Il n’y a pas si longtemps que Deebo Samuel semblait être la prochaine vedette de la NFL à être impliquée dans un échange lors de la saison morte. Le receveur des 49ers avait précédemment demandé un échange, apparemment en raison de son désir d'un nouveau contrat et d'un certain mécontentement entourant son rôle au sein de l’équipe. Samuel n’a pas participé aux séances d’entraînement volontaires de l'équipe plus tôt cet été, mais il était présent pour le minicamp obligatoire, ce qui semblait être un signe positif qu'il pourrait y avoir un terrain d’entente entre les deux parties. Cependant, comme le rapporte ESPN, Samuel n'a pas officiellement annulé sa demande d'échange.

Les dirigeants des 49ers n'ont pas voulu accéder à la demande d'échange de Samuel et ont fermement maintenu leur position de ne pas vouloir le laisser aller. Ce message a apparemment été transmis aux autres dirigeants de la NFL, car ce dernier rapport d'ESPN note également qu'il n'y a pas beaucoup de discussions à l'échelle de la ligue sur un échange potentiel pour le moment.

« Eh bien, nous ne l'avons pas échangé, et – j'ai utilisé le mot idiot – je serais idiot de l'échanger, a déclaré le directeur général des 49ers, John Lynch, plus tôt ce mois-ci. Alors oui, Deebo fera partie des 49ers cette saison. »

Compte tenu de cette position, d'autres clubs de la NFL peuvent considérer l'engagement des 49ers dans les négociations entourant Samuel comme inutiles. C'est pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de discussions sur un possible échange dans son cas.

Samuel entre dans la dernière année de son contrat de recrue et serait un joueur autonome à la fin de la prochaine saison si San Francisco décide de ne pas lui offrir l'étiquette de joueur de franchise. S'il arrive sur le marché des joueurs autonomes, il pourrait rivaliser avec d'autres receveurs élites pour l'un des contrats les plus lucratifs de la NFL.

Autre choix de deuxième ronde en 2019, A.J. Brown a également réglé un différend contractuel avec les Titans du Tennessee cette intersaison avant d'être échangé aux Eagles de Philadelphie, qui lui ont donné un contrat de 100 millions de dollars sur quatre ans avec 57 millions de dollars garantis.