Le match éliminatoire entre les Rams et les Packers sera présenté samedi dès 16 h 30 à RDS et sur RDS Direct.

AVANT-MATCH

L'entraîneur-chef des Packers de Green Bay Matt LaFleur et celui des Rams de Los Angeles, Sean McVay, ont déclaré que leur amitié et leur histoire commune ne devraient pas avoir d'impact sur leur prochain duel éliminatoire de sections dans l'Association nationale.

LaFleur était le coordonnateur offensif des Rams en 2017 sous l'égide de McVay, alors un entraîneur-chef recrue, après avoir passé quatre ans ensemble au sein du personnel d'entraîneurs de Mike Shanahan à Washington. Les Packers (13-3), favoris dans la Nationale, accueilleront les Rams (11-6) samedi dans un match dont l'enjeu sera une place au championnat de la Nationale.

« Nous ne réfléchissons jamais à ça lorsque nous élaborons notre plan de match, a d'abord dit LaFleur. Nous nous concentrons sur ce que nous voyons sur les bandes vidéo et tentons de miser sur nos forces, tout en ajoutant quelques nouveaux éléments à notre jeu. Tu devrais toujours te concentrer sur l'équipe adverse, et l'équipe adverse seulement, sans jamais te préoccuper de tes liens personnels avec certains membres de l'équipe adverse. »

LaFleur a rappelé qu'il avait appris cette leçon à sa saison recrue à titre d'entraîneur-chef l'an dernier lors de ses deux duels contre les 49ers de San Francisco, puisque son frère cadet Mike faisait partie du personnel d'entraîneurs – il était alors coordonnateur du jeu aérien. L'entraîneur-chef des 49ers, Kyle Shanahan, a travaillé avec Matt Lafleur et McVay à Washington entre 2010 et 2013.

Les 49ers ont défait les Packers sans appel les deux fois, signant notamment un gain de 37-20 lors du match de championnat de la Nationale.

« J'y ai beaucoup pensé l'an dernier, donc tout le processus de réflexion (sur cet enjeu) a déjà été complété, a assuré LaFleur. Ils (les Rams) forment une très bonne équipe de football. Si vous vous concentrez sur quelque chose d'autre que votre adversaire sur le terrain, alors vous perdez votre temps. »

LaFleur ne cache toutefois pas son respect envers McVay.

« C'est l'un de mes meilleurs amis, a reconnu LaFleur. Je l'aime comme s'il était mon frère. »

Et les deux hommes connaissent beaucoup de succès depuis le début de leur carrière d'entraîneur.

Les Rams ont atteint le Super Bowl à la deuxième saison de McVay à la barre de l'équipe, tandis que LaFleur faisait partie de l'organisation des Titans du Tennessee. LaFleur présente un dossier de 27-7 (matchs éliminatoires inclus) en deux saisons avec les Packers.

« Je crois que développer son identité est très important lorsqu'on veut établir son attaque, a dit McVay. On observe facilement l'identité des Packers lorsqu'on analyse les bandes vidéo et il faut en donner le crédit à Matt, leurs entraîneurs et leurs joueurs. »

Et le respect est réciproque. Même si ça risque de ne pas paraître ce week-end.

« C'est un très bon ami, a répété LaFleur, mais il faudra qu'on laisse tomber les gants samedi. »