Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l'aube de la 8e semaine d'activités dans la NFL

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 7-0. (Semaine dernière : 1ers)

Êtes-vous vraiment surpris à ce stade? La seule façon pour les Rams de perdre leur trône sera de subir une défaite. Les quatre prochains adversaires devraient leur en donner pour leur argent, les Packers, les Saints, les Seahawks et les Chiefs seront au menu.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 6-1. (Semaine dernière : 4es)

Les Chiefs ont été sans pitié pour les Bengals lors du traditionnel match du dimanche soir. Patrick Mahomes continue d’étaler tout son grand talent et la machine offensive de Kansas City est toujours aussi difficile à arrêter. Une victoire aussi convaincante les ramène vers les sommets de l’État des forces.

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 2es)

Rob Gronkowski était absent et les unités spéciales (touché de 95 verges de Cordarrelle Patterson) et la défense (deux interceptions dans leur propre territoire) ont pavé la voie pour les Pats. Les Bears étaient bien à une verge du miracle, mais les Pats ont à nouveau démontré qu’ils peuvent gagner sans leurs meilleurs éléments.

4) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-1. (Semaine dernière : 3es)

Drew Brees a atteint l’impressionnant plateau des 500 passes de touché en carrière et les Saints ont profité du premier converti raté de Justin Tucker dans la NFL (après 222 réussites!) pour filer avec la victoire par un point sur les Ravens et leur puissante défense.

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 5es)

Les Titans ont joué gros en fin de match en tentant de gagner avec un converti de deux points avec 31 secondes à faire. C’est toutefois la défense des Chargers qui a eu la meilleure main et l’équipe signe un quatrième gain de suite. Avec le retour de Joey Bosa d’ici quelques semaines, les Chargers sont redoutables.

6) Vikings du Minnesota : Fiche de 4-2-1. (Semaine dernière : 6es)

Facile pour Capitaine Kirk et son unité contre les Jets qui n’ont jamais réussi à prendre leur envol. Sam Darnold a goûté à la redoutable unité défensive des Vikings avec trois interceptions. L’équipe évolue enfin au sommet de son potentiel. Adam Thielen a maintenant capté 100 verges dans les sept matchs des siens! Incroyable!

7) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 14es)

Quelle belle preuve de force mentale des Panthers! En déficit de 17 points au dernier quart du match, la Caroline a réussi le plus gros retour de son histoire contre les champions en titre. Rien de moins! Si vous en doutiez encore, la bande à Cam Newton est à prendre au sérieux!

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 7es)

Avant dimanche, Justin Tucker affichait la constance d’un métronome sur les convertis d’après-touché (222 réussites en 222 tentatives!), mais voilà que le botteur le plus précis de l’histoire a raté un converti après que les Ravens aient inscrit un touché avec 24 secondes à jouer dans un match entre la meilleure défense pour les points accordés et la meilleure attaque pour les points marqués avant la rencontre.

9) Packers de Green Bay : Fiche de 3-2-1. (Semaine dernière : 9es)

Les Packers étaient l’une des quatre formations a profité d’une semaine de congé et c’est le genou d’Aaron Rodgers qui devrait apprécier le plus.

10) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-2-1 (Semaine dernière : 10es)

Les Steelers viennent peut-être de vivre leur dernière semaine sans leur demi à l’attaque vedette Le’Veon Bell. Peut-être, peut-être pas. James Conner fait le boulot si Bell continue de faire la grève.

11) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 8es)

La troupe à Marvin Lewis a eu le droit à une véritable leçon de football de la part des Chiefs, dimanche soir. Patrick Mahomes a dompté les félins et la défense de KC a dégriffé Andy Dalton en le limitant à 148 verges par la passe et Joe Mixon à 50 verges au sol. Il manque clairement quelque chose à Cincinnati pour rivaliser avec les grosses pointures de la NFL.

12) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 11es)

Les Eagles ne cessent de décevoir cette saison. Confortables d’une avance de 17 points, les hommes de Doug Pederson ont laissé Cam Newton et sa bande inscrire 21 points sans réplique au quatrième quart seulement! Super Bowl Hangover? Peut-être, il faut se ressaisir et vite!

