots à l’ancien des Pats et ont mis la patte sur l’ancien des Chargers Philip Rivers. Le bon vieux Phil vient de connaître une saison 2019 difficile à Los Angeles, mais c’était une quasi-certitude de voir Rivers lancer 25 à 30 passes de touché et récolter plus de 4000 verges aériennes les saisons précédentes. Avec une solide ligne à l’attaque menée par l’intimidant garde Quenton Nelson et de nouvelles recrues en Jonathan Taylor et Michael Pittman Jr, Rivers pourrait tomber dans la fontaine de Jouvence. Les Colts ne sont peut-être pas les favoris dans la division Sud de l’Américaine, mais ils vendront très chèrement leur peau.

17) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 5-10-1. (4e rang de la division Ouest de la Nationale)

Quel ajout durant la saison morte de la part des Cardinals! Un des meilleurs receveurs de sa génération, DeAndre Hopkins, va aller rejoindre un des meilleurs receveurs de tous les temps, Larry Fitzgerald. Avec eux, les rapides Christian Kirk et Andy Isabella. Kyler Murray et Kliff Kingsbury doivent en rêver la nuit. Avec la tendance de Kingsbury à utiliser les formations à quatre receveurs, le quart de deuxième année possède tous les éléments pour exploser offensivement. Avec les finalistes du Super Bowl et les Seahawks dans la même division, la tâche sera ardue pour éclore en 2020, mais nous avons souvent vu (49ers de 2019 par exemple) à quel point une équipe peut prendre un tournant rapidement. C’est possiblement ce qui attend les Cards.

18) Falcons d’Atlanta : Fiche de 7-9. (2e rang de la division Sud de la Nationale)

On a fortement cru l’an dernier avec une saison de misère que le passage de Dan Quinn à la tête des Falcons était terminé alors que l’équipe affichait une fiche de 1-7. Voilà toutefois que 6 victoires dans les 8 derniers matchs ont sauvé l’emploi de Quinn. La progression soudaine des Falcons n’est pas étrangère à la décision de Quinn de laisser les responsabilités défensives à ses adjoints, lui qui assumait les deux chapeaux d’entraîneur-chef et de coordonnateur défensif en début de saison 2019. Voilà donc qu’en 2020, Quinn a appris sa leçon et ne mettra ses énergies qu’à son boulot d’entraîneur-chef. Un boulot dont quelques défaites pourraient signifier la fin. Un autre qui voudra bien faire, c’est le demi offensif Todd Gurley qui a été libéré par les Rams après avoir été la bougie d’allumage de leur attaque avant d’être ralenti par des problèmes d’arthrite à un genou. Gurley a accepté un contrat d’une saison pour prouver à tous qu’il a encore l’explosivité et la durabilité qui faisaient de lui une vedette.

19) Rams de Los Angeles : Fiche de 9-7. (3e rang de la division Ouest de la Nationale)

Il n’y a pas d’équipe qui a connu une plus grande chute brutale depuis deux ans que les Rams de Los Angeles. À la deuxième saison de Sean McVay, les Rams étaient tout ce qu’il y a de plus excitant, une équipe en pleine ascension. Puis BOOM! Une performance honteuse au Super Bowl et de lourds contrats qui reviennent faire mal à l’équipe. McVay doit donc se débrouiller sans quelques éléments qui faisaient la fierté de son attaque. Partis sont les Todd Gurley et Brandin Cooks. En remplacement, Van Jefferson, Cam Akers et Malcolm Brown, des joueurs qui n’ont rien prouvé pour l’instant. Pour relancer l’équipe, McVay s’est entouré de deux nouveaux coordonnateurs Kevin O’Connell (attaque) et Brandon Staley (défense). Voyons voir si les effets positifs se feront sentir. La mentalité très offensive des Rams fera peut-être place à une équipe plus défensive avec la présence du double joueur par excellence en défense Aaron Donald et du demi de coin vedette Jalen Ramsey qui sont les dernières grandes vedettes de l'équipe. N’empêche qu’avec une division aussi talentueuse, la fenêtre de Super Bowl des Rams semble être déjà fermée.

