MINNEAPOLIS - Fred Cox, un ancien botteur de précision des Vikings du Minnesota et l'un des derniers à employer le style traditionnel, est décédé. Il était âgé de 80 ans.

Son épouse Bonnie a avisé le département des anciens des Vikings de son décès. Cox recevait des soins palliatifs à son domicile du nord-ouest de Minneapolis/St. Paul en raison de problèmes rénaux et cardiaques.

Cox, qui a aussi été le cofondateur du ballon de football éponge Nerf, a accumulé 1365 points, un record chez les Vikings, entre 1963 et 1977. Il a souvent dû botter dans des conditions climatiques adverses, à une époque où les Vikings jouaient leurs matchs à domicile en plein air.

Lorsqu'il a pris sa retraite, il occupait le deuxième rang dans l'histoire de la NFL pour le nombre de points derrière George Blanda - qui jouait aussi au poste de quart - et avait réussi 282 placements.

Cox est l'un des 11 joueurs des Vikings à avoir participé aux quatre Super Bowls de l'équipe, qui se sont tous soldés par des défaites. Il a participé à 18 matchs éliminatoires en carrière.

Joueur tout étoile en 1969, Cox a mené la ligue en deux occasions pour le nombre de points en utilisant un soulier à l'extrémité carrée. Il effectuait ses bottés en se plaçant directement derrière le ballon, contrairement aux botteurs d'aujourd'hui, qui bottent tous à la manière des joueurs de soccer.

Au sein d'une équipe réunissant plusieurs futurs membres du Temple de la renommée, dont Fran Tarkenton, Carl Eller, Alan Page et Paul Krause, Cox était aussi une vedette. Mais il n'a jamais pu mériter une bague du Super Bowl.

« Les partisans n'ont jamais accepté le fait que nous ayons perdu quatre fois, a déclaré Cox. Mais dans les faits, quand une équipe s'y rend quatre fois, c'est un exploit extraordinaire. »