KANSAS CITY, Mo. - Selon ce qu'a appris l'Associated Press les Chiefs et le demi de sûreté Justin Reid se seraient entendus sur les termes d'un contrat de trois ans, d'une valeur de 51,5 millions $ US, ce qui sonnerait le glas de la carrière de Tyrann Mathieu à Kansas City.

L'entente paraphée avec Reid comprendrait 20 millions $ garantis a révélé la source de l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat, puisque le contrat ne peut officiellement être révélé avant mercredi.

ESPN.com a en premier rapporté la signature de ce pacte.

Âgé de 25 ans, Reid a été un choix de troisième tour des Texans de Houston en 2018. Il a été un des rares bons éléments de la formation texane au cours des quatre dernières saisons. Il a amorcé 53 des 57 matchs auxquels il a pris part, dont 13 en 2021, campagne au cours de laquelle il a réussi 66 plaqués, défendu quatre passes et provoqué un échappé.

Bien que son cv ne soit pas aussi bien garni que celui de Mathieu, dont le contrat est venu à échéance à la fin de la dernière saison après avoir participé trois fois au Pro Bowl, Reid est beaucoup plus jeune et se joint aux Chiefs en ayant possiblement ses meilleures années devant lui.

Les Chiefs étaient optimistes de pouvoir ramener Mathieu dans leur giron la saison dernière, mais les deux parties n'ont jamais été en mesure de s'entendre sur une prolongation de contrat. L'équipe a semblé prendre une différente direction dès l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Mathieu, 29 ans, demeurera malgré tout l'une des meilleures prises des Chiefs sur ce marché. Il a fait partie de la relance de la défense des Chiefs sous le coordonnateur Steve Spagnuolo, aidant le club à atteindre trois finales de l'Association américaine consécutive et deux participations au Super Bowl, dont la première victoire en 50 ans d'histoire des Chiefs.

Coincés sous le plafond salarial, les Chiefs se sont donnés un peu d'espace en restructurant le contrat du pourchasseur de quarts Frank Clark. Celui qui devait toucher 27,8 millions $, dont 26,3 comptabilisés au sein de la masse salariale du club, devrait toucher 11 millions $ de moins cette saison.

Myles Jack en trop à Jacksonville

Les Jaguars de Jacksonville ont libéré le secondeur Myles Jack, rapporte Adam Schefter du réseau ESPN.

Jack devient en quelque sorte une victime du plafond salarial après les récentes mises sous contrat de Christian Kirk, Evan Engram et Brandon Scherff, entre autres.

Sélectionné en 2e ronde au repêchage de 2016, Jack a passé les six dernières saisons avec les Jags. En 15 matchs la saison dernière, il a mené l'équipe pour les plaqués réussis avec 105, dont 46 pour des pertes.

En carrière, Jack a réussi 513 plaqués, 6,5 sacs du quart et trois interceptions en 88 matchs.

Cette décision libère 8,35 millions $ sur la masse salariale des Jaguars. Jack avait précédemment signé une prolongation de contrat de quatre ans et 57 M$ en 2019.

Andrew Whitworth se retire au sommet

Le bloqueur gauche Andrew Whitworth a décidé de prendre sa retraite après une carrière de 16 saisons dans la NFL, couronnée d'un premier titre du Super Bowl le mois dernier.

Whitworth a officialisé sa décision, attendue depuis longtemps, mardi, un peu plus d'un mois après que les Rams de Los Angeles eurent battu son ancien club, les Bengals de Cincinnati, pour remporter un premier championnat.

Le footballeur, qui a eu 40 ans en décembre, est devenu le plus vieux joueur à être partant comme bloqueur gauche dans l'ère moderne de la NFL. Celui qui a été sélectionné quatre fois pour le Pro Bowl a protégé le quart Matthew Stafford lors de la victoire de 23-20 des Rams dans leur domicile, le SoFi Stadium.

Il a passé ses cinq dernières saisons avec les Rams, qui l'avaient acquis sur le marché des joueurs autonomes peu de temps après que Sean McVay soit devenu leur entraîneur-chef, en 2017. Le colosse s'est avéré la pierre angulaire de la transformation de la ligne à l'attaque des Rams sous McVay.

L'équipe a connu cinq saisons gagnantes avec Whitworth en uniforme, remporté trois titre de la section ouest de la Nationale, participé à deux Super Bowls et en a remporté un.

Whitworth a également remporté le prix Walter-Payton dans la NFL l'an dernier, pour son implication communautaire et son mentorat auprès de jeunes coéquipiers.

Après avoir déclaré qu'il souhaitait écouler la dernière année de son contrat, il a plutôt décidé de se retirer au sommet.

Choix de deuxième tour des Bengals en 2006, il a passé ses 11 premières campagnes dans l'Ohio.

Son départ à la retraite libérera quelque 16 millions $ US sous le plafond salarial pour les Rams.

Randy Gregory fait faux bond aux Cowboys

Dans un revirement de situation inattendu, le secondeur Randy Gregory a finalement décidé de se joindre aux Broncos de Denver à titre de joueur autonome.

Les Cowboys de Dallas avaient annoncé mardi matin sur les médias sociaux de l'équipe que Gregory avait accepté une entente pour demeurer à Dallas, mais plusieurs sources des Broncos ont confirmé à ESPN que Gregory avait plutôt accepté un accord avec Denver.

L'entente est la même dans sa construction de base, c’est-à-dire un contrat de cinq saisons d’une valeur de 70 M$, dont 28 sont garantis en grande partie dans les deux premières années de l'accord.

En raison de diverses blessures et suspensions, Gregory n'a jamais joué plus de 11 matchs dans une saison et n'a jamais terminé avec plus de six sacs du quart à sa fiche.

Après avoir raté deux saisons complètes et 14 matchs dans une autre saison en raison de suspensions pour de multiples violations de la politique d'abus de substances, Gregory était devenu l'un des meilleurs joueurs des Cowboys pour appliquer de la pression sur les quarts adverses.

Gregory a obtenu 11 départs la saison dernière, un sommet en carrière, étant notamment tenu à l’écart du jeu en raison d'une blessure à un mollet et de la COVID-19. Il a réussi 19 plaqués, provoqué trois échappés, récupéré un échappé et réalisé une interception, tout en égalant son sommet en carrière de six sacs du quart.

De la profondeur à Buffalo

Les Buffalo Bills ajoutent de la profondeur à leur champ arrière.

Adam Schefter, du réseau ESPN, rapporte que l'équipe s'apprête à mettre sous contrat le porteur de ballon J.D. McKissic pour deux ans et 7 millions $. L’entente pourrait s’élever jusqu’à 8 M$ avec les bonis.

Le joueur de 28 ans a passé les deux dernières saisons avec Washington. Il a pris part à 11 matchs la saison dernière, portant le ballon 48 fois pour des gains de 212 verges et deux touchés. Il a de plus capté 43 passes pour des gains de 397 verges et deux autres touchés.

McKissic a joué 62 matchs en six saisons dans la NFL avec Washington, les Lions de Detroit et les Seahawks de Seattle.

En carrière, il a amassé 979 verges de gains et inscrit quatre touchés. Il compte également 1501 verges de gains par la passe et sept touchés.

De son côté, Tyrod Taylor aurait une entente de deux saisons avec les Giants de New York d’une valeur de 17 millions $ sur la table. Le quart âgé de 32 ans a lancé pour 966 verges et cinq passes de touché la saison dernière avec les Texans de Houston.