L’ailier défensif des Raiders de Las Vegas Carl Nassib est devenu le premier joueur actif de l’histoire de la NFL à faire son coming out durant sa carrière.

Nassib en a fait l’annonce sur son compte Instagram dans le cadre du mois de la fierté. L’ancien des Browns de Cleveland et des Buccaneers de Tampa Bay a décidé d’en faire l’annonce afin d’offrir une meilleure représentativité au sein de la NFL à la communauté LGBTQ.

« Je ne veux pas faire cette annonce pour de l’attention, mais je crois que c’est important d’avoir de la représentation et de la visibilité. J’espère qu’un jour, les vidéos du genre et le processus du coming out n’auront pas besoin d’être faits. D’ici là je vais faire de mon mieux pour rendre la culture plus acceptante et je vais offrir 100 000$ au Trevor Project qui vise à contrer la détresse psychologique et aider à la prévention du suicide dans la jeune communauté LGBTQ ».

Le numéro 94 des Raiders s'est par ailleurs réjoui du support qu'il a reçu de la part du monde de la NFL. « Je suis également incroyable reconnaissant pour le monde de la NFL, mes entraîneurs et les autres joueurs pour leur support. Je n'aurais pas pu faire cette annonce sans eux. Dès le début, je n'ai reçu que du respect et de l'acceptation. »

Avant Nassib, quelques joueurs avaient pavé le chemin dans la NFL. En 2014, l'ailier défensif Michael Sam était devenu le premier joueur ouvertement homosexuel à être repêché par une équipe de la NFL. Il n’avait malheureusement pas pu faire sa place au sein des Rams de Saint-Louis ou des Cowboys de Dallas pour un match de saison régulière. Il était cependant devenu le premier joueur actif de football professionnel ouvertement homosexuel lorsqu'il a joué pour les Alouettes de Montréal dans la LCF en 2015.

Le joueur de ligne Ryan O’Callaghan a également annoncé son homosexualité en 2017, quelques années après qu’il ait accroché ses crampons. Il a notamment remporté le Super Bowl avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Kwame Harris, lui aussi un joueur de ligne, avait fait son coming out quelques années auparavant en mars 2013. Harris était un choix de première ronde des 49ers en 2003.

En tout une dizaine de joueurs de la NFL ont révélé leur homosexualité à l’issue de leur carrière. En avril 2013, le joueur de la NBA Jason Collins était devenu le premier athlète d'une des cinq grandes ligues sportives en Amérique du Nord à dévoiler son homosexualité. Quelques semaines plus tard, Robbie Rodgers était devenu le premier joueur ouvertement gai à évoluer dans la MLS. Dans la MLB, seuls Glenn Burke et Bill Bean ont révélé leur homosexualité, mais les deux l'ont fait à l'issue de leur carrière. Jamais un joueur actif ou retraité de la LNH n'a publiquement révélé son homosexualité.