Ezekiel Elliott, des Cowboys de Dallas, a décidé mercredi d'abandonner les recours devant la justice et de purger sa suspension de six matches prononcée par la Ligue nationale de football américain (NFL) pour violences conjugales.

« Après avoir consulté l'Association des joueurs de NFL et ses avocats, et après examen attentif des récentes décisions de justice, M. Elliott a décidé de renoncer à toute procédure en appel et de purger sa suspension », ont indiqué ses agents dans un communiqué.

« M. Elliott va mettre à profit cette période loin des terrains pour revenir en étant encore plus fort, sur le terrain et en dehors », ont-ils ajouté.

Elliott a profité de ce communiqué pour critiquer une nouvelle fois la NFL dont il dénonce depuis des semaines « la mauvaise gestion du processus disciplinaire. »

Elliott, 22 ans, a été suspendu par la NFL en août, à l'issue d'une procédure de treize mois, pour des faits remontant à l'été 2016. Il était accusé d'avoir brutalisé sa compagne de l'époque, et ce à trois reprises en l'espace de cinq jours.

Le police de Columbus (Ohio) avait décidé de ne pas poursuivre Elliott, mais la NFL, très critiquée en 2014 pour sa clémence à l'égard des joueurs coupables de violences conjugales, avait poursuivi son enquête.

Il avait obtenu à trois reprises de la justice que sa sanction soit reportée, avant de purger un premier match de suspension dimanche dernier contre Atlanta.

Il pourra à nouveau jouer à partir du 24 décembre prochain pour l'avant-dernière journée de la saison régulière.

Elliott, qui évolue au poste de demi offensif, avait été l'un des artisans de la belle saison régulière des Cowboys en 2016, conclue par 13 victoires pour trois défaites.

Les Cowboys ont remporté cinq de leurs neuf premiers matches cette saison et sont 2e de leur division.

« Zeke » se classe au 3e rang de la NFL avec 783 verges en 191 courses. Ses sept touchés sont un sommet dans la ligue.