13) Bears de Chicago : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 15es)

La division Nord de la NFC est ridiculement serrée. Il y a deux semaines, les Bears étaient premiers, les voilà maintenant derniers! Ce qui s’est passé depuis? Les Dolphins et les Patriots! Deux fois plutôt qu’une, les Bears sont passés à un cheveu (ou une verge!) de la victoire.

14) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 12es)

Voilà un autre club qui déçoit énormément. Jalen Ramsey s’est amusé à critiquer les divers quarts de la NFL avant la saison. Malheureusement pour lui, son quart-arrière, Blake Bortles, est probablement l’un des pires partants de la NFL présentement. Sans Leonard Fournette, l’attaque des Jags est tout simplement pitoyable. 

15) Redskins de Washington : Fiche 4-2. (Semaine dernière : 19es)

Levez la main si vous pensiez que les Redskins seraient au sommet de la division Est de la NFC après sept semaines. Si vous avez la main levée, vous avez possiblement des dons de clairvoyance. On se souviendra sûrement de la victoire contre les Cowboys pour la pénalité à Louis-Philippe Ladouceur, mais l’important dans tout ça, c’est que les Skins portent leur fiche à 4-2.

16) Falcons d’Atlanta : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 17es)

La saison des Falcons ne se déroule certainement pas comme prévue, mais Matt Ryan affiche des statistiques dignes d’un joueur par excellence. Matty Ice a décoché 15 passes de touchés contre seulement deux interceptions et il a lancé pour 2 335 verges par la passe (1er rang dans la NFL). Malheureusement, la division Sud de la NFC est extrêmement compétitive et Atlanta se retrouve au fond de celle-ci.

17) Dolphins de Miami : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 12es)

Les Dolphins sont-ils meilleurs avec Brock Osweiler? Le mal-aimé a connu deux bons départs consécutifs en remplacement de Ryan Tannehill. Malheureusement pour le bon Brock, Kerryon Johnson a mené la charge au sol avec 158 verges pour un total de 248 des Lions, leur plus haut total en 21 ans. Après un départ surprenant, les Dolphins reviennent tranquillement à la normale.

18) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 16es)

Les hommes de Pete Carroll profitaient d’un deuxième congé de suite. Bon... ok, ils n’étaient pas en congé la semaine dernière, mais ils affrontaient les pauvres Raiders, similaire, non? La progression de certains clubs de milieu de peloton leur coûte deux positions.

19) Texans de Houston : Fiche de 4-3 (Semaine dernière : 20es)

Après un début catastrophique de 0-3, Houston montre le potentiel qu’on voyait en cette équipe avec une quatrième victoire de suite. DeShaun Watson démontre toutefois des signes de l’énorme pression à laquelle il a fait face en début de saison. Il a dû faire les 800 kilomètres en direction de Jacksonville en autobus pour éviter les changements de pression d’air de l’avion. Pas très encourageant à deux semaines du « Mile High ».

20) Lions de Detroit : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 21es)

Partisans des Lions, vous avez un jeu au sol! Après des années de vaches maigres à la position de demi offensif, Detroit peut enfin compter sur un porteur de ballon fiable dans le champ-arrière, si bien que l’équipe a récolté le plus haut sommet de verges au sol depuis 21 ans.

21) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 18es)

Qu’est-ce qu’un « Snap infraction »? Louis-Philippe Ladouceur ne le sait pas non plus. « C’est la même chose que je fais depuis 14 ans », a indiqué le plus ancien joueur des Cowboys.  Avec les difficultés des Eagles, le titre de division demeure ouvert et Dallas s’est équipée d’une nouvelle arme offensive en Amari Cooper. Dak Prescott doit être heureux!

22) Titans du Tennessee : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 23es)

Les Titans y étaient presque. L’entraîneur-chef, Mike Vrabel, y est allé d’une décision audacieuse en tentant de remporter le match sur un converti de deux points en toute fin de rencontre à Londres. Malheureusement, la stratégie n’a pas porté fruit et les Titans ont baissé pavillon dans un troisième match de suite.

