NFL : Kirk Cousins souhaite une transaction et boude les activités des Falcons
Il y a un peu plus d'un an, en mars 2024, les Falcons d'Atlanta sortaient leur chéquier afin d'attirer le vétéran quart-arrière Kirk Cousins.
Avec 100 M$ garanti et une entente globale de quatre saisons et 180 M$, Cousins, qui avait 35 ans à l'époque, débarquait en Géorgie avec le mandat clair de prendre les rennes de l'attaque d'une équipe avec de sérieuses aspirations.
Puis, un mois plus tard, l'équipe utilisait son choix de première ronde, le 8e au total, sur le quart de Washington Michael Penix Jr. Le même qui, durant la dernière saison, a poussé Cousins et ses performances chancelantes vers le banc.
Maintenant réserviste de luxe, Cousins n'est pas satisfait de son rôle et il souhaite une transaction.
Le problème, c'est que les Falcons doivent lui verser 27,5 M$ cette saison. Alors, tant qu'à débourser cette somme, l'équipe préfère conserver une police d'assurance derrière leur jeune quart d'avenir.
Deux visions différentes qui poussent Cousins à sauter les activités de l'équipe en attendant la suite des choses.
Maintenant que son bonus à la signature est versé, depuis le 1er juin, les Falcons pourraient trouver un partenaire de transaction qui aurait la volonté d'absorber une partie du salaire de Cousins. Par contre, Cousins possède aussi une clause de non-transaction dans son contrat.
Ce qui complique encore plus la situation même si, à la base, il veut se faire échanger avec une équipe qui lui offrirait un rôle de partant.
Des destinations possibles
Au moment d'écrire ces lignes, les postes de partants dans la NFL sont plutôt rares.
Les Saints de La Nouvelle-Orléans, présentement, ont une lutte à l'interne depuis la retraite surprenante de Derek Carr ce printemps. Les Colts d'Indianapolis, avec la blessure à l'épaule d'Anthony Richardson, pourraient se tourner vers Cousins et forcer une compétition avec Daniel Jones, l'ancien des Giants. Sinon, les Browns de Cleveland ont l'habitude de surprendre la NFL en ajoutant des quarts à l'équation. Ils n'ont techniquement pas de partant pour la prochaine saison, malgré la présence de deux choix au repêchage (Dillon Gabriel et Shedeur Sanders) en plus des vétérans Kenny Pickett et Deshaun Watson.
Sinon, les Panthers de la Caroline n'ont peut-être plus d'espoir avec Bryce Young derrière le centre, mais transiger pour un vétéran signerait un arrêt de mort définitif à sa carrière avec la Caroline et peut-être que l'équipe ne veut pas de cette solution pour l'instant.
La situation restera épineuse un moment alors entre Kirk Cousins et les Falcons durant les activités estivales de l'équipe.