20) Broncos de Denver : Fiche de 7-9. (2e rang de la division Ouest de l’Américaine)

La saison s’annonçait excitante au Colorado avec toutes les nouvelles acquisitions de l’attaque et les belles prestations de Drew Lock à la fin de la saison dernière. Mais voilà qu’un coup de massue a été asséné aux partisans des Broncos avec la blessure qui met déjà fin à la saison du secondeur étoile Von Miller. À l’attaque, l’arrivée de joueur de talent comme Melvin Gordon, Jerry Jeudy et K.J. Hamler a de quoi inspirer confiance pour relancer une attaque qui était en peine depuis quelques années. La progression des Drew Lock, Noah Fant et Courtland Sutton donnera aussi de quoi s’intéresser aux Broncos. Et ça c’est sans compte que l’équipe possède un demi offensif qui vient réussir deux saisons consécutives de 1000 verges au sol en Phillip Lindsay. En défense, l’équipe est tout de même solide malgré la perte du général. Jurrell Casey s’amène des Titans et solidifiera le centre de la ligue défensive. A.J. Bouye aussi en est un qui arrive du Sud de l’AFC. Dans son cas, il remplacera Chris Harris Jr, parti chez les Chargers. Le retour en santé de Bryce Callahan et Bradley Chubb (qui devra prendre les bouchées doubles sans Miller) apportera aussi de la stabilité à une défense qui entrera dans sa deuxième saison sous Vic Fangio. Bref, les espoirs qui étaient élevés chez les partisans des Broncos ont pris un coup majeur avec la perte de Von Miller, mais une saison surprenante de l’attaque pourrait sauver la saison de l’Orange Crush. Si l’attaque est anémique par contre et que Drew Lock ne s’avérait qu’un mirage... alors là, la saison sera longue.

21) Browns de Cleveland : Fiche de 6-10. (3e rang de la division Nord de l’Américaine)

On attendait beaucoup plus des Browns l’an dernier, mais voilà qu’après seulement une saison où il n’a jamais semblé être en contrôle de la situation ou de son vestiaire, Freddie Kitchens a été congédié et remplacé par Kevin Stefanski qui agissait comme coordonnateur à l’attaque des Vikings. Stefanski prônait une attaque qui était largement influencée par le jeu au sol, une situation qui pourrait fort bien être similaire dans un champ-arrière qui compte sur Nick Chubb et Kareem Hunt. Cleveland a grandement investi sur sa ligne à l’attaque lors de la saison morte afin d’éviter que Baker Mayfield ne subisse à nouveau 40 sacs du quart. Avec un peu plus de temps dans la pochette et sans avoir constamment peur pour sa peau, Baker pourrait rebondir et permettre à son controversé receveur Odell Beckham fils d’en faire de même. Tout un défi attend les Browns à la semaine 1 toutefois, les puissants Ravens de Baltimore, mais Cleveland a tenu tête à Baltimore et a affligé aux Corbeaux l’une de leurs deux seules défaites, comme quoi on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec les Browns.

22) Bears de Chicago : Fiche de 8-8. (3e rang de la division Nord de la Nationale)

Le débat est déjà lancé. Combien de temps Mitch Trubisky demeurera à la tête de l’attaque des Bears? La moitié de la saison? Quatre, trois, deux matchs? Une demie? Le seul qui peut influencer cette réponse c’est Trubisky lui-même. Après une saison 2019 très décevante, le jeune quart a remporté son duel au camp d’entraînement face au vétéran Nick Foles. Il semble toutefois selon les médias spécialisés entourant l’équipe que ce n’est pas vraiment une victoire pour le poste, mais bien une question de qui a été le moins pire… encourageant. Selon les Bears par contre, Trubisky s’est amélioré comme l’espérait l’équipe. Il le faudra puisque sans attaque, la défense, bien qu’excellente, ne pourra tout faire le boulot seul.