23) Broncos de Denver : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 25es)

Quel est le vrai visage des Broncos? Celui d’une équipe qui vient de gagner par cinq touchés ou celui d’une formation qui n’est pas en mesure de vaincre les Jets? Case Keenum a lancé une interception dans un septième match de suite. Pour un quart qui avait comme mandat d’éviter les revirements, c’est un échec.

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 26es)

Merci Antony Auclair! L’ailier rapproché québécois a forcé l’échappé de Jabrill Peppers pour permettre à Chandler Catanzaro de réussir un important placement de 59 verges devant les yeux ébahis de Baker Mayfield pour donner une première victoire depuis le 16 septembre à Tampa.

25) Browns de Cleveland : Fiche de 2-4-1. (Semaine dernière : 24es)

Cleveland a disputé un quatrième match en prolongation en seulement sept semaines. N’en déplaise à Baker Mayfield, c’est un échappé forcé par le Québécois Antony Auclair et un botté de 59 verges de Chandler Catanzaro qui ont scellé la défaite des Browns. Pour ce qui est des matchs en surtemps, le record pour le plus de matchs décidés en temps supplémentaire par une équipe au cours d’une saison est de cinq par les Packers en 1983.

26) Jets de New York : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 22es)

Sam Darnold a probablement connu le pire départ de sa jeune carrière. Pas très surprenant quand on réalise qu’il affrontait possiblement la meilleure défense de la ligue. Rien d’anormal dans la courbe de progression du jeune quart, les leçons rentrent, c’est l’important.

27) Colts d'Indianapolis : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 28es)

Andrew Luck était beau à voir dimanche dans ce qui était possiblement son plus beau match depuis son retour. Le Capitaine Luck a lancé quatre passes de touché et il a mené ses hommes à un gain très convaincant sur les Bills. Dans le champ-arrière, un Marlon Mack en santé a donné beaucoup de fil à retordre au front défensif de Buffalo.

28) Bills de Buffalo : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 27es)

Avec Josh Allen absent, les Bills s’en sont remis à Derek Anderson pour leur duel face aux Colts. Anderson n’a rien généré de bon pour son premier départ depuis 2016 et pire encore, LeSean McCoy s’est blessé après une impressionnante récolte... d’une verge au sol! Buffalo semble bien loin de l’équipe qui a surpris les Vikings en début de saison.

29) Giants de New York : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 29es)

Une tentative ratée de touché sur un 4e et les buts au début du troisième quart a fait mal aux Giants, mais ce sont finalement deux faufilades du quart échouées à la porte des buts sans temps d’arrêt qui auront scellées le sort de l’équipe, lundi. Odell Beckham fils estime que l’équipe est meilleure que sa fiche... il faudrait commencer à le prouver sur le terrain.

30) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 31es)

On risque de se répéter souvent à San Francisco dans le jeu des « Et si! ». Décimés par les blessures, les 49ers n’avaient aucune chance contre la grosse machine des Rams. Simplement. Il faut déjà commencer à penser au repêchage.

31) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 32es)

Au moins, les Raiders n’ont pas perdu cette semaine. C’est l’avantage de la semaine de congé dans la NFL. Plus sérieusement, l’échange d’Amari Cooper confirme qu’Oakland fait une croix sur sa saison.

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 30es)

Le coordonnateur à l’attaque Mike McCoy a perdu un troisième emploi en 22 mois après la dégelée des Cards face aux Broncos. Avec son incapacité à profiter d’un couteau suisse comme David Johnson dans son plan de match, pas surprenant qu’il devra se trouver un nouvel emploi. Les Cards étaient simplement lamentables jeudi.

Le cinquième essai : Drew Brees est devenu le troisième quart-arrière de l’histoire de la NFL a remporté un match contre toutes les équipes du circuit. Il rejoint Brett Favre et Peyton Manning qui étaient les deux seuls à avoir réalisé l’exploit. À la défense de Tom Brady, difficile de battre le seul club pour lequel on a joué!