Le match éliminatoire entre les Ravens et les Bills sera présenté samedi dès 20 h à RDS et sur RDS Direct.

AVANT-MATCH

L'avantage du terrain en éliminatoires n'est qu'une illusion selon l'entraîneur-chef des Ravens John Harbaugh, qui a appris que le succès en matchs d'après-saison implique souvent de faire ses valises et de quitter le plus rapidement possible Baltimore.

La victoire de 20-13 acquise la semaine dernière contre les Titans du Tennessee fut la huitième de Harbaugh à l'extérieur en éliminatoires - un nouveau record de la NFL, brisant l'égalité qui persistait avec Tom Landry et Tom Coughlin.

Harbaugh souligne rarement ses propres exploits, mais il est conscient de l'importance de surpasser Landry - un entraîneur qui a été intronisé au Temple de la renommée avec les Cowboys de Dallas - et Coughlin, qui a connu un parcours intéressant avec les Jaguars de Jacksonville avant de gagner deux Super Bowls avec les Giants de New York.

« Je dois admettre que je suis fier, oui, a confié Harbaugh. Tom Landry et Tom Coughlin, ce sont deux entraîneurs légendaires. »

Harbaugh ignorait qu'il avait concrétisé cet exploit avant de rentrer chez lui et de recevoir un appel de son père, un ex-entraîneur dans les rangs universitaires américains qui sait très bien à quel point il est difficile de gagner un match éliminatoire sur un terrain ennemi.

« Il jubilait, a évoqué Harbaugh à propos de son père. Mais au fond, ça revient aux joueurs. Ils ont bien joué à l'extérieur pendant toute la saison. Nous sommes sur la route, donc il faut poursuivre dans cette direction. »

La prochaine tâche de Harbaugh sera de reproduire ce genre de performance samedi soir contre les Bills à Buffalo. Ce ne sera pas une mince tâche, mais il faut rappeler qu'il a déjà mené les Ravens

à des victoires en éliminatoires contre les Broncos à Denver, les Patriots à Foxborough, les Steelers à Pittsbugh et les Chiefs à Kansas City depuis qu'il est devenu entraîneur-chef en 2008.

En fait, Harbaugh présente une meilleure fiche en éliminatoires de la NFL à l'extérieur (8-5) qu'à domicile (2-2). L'an dernier, les Ravens, les favoris dans l'Association américaine, ont obtenu l'avantage du terrain et se sont inclinés contre toute attente dès le premier tour devant les Titans.

Ainsi, pour Harbaugh et les Ravens, il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux voyage au milieu du mois de janvier.

« C'est sa mentalité, la mentalité de l'équipe, a évoqué le vétéran demi de coin Jimmy Smith, qui fait partie des Ravens depuis 2011. Il a la mentalité d'un guerrier, du gars qui se jette dans la gueule du loup et qui en ressort toujours victorieux. »