23) Raiders de Las Vegas : Fiche de 7-9. (3e rang de la division Ouest de l’Américaine)

Lors du premier passage de Jon Gruden avec les Raiders, l’équipe avait connu une progression à chacune de ses trois premières saisons. L’espoir pour Las Vegas, c’est que cette magie se répétera cette saison. Avec un des effectifs probablement les plus sous-estimés de la ligue et la renommée qui le suit, Gruden pourrait aider les Raiders à causer des surprises à travers la NFL. L’équipe a vécu toute sorte de distractions l’an dernier et a montré une fiche de 7-9 et pouvait jouer jusqu’à ,500 jusqu’à la dernière semaine de la saison. Le directeur général Mike Mayock a fait le plein de jeunes espoirs de qualité et c’est cette jeune formation des Raiders qui foulera le terrain en 2020. Avec de belles performances par-ci, par-là et avec un nouveau format des éliminatoires, les Raiders pourraient passer à la vitesse suivante pour ce qui est d’accumuler de l’expérience. Tout cela sera décidé par la tenue de la défense qui ne compte pas vraiment de vedette notable et par le jeu du quart-arrière Derek Carr.

24) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-11. (4e rang de la division Ouest de l’Américaine)

L’histoire de la saison 2020, c’est celle de nouveaux chapitres. Pour la première fois en près de 15 ans, les Chargers auront un nouveau quart-arrière derrière le centre. L’ère Phillip Rivers s’est terminée avec beaucoup de succès, mais aussi de grandes déceptions. Souvent dominants, jamais les Chargers n’ont pu prendre les grands honneurs et à l’aube des 39 ans de Rivers, Los Angeles a décidé de tourner la page sur leur premier choix de 2004. Pour le remplacer, le quart Tyrod Taylor qui a connu de bons moments à Buffalo, mais qui n’a jamais été du niveau de Rivers. Derrière lui, le choix de première ronde, 6e au total, Justin Herbert. Le plan de LA est de ne pas d’envoyer Herbert dans la mêlée en 2020 et de le laisser apprendre derrière Taylor, mais si les contre-performances des Chargers venaient à s’accumuler, on pourrait bien voir l’ancien des Ducks d’Oregon plus tôt que tard. Un autre chapitre d’un choix de première ronde qui s’est terminé, c’est le départ de Melvin Gordon pour les rivaux de division de Denver. Comme c’est trop souvent le cas, LA a subi une perte importante avant même le premier match de la saison avec la perte du maraudeur étoile Derwin James qui devrait rater toute la saison.

25) Lions de Detroit : Fiche de 3-12-1. (4e rang de la division Nord de l’Américaine)

Les Lions ont connu une saison désastreuse l’an dernier. La perte du quart vedette Matthew Stafford et neuf défaites consécutives pour terminer la saison. Matt Patricia est sur un siège plus qu’éjectable après avoir connu deux saisons difficiles à la barre des Lions. Rappelons que le directeur général Bob Quinn avait expliqué qu’une fiche de 9-7 n’était « simplement pas assez bon » quand il avait congédié Jim Caldwell. Le positivisme entourant les Lions, c’est qu’ils sont sans l’ombre d’un doute une meilleure formation que celle qui a affiché 12 défaites. De ces 12 défaites en 2019, huit se sont soldées par une possession ou moins et un Stafford en santé aurait pu changer la donne dans quelques-unes de ces rencontres. Avec un nouveau coordonnateur défensif, les Lions devraient faire mieux que leur 31e rang de l’an dernier et ces quelques petits changements pourraient faire une grande différence entre un 3-12-1 et un 8-8. Encore faut-il que ces changements soient couronnés de succès.

26) Jets de New York : Fiche de 7-9. (3e rang de la division Est de l’Américaine)

Le positif : Sam Darnold a maintenu une fiche de 7-6 en tant que partant en 2019. Malgré une attaque totalement anémique qui a classé New York au 32e rang de la ligue en verges offensives et avant-dernier pour les points marqués, les Jets ont remporté 7 matchs.

Le négatif : Les Jets ont été tout simplement horribles en attaque malgré qu’ils soient menés par un « gourou » de l’attaque en Adam Gase. Mais soyons francs, à l’exception d’avec Peyton Manning au poste de quart, Gase n’a jamais rien cassé dans la NFL.

