BOSTON - Josh McDaniels a créé des remous à travers la NFL lorsqu'il a décidé de se retirer d'un engagement qui aurait fait de lui le nouvel entraîneur-chef des Colts d'Indianapolis.

McDaniels n'a toujours pas dit publiquement ce qui avait motivé sa décision, mais son retour comme coordonnateur offensif des Patriots de la Nouvelle-Angleterre fait en sorte qu'il y ait un potentiel successeur à Bill Belichick.

Après la défaite des Patriots au Super Bowl contre les Eagles de Philadelphie, dimanche, Belichick n'a laissé aucune indication qu'il prévoyait quitter son poste en 2018. Le mois dernier, il avait également affirmé qu'il avait l'intention de revenir à la barre de l'équipe pour une 19e saison.

Mais à l'âge de 65 ans, Belichick est le deuxième plus vieil entraîneur-chef de la NFL, tout juste un an le cadet de l'entraîneur-chef des Seahawks de Seattle, Pete Carroll.

McDaniels a été un des instructeurs les plus convoités en vue d'un poste d'entraîneur-chef au cours des trois dernières saisons.

À 41 ans, McDaniels est considéré comme un des bons jeunes visionnaires de la NFL. De plus, il a la confiance du quart vedette des Patriots, Tom Brady, qui a récemment déclaré que McDaniels était un "bon entraîneur et un bon ami".

Il est impossible de savoir si la décision de McDaniels l'affectera concernant des opportunités d'emploi avec d'autres équipes de la NFL, mais c'est un risque qu'il a couru, si jamais il n'a pas l'occasion de diriger les Patriots.

Le directeur général des Colts, Chris Ballard, a affirmé mercredi que les contrats des adjoints embauchés par McDaniels pour composer son personnel d'entraîneurs allaient être respectés. Si McDaniels quitte une autre fois la Nouvelle-Angleterre, il devra assurément redorer son image à travers la NFL.

En réponse au fait que la situation confortable de McDaniels avec les Patriots ait pu faire basculer sa décision, l'ancien entraîneur-chef devenu analyste au réseau NBC Tony Dungy a écrit sur Twitter "qu'aucune excuse n'était assez immense pour justifier ce revirement de situation". Ajoutant qu'il était indéfendable de laisser les adjoints qu'il a embauchés dans le néant.

McDaniels est un des assistants de longue date de Belichick, avec qui il a travaillé pendant 15 ans, lors de deux passages, depuis 2001. Il a aidé les Patriots à remporter les cinq titres du Super Bowl de leur histoire.

McDaniels n'était pas à l'emploi des Patriots entre 2009 et 2011, alors qu'il a dirigé les Broncos de Denver pendant deux saisons avant de devenir le coordonnateur offensif des Rams de St. Louis. Il est revenu dans le giron des Patriots en 2012.

Lors de la semaine menant au Super Bowl, McDaniels a parlé de l'appui qu'il recevait en Nouvelle-Angleterre. Il a exprimé que c'est ce qu'il avait plus retenu de son échec à Denver.

« L'important, ce sont les personnes qui t'entourent, il n'y a aucun doute là-dessus, a insisté McDaniels. Ça prend une armée de gens poussant dans la même direction pour avoir du succès et c'est la chose la plus importante qu'un entraîneur-chef doive faire. »

Les Patriots ont rarement laissé partir des instructeurs avec d'excellentes connaissances depuis que Belichick a pris les rênes de l'équipe, en 2000.

Et ce ne sera pas le meilleur moment pour les Patriots de changer de coordonnateur offensif alors que Brady fêtera son 41e anniversaire de naissance en août.

Josh McDaniels largué par son agent

Une journée après avoir décidé de faire marche arrière et de ne pas accepter le poste d'entraîneur des Colts d'Indianapolis,  McDaniels a été largué par son agent, rapporte ESPN.

Son agent, Bob LaMonte, représente aussi les intérêts du directeur général des Colts Chris Ballard, qui a été surpris d'apprendre que McDaniels avait décidé de garder ses fonctions de coordonnateur offensif avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Mardi matin, les Colts avaient annoncé la nomination de McDaniels, mais ce dernier a changé d'idée dans les heures suivantes.

Toujours selon ESPN, des rencontres avec l'entraîneur des Patriots Bill Belichick et le propriétaire de l'équipe Robert Kraft mardi matin, ont incité McDaniels à revenir sur sa décision. Ce dernier se rendait aux bureaux des Pats pour y récupérer ses effets personnels.

La rivalité est revenue avec les Patriots

Par ailleurs, à la suite de la volte-face de  McDaniels, le directeur général des Colts d'Indianapolis, Chis Ballard, avait un message pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre: la rivalité a repris de plus belle.

Ballard s'est longuement entretenu avec les représentants des médias, mercredi, alors qu'il tentait d'expliquer pourquoi McDaniels a changé d'avis au sujet du poste d'entraîneur-chef des Colts.

Quelque 24 heures plus tôt, l'équipe annonçait que McDaniels devenait leur nouvel entraîneur-chef. Environ huit heures plus tard, ce dernier les a contactés pour leur dire qu'il avait changé d'idée.

Ballard a indiqué que les Colts ont une liste de candidats pour occuper le poste, dont certains qu'ils n'ont pas pu interviewer puisque leur équipe participait toujours aux éliminatoires de la NFL.

Mike Vrabel était en lice, mais celui qui coordonnait la défense des Texans a accepté de diriger les Titans.

Matt Nagy était aussi considéré, mais l'ancien coordonnateur offensif des Chiefs est devenu l'entraîneur-chef des Bears.

Certains chuchotent le nom de Frank Reich, actuellement en charge de l'attaque des Eagles, les champions du Super Bowl.

« Nous allons trouver le bon leader, a dit Ballard. Il va partager notre vision et nos objectifs. Je suis très confiant. »

Les Colts ont remercié l'entraîneur Chuck Pagano le 31 décembre, au terme d'une saison de 4-12. Indianapolis ratait les éliminatoires pour la troisième année de suite.

Ballard croit par ailleurs que le quart Andrew Luck, opéré à l'épaule droite, en janvier 2017, n'aura pas besoin d'une intervention chirurgicale supplémentaire.

« Je n'ai rien entendu dans ce sens des deux médecins qu'il a vus ici après la saison, a dit Ballard. Sa force est à un bon niveau. Il travaille sur sa mécanique de passe et sur la vitesse de son bras. Il n'a pas recommencé à faire des passes avec un ballon, mais il lance des balles. »

« Il va tout faire correctement en vue d'un retour, a poursuivi le d.g. Je suis très confiant qu'il va revenir au jeu et faire mal paraître beaucoup de détracteurs. »

Les Colts peuvent aussi compter sur le receveur étoile T.Y. Hilton et l'excellent ailier rapproché Jack Doyle, notamment. Sans oublier le troisième choix lors du repêchage en avril, et environ 80 M $ à consacrer aux joueurs autonomes.