Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 6e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 6-0. (Semaine dernière : 1ers)

Pas de surprise au sommet de notre État des forces, les Patriots conservent le trône. Ils ont eu un peu plus de difficulté à vaincre les Giants que prévu, mais la défense a continué d’être historiquement excellente en forçant quatre revirements en plus d’inscrire un touché sur un botté bloqué. Au cours d’un match qui a été marqué par ses deux touchés au sol, Tom Brady a dépassé Peyton Manning au chapitre des verges par la passe en carrière dans la NFL. Ce sont les Jets qui seront les prochains à goûter à la médecine des Patriots. Bonne chance Sam.

2) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-1. (Semaine dernière : 2es)

Quatrième départ de Teddy Bridgewater, quatrième victoire. Prudents en attaque, c’est la défense des Saints qui a sauvé la mise en attendant le retour de Drew Brees. C’est d’ailleurs une deuxième victoire pour les hommes de Sean Payton en marquant moins de 15 points cette saison. Il faut remonter à 2009 pour voir une équipe remporter deux de leurs six premiers matchs en marquant moins de 15 points. La recette n’a rien de miraculeux, s’assurer de ne pas faire de revirement et fermer le jeu défensivement. Il faut dire que lorsque le pape lui-même vous endosse, vous partez avec une longueur d’avance.

3) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-0. (Semaine dernière : 5es)

Quelle magnifique performance de la défense des 49ers contre les Rams. En l’absence de Todd Gurley, la défense de Robert Saleh a été impitoyable envers le quart Jared Goff qui a été limité à 78 verges, son plus bas total en carrière. Les Rams ont inscrit un touché au sol dès la première possession, mais ne sont jamais parvenus à ajouter des points par la suite. C’était la première fois de la saison que San Francisco affrontait une formation qui jouait pour plus de ,500 et quelle façon de répondre. Nous avions été prudents jusqu’à maintenant avec les 49ers, mais cette victoire convaincante leur ouvre la porte de notre top-3.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 5-1. (Semaine dernière : 4es)

Les Packers ont été chanceux, lundi, mais les bonnes équipes créent leur propre chance, c’est ce qu’on dit. Les mauvais appels des arbitres à l’endroit de Trey Flowers pour des contacts illégaux au visage ont ouvert la porte, mais c’est le jeu intelligent de Jamaal Williams qui a jeté l’ancre à la porte des buts et le pied Mason Crosby qui auront fait la différence. On entendra sans doute parler de cette rencontre au cours de la prochaine semaine. Quoi qu’il en soit, cette victoire importante permet aux Packers de conserver la tête d’une division extrêmement relevée.

5) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-1. (Semaine dernière : 6es)

Russell Wilson est possiblement le meilleur quart dans la NFL présentement. DangeRuss est devenu le quatrième de l’histoire a entamé les six premiers matchs d’une saison avec un taux d’efficacité des quarts-arrières (QB rating) de plus de 100. En six rencontres, Wilson a rejoint 14 fois un receveur dans la zone des buts et il n’a jamais été intercepté. Ses performances ont permis aux Seahawks d’inscrire 21 points dans tous les matchs. Malgré cela, c’est la défense de Seattle qui a peut-être sauvé la mise, dimanche forçant quatre revirements contre l’attaque des Browns. Seahawks et 49ers se livreront une belle lutte pour le sommet de l’Ouest de la Nationale. Pas nécessairement le duel qu’on attendait en début de saison.

6) Chiefs de Kansas City : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 3es)

C’est l’heure de paniquer! Non, évidemment pas. Les Chiefs se sont fait battre à leur propre jeu par une autre excellente attaque et leur défense a encore montré des signes de faiblesses. Patrick Mahomes a lancé sa première interception cette saison et KC a été limité à son plus bas total de temps de possession depuis 1991 avec 20 minutes et 12 secondes. Voilà pour le négatif. Ce même Mahomes a lancé trois passes de touché dont deux au revenant Tyreek Hill. Avec tout le talent qui déborde à KC, les choses vont se replacer beaucoup plus tôt que tard.

7) Bills de Buffalo : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 8es)

Les Bills profitaient d’une semaine de congé et demeurent donc une des deux seules formations de l’Américaine à n’avoir subi qu’un revers ou moins.