Bref, la saison 2020 des Jets, ce sera de regarder si l’attaque des Sam Darnold et LeVeon Bell connaît une réelle progression sans quoi ça risque de chauffer très fort sous le siège d’Adam Gase. Ajoutez à cela que la défense a perdu les services de Jamal Adams (échange) et C.J. Mosley (opt-out) et vous avez là une belle recette pour une saison difficile à New York.

27) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-11. (4e rang de la division Sud de la Nationale)

Pour la première fois depuis 2011, les Panthers ne seront pas menés par Ron Rivera et le quart Cam Newton pour débuter la saison. Place à l’entraîneur Matt Rhule qui a maintenu une fiche de 47-43 dans la NCAA et en sera à une première dans la NFL. Cette fiche peut sembler peu reluisante, mais il faut prendre en compte que Rhule a pris les commandes de Temple et Baylor alors que les deux programmes étaient dans l’un des pires états de leur existence respective. À Temple, Rhule a remonté un programme qui était 2-10 à son arrivée jusqu’à une fiche de 10-3. À Baylor, même histoire, de 1-11 à sa première saison à 11-3 l’an dernier. Rhule est reconnu pour développer le talent dont il dispose et un meneur dont les joueurs adhèrent au système. Avec Teddy Bridgewater aux commandes, Christian McCaffrey dans le champ-arrière et D.J. Moore sur le périmètre, les Panthers pourraient bouger le ballon avec régularité. Si l’excellent CMC parvient à répéter ses exploits de 2019, les Panthers ne seront pas si faciles à battre et qui sait, peut-être une saison historique du demi offensif pourrait lui valoir le titre de joueur par excellence si les Panthers surprenaient.

28) Giants de New York : Fiche de 4-12. (3e de la division Est de la Nationale)

Aucun entraîneur depuis le Tom Coughlin en 2015 n’est parvenu à demeurer plus de deux saisons à la barre de l’équipe. Joe Judge tentera de remédier à cette situation lui qui en sera à sa première campagne comme entraîneur-chef dans la NFL. Si Judge n’est pas particulièrement expérimenté, il s’est entouré d’hommes d’expérience au sein de son équipe d’entraîneurs ce qui devrait grandement lui faciliter la tâche. À l’attaque Saquon Barkley est sans contredit la grande vedette et son impact dans l’équipe n’a pas besoin d’être expliqué en long et en large. Mais cette saison il devra recevoir de l’aide du quart de deuxième Daniel Jones qui sans mal faire à sa saison recrue a connu trop de revirements, notamment au niveau des échappées. Avec une ligne à l’attaque solidifiée, Daniel Jones peut-il progresser et éclore comme un quart de concession pour New York? Une saison en santé de Saquon Barkley et l’arrivée de Jason Garrett devraient largement aider le jeune quart à progresser en 2020. Les Giants sont en ascension, mais 2020 semblent encore au moins une saison trop tôt pour atteindre le prochain niveau.

29) Dolphins de Miami : Fiche de 5-11. (4e de la division Est de l’Américaine)

Finie la saison de misère du « Tanking for Tua »! Vous dîtes que les Dolphins n’ont pas fini 0-16? Ils n’ont même pas fini derniers?! Alors ils ont raté Tua Tagovailoa? Heureusement pour la direction, non ils n’ont pas manqué leur homme au repêchage! Une saison « surprenante » de cinq victoires aurait pu empêcher Miami de repêcher le talentueux quart d’Alabama, mais voilà que les circonstances ont permis aux Dolphins de récupérer Tagovailoa. Ce ne sera cependant pas lui qui débutera la saison alors que le bon vieux Ryan Fitzpatrick tentera de puiser dans sa réserve de magie pour coller des victoires. Décision réfléchie du côté des Dolphins qui ne veulent pas lancer leur futur quart de concession dans la gueule du loup alors qu’il se remet d’une grave blessure à une hanche. Surtout que les Dolphins, ce n’est pas tout à fait une puissance, bien que l’équipe ait fait des pas de géants depuis l’an dernier à tous les niveaux de l’organigramme. Brian Flores a prouvé en 2019 qu’il avait ce qu’il fallait pour être un excellent entraîneur-chef et avec les ajouts à sa jeune formation, il est prêt à faire un coup d’éclat et surprendre dans l’Américaine. Si les défaites s’enchaînent toutefois pour le vieux FitzMagic, ce sera sans doute l’occasion excitante de voir ce que peut faire Tagovailoa.

30) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-14. (4e rang de la division Nord de l’Américaine)

Saison catastrophique à tous les points de vue en 2019. On efface tout et on recommence avec le nouveau quart de concession Joe Burrow qui a tout détruit à sa dernière saison dans la NCAA à LSU. Soixante passes de touché (un record) et champion national, que demander de mieux? Un trophée Heisman évidemment! Burrow s’en vient littéralement en sauveur à Cincinnati et il aura une pression énorme sur ses épaules dès la semaine un. Heureusement, il aura un défi à sa portée en affrontant les Chargers. Le Joe Burrow Show sera partagé avec un autre Joe, Mixon celui-là. Le talentueux demi offensif était la pièce maîtresse de l’attaque l’an dernier… mais aussi le point d’emphase des plans de matchs défensifs. Avec l’arrivée de Burrow, c’est toute l’attaque qui est revigorée. La ligne offensive demeure une faiblesse, mais Burrow a une excellente mobilité et il faisait même mieux sous la pression à LSU. Avec le retour en santé (supposément) d’A.J. Green, les Bengals pourraient former une belle petite attaque avec le cahier de jeu de Zac Taylor, reconnu pour ses aptitudes offensives. C’est en défense que les Bengals rugiront bien moins fort…

31) Équipe de Football de Washington : Fiche de 3-13. (4e de la division Est de la Nationale)

Nouvel entraîneur-chef, nouvelle mentalité! Ron Rivera arrive à Washington avec… l’Équipe de Football… pour tenter de relancer une concession qui ne va nulle part depuis son titre de division en 2015. Rivera arrive avec du sérieux, un système défensif reconnu et une jeune défense prête à apprendre sous les ordres d’un des entraîneurs les plus respectés de la ligue. Pour la statistique, jamais Washington n’a fait les séries de façon consécutive depuis 1991 et 1992. Les quatre partants de la ligne défensive seront tous d’anciens choix de première ronde âgés de 25 ans ou moins, de quoi réjouir l’entraîneur et forcer de la pression sur les quarts adverses. Du côté de l’attaque, Dwayne Haskins devra prouver davantage qu’à sa saison recrue sans quoi les partisans réclameront peut-être le retour d’Alex Smith à la barre de l’attaque. Tant qu’à n’aller nulle part, aussi bien vivre la magnifique histoire du retour de Smith à D.C.

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 6-10. (4e rang de la division Sud de l’Américaine)

L’an dernier, les Dolphins semblaient tout faire pour mettre la (nageoire?) sur le talentueux quart d’Alabama Tua Tagovailoa. Le « Tank for Tua » était né. Disons que les Jaguars ont très peu subtilement emprunté la même approche pour la saison 2020. Les Jags sont menés par le quart-arrière charismatique Gardner Minshew, mais le choix de 6e ronde ne semble pas être la réponse à long terme à en croire les mouvements de l’organisation malgré l’excellente saison de l’ancien de Washington State l’an dernier. Bref, Jacksonville a les yeux rivés sur le premier choix au total et très (lire très très très) fort probablement le quart de Clemson Trevor Lawrence qui est considéré par plusieurs comme le meilleur espoir au repêchage depuis Andrew Luck en 2012. Pas de pression le jeune. De toute façon, le grand blond aux cheveux longs a remporté le titre de Champions nationaux dès sa première saison dans la NCAA et s’est incliné devant la puissance des Tigers de LSU de Joe Burrow l’an dernier, la pression ça ne semble pas lui faire peur.

Analyse des divisions :

Section Est de l’AFC
Section Est de la NFC
Section Nord de l’AFC
Section Nord de la NFC

Section Sud de l'AFC

Section Sud de la NFC

Section Ouest de la NFC

Section Ouest de l'AFC