8) Texans de Houston : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 12es)

Superbe performance des Texans dans l’Arrowhead Stadium de Kansas City. DeShaun Watson a remporté le premier chapitre de ce qui pourrait être une magnifique rivalité entre lui et Patrick Mahomes. Carlos Hyde en est un autre qui a fait mal aux Chiefs en amassant plus de 100 verges au sol contre une équipe qui ne voulait pas de lui dans son champ arrière. C’est particulièrement au niveau de l’imposante domination du temps de possession que les Texans ont passé un message au reste de la ligue (39:48 contre 20:12!). Mieux encore, Houston n’a accordé aucun sac du quart contre Watson. C’est la troisième fois en carrière que la ligne à l’attaque protège parfaitement l’ancien de Clemson, à chaque fois les Texans ont remporté leur duel. Bien protéger son quart, un chemin vers la victoire? Élémentaire mon cher Watson!

9) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 11es)

Pas simple d’arrêter Lamar Jackson. Jackson est devenu le premier quart à accumuler plus de 200 verges par la passe et 150 verges par la course au cours d’un match de saison régulière. Pas mal! La marque de 23-17 est amicale envers les Bengals. La réalité est autre alors que les Ravens ont presque doublé les verges offensives de leurs rivaux. Avec le piège possible des Bengals dans le rétroviseur, Baltimore a du pain sur la planche avec une visite à Seattle avant de recevoir les Patriots. Deux très gros défis qui démontreront avec certitude la valeur de cette équipe.

10) Vikings du Minnesota : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 13es)

Tous les partisans des Vikings vous le diront, ils ont toujours aimé Kirk Cousins! Le vétéran quart s’est-il senti piqué par les commentaires à son endroit? Quoi qu’explique sa performance contre les Eagles, Cousins n’a pas hésité à exploiter la tertiaire de Philadelphie. Les rumeurs d’échange étaient nombreuses avec Stefon Diggs, mais comme c’est souvent le cas dans la NFL, les choses changent rapidement. Le receveur a connu une de ses meilleures journées en carrière avec 185 verges totales et trois touchés. Il est devenu seulement le quatrième joueur des Vikings à récolter plus de 150 verges par la passe et trois touchés dans un même match. Il est également devenu le premier receveur de l’équipe depuis Randy Moss en 2000 à inscrire deux touchés de plus de 50 verges au cours d’une même semaine. Il faudra maintenant transmettre ces succès dans leur propre division alors que le Minnesota cherchera une première victoire intradivision (0-2) à Detroit, dimanche prochain.

11) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 17es)

La défense des Panthers s’est payé un festin contre un Jameis Winston très généreux. La prise de décision de Famous Jameis n’a visiblement pas fait le voyage outre-Atlantique vers le vieux continent, alors qu’il a offert six fois le ballon à la Caroline. Un qui en prend de bonnes décisions, c’est Kyle Allen, le quart « remplaçant » des Panthers. Allen n’a toujours pas lancé d’interception dans la NFL et ce en six matchs. Allen fait tellement bien que le rôle de Cam Newton serait en danger lorsque celui-ci sera de retour en santé. Il faut dire qu’Allen compte cinq victoires en autant de départs tandis que Newton n’a pas goûté à la victoire à ses neuf derniers matchs. Il faut se rendre l’évidence par contre, celui qui est responsable des succès de la Caroline s’appelle Christian McCaffrey et ses deux touchés contre la meilleure défense contre la course de la NFL continuent de bâtir sa candidature au joueur par excellence de la Ligue.

12) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 7es)

Il n’y a pas si longtemps que l’attaque des Rams représentait la plus grosse menace de la NFL. Depuis, des problèmes aux genoux de Todd Gurley ont solidement nui à l’équipe de Sean McVay. Tellement que les Rams n’ont inscrit que sept maigres points contre les 49ers. Pis encore, les sept points sont survenus sur la première séquence à l’attaque et L.A. n’a rien fait par la suite. Jared Goff a été limité au plus bas total de verges par la passe par un quart-arrière des Rams depuis 1993. Il faudra que l’absence de Todd Gurley ne s’étire pas, sans quoi on pourrait connaître bien des ennuis offensifs encore un moment. Au tiers de la saison, les Rams sont en difficultés dans leur propre division, une situation qui n’était clairement pas envisagée.

13) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 9es)

La tertiaire des Eagles continue d’en arracher. Pour une deuxième saison de suite, les demis défensifs des Eagles figurent parmi les cinq pires unités contre la passe. Le retour imminent de Ronald Darby pourrait aider à ce niveau, mais il n’en demeure pas moins que lorsqu’un quart-arrière aussi conservateur que Kirk Cousins vous passe trois bombes par-dessus la tête (il a manqué Stefon Diggs de peu sur une troisième tentative), quelque chose cloche avec votre tertiaire. Heureusement, les Cowboys en arrachent par les temps qui courent et ce ne sont pas vraiment les Giants ou les Redskins qui risquent de se sauver avec le titre de division. La pression sera forte sur les épaules de Carson Wentz d’ici la fin de la saison pour rivaliser avec les quarts adverses dans des matchs qui pourraient avoir l’air de festivals offensifs.

14) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 14es)

Les Colts méritaient bien une petite semaine de congé après avoir réussi l’exploit de vaincre les Chiefs à Kansas City.

15) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 10es)

Ouf. Que se passe-t-il à Dallas? Après avoir aisément vaincu des équipes de bas de peloton, les Cowboys n’ont pas fait le poids pour un troisième match de suite. Les pauvres Jets comptaient sur le retour de Sam Darnold, certes, mais New York n’avait aucune victoire au compteur et ils n’ont jamais vraiment été sous pression avant la toute dernière séquence du match. Après des allures de quart élite en début de saison, le carrosse Dak Prescott s’est transformé en citrouille. Espérons pour les Boys qu’il ne s’agisse que d’une thématique Halloween sans quoi le film d’horreur pourrait se poursuivre contre leurs éternels rivaux, les Eagles.

16) Bears de Chicago : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 15es)

Chicago formait l’une des quatre équipes qui profitaient d’une semaine de repos. La formation de Matt Nagy pourrait compter sur le retour de leur quart partant Mitch Trubisky contre les Saints.

17) Lions de Detroit : Fiche de 2-2-1. (Semaine dernière : 16es)

Ils n’ont pas été chanceux, les Lions, lundi. Quelques appels ratés des officiels ont ouvert la porte aux Packers et ceux-ci en ont profité. Il faut toutefois reconnaître que les Lions ont manqué d’opportunisme en se contentant de cinq placements alors qu’ils ont visité la zone payante à trois reprises. Une chose est certaine, Detroit est largement sous-estimé depuis le début de la saison par plusieurs amateurs et ils ont encore prouvé lors d’un match à heure de grande écoute qu’ils sont à prendre au sérieux.

18) Raiders d’Oakland : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 20es)

Revenants du vieux continent, les Raiders profitaient d’une semaine pour se remettre du décalage horaire et se préparer aux Packers. Les performances décevantes des Chargers et des Browns offrent un petit bond dans notre État des forces. Cadeau!

19) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 18es)

Les Chargers ont oublié de se présenter à domicile durant trois quarts lors d’un match à grande écoute contre le quart numéro 3 d’une équipe qui n’affichait qu’une seule victoire. Chaque saison semble apporter la même thématique ; les Chargers connaissent un lent début de saison et perdent des matchs qu’ils ne devraient pas, si bien que l’équipe est au dernier rang de sa division. Melvin Gordon est au ralenti depuis qu’il s’est joint à l’équipe (49 verges sur 25 courses). Un autre qui traverse un passage à vide, c’est le receveur Keenan Allen qui vient de récolter moins de 50 verges pour un troisième match de suite pour la première fois de sa carrière. L.A. n’a pas inscrit 20 points plus dans quatre matchs cette saison, l’an dernier l’équipe n’avait pas affiché ce nombre de points au compteur qu’à trois occasions. Il faudra rapidement redresser les problèmes en attaque sans quoi le siège du coordonnateur offensif Ken Wisenhunt pourrait se réchauffer un peu trop à son goût.

20) Browns de Cleveland : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 19es)

Il faut le donner aux Browns, ils sont ingénieux. Ingénieux dans leur façon de perdre. Baker Mayfield est pitoyable cette saison et pour lui nuire encore plus, ses receveurs font bondir des ballons dans les mains des demis défensifs. Après avoir connu une saison recrue du tonnerre, Mayfield est incapable d’acheter du succès en 2019. Le premier choix au total du repêchage de la NFL en 2018 a maintenant lancé un sommet de 11 interceptions cette saison. Mais il ne faudrait pas croire que les problèmes sont seulement du côté offensif. Les Browns ont accordé deux touchés ou plus à cinq des six équipes qui les ont affrontés cette saison. Il fait chaud dans la cuisine pour Freddie Kitchens! Heureusement, Nick Chubb brille dans le champ arrière et toutes les équipes de l’AFC à l’exception des Bills et des Patriots ont subi au moins deux revers. Tout est encore possible.

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 21es)

La folie Gardner Minshew s’est emparée de Jacksonville au cours des dernières semaines, mais voilà que la magie de la moustache s’est peut-être estompée. Minshew et l’attaque des Jaguars n’ont pu générer que six points au compteur et la défense en avait besoin de 14 pour inscrire la victoire. C’est un refrain bien connu pour les Jags. Minshew est compétent dans le poste de quart en l’absence de Nick Foles, mais ce n’est que deux matchs que les Jags ont pu gagner en l’absence du joueur par excellence du Super Bowl 52. Et il faut se le dire, une de ces deux victoires a davantage à voir avec Leonard Fournette que Minshew. La décision aurait pu être difficile pour Doug Marrone au retour de Foles, mais plus les défaites s’accumulent, plus Marrone aura la vie facile.

22) Broncos de Denver : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 24es)

Première performance convaincante des Broncos cette saison. La défense s’est amusée contre les Titans qui ont oublié de se présenter au Colorado. L’attaque des Broncos continue toutefois de décevoir. C’est maintenant 15 matchs consécutifs sans inscrire 25 points, la plus longue séquence active dans la NFL. La défense aura un défi largement plus imposant à relever dès jeudi prochain alors que les Chiefs seront en visite à Denver.

23) Titans du Tennessee : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 22es)

Si vous aviez parié sur la semaine numéro six à savoir quand Marcus Mariota serait retiré d’un match au profit de Ryan Tannehill, félicitations! Les Titans ont été embarrassés par la défense des Broncos dimanche. Blanchie, l’équipe affiche la pire moyenne de points par match de la NFL depuis la semaine numéro 3. Oui, pire que celle des Dolphins. Derrick Henry a connu son pire départ de la saison et la ligne à l’attaque a concédé sept sacs. Ajoutez à cela les deux quarts-arrières qui ont lancé pour un combiné de trois interceptions. L’attaque est anémique et tant que le Tennessee ne parviendra pas à corriger ses lacunes offensives, les Titans ne pourront que remercier la défense de les garder dans le match.

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 23es)

Le «  chuchoteur de quarts-arrières » n’a pas fait que chuchoter à l’endroit de Jameis Winston à la suite de ses six (!) revirements face aux Panthers. « Lance le p*tain de ballon hors de danger. Il (Winston) a la tendance à se prendre pour Superman », a déclaré Bruce Arians après la défaite. Ouch.

25) Giants de New York : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 25es)

Les Giants ont surpris contre les puissants Patriots. Bon, ils ont perdu par 21 points, mais avec leurs deux meilleurs demi-offensifs, leur meilleur ailier rapproché, plusieurs receveurs blessés et un quart recrue dans l’intimidant Gillette Stadium de Foxborough, on pouvait s’attendre à pire. Jusqu’au dernier quart, les Giants étaient à une possession de créer l’égalité, mais en fin de compte, la crème est remontée à la surface. Il sera intéressant de suivre cette équipe (oui vous avez bien lu!) au cours des prochaines semaines alors que nous verrons pour la première fois le champ arrière d’avenir de New York avec le quart recrue Daniel Jones et le déjà dominant Saquon Barkley. Dans le dossier des bonnes nouvelles, les Cowboys et les Eagles ont également subi la défaite. New York demeure donc ça une victoire du sommet de la division.

26) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 27es)

Troisième quart-arrière? À l’étranger? Contre une des meilleures équipes de la saison précédente? Et pourtant les Steelers ont profité d’un départ en force des blocs et la défense a tenu bon avant de montrer de petits signes d’épuisement au quatrième quart. Devin Bush est rapidement devenu un visage important de la défense des Steelers et son touché défensif le prouve très bien alors qu’un peu tout le monde a figé sur le jeu à l’exception d’une recrue qui savait très bien ce qui se passait.

27) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-3-1. (Semaine dernière : 28es)

Kyler Murray a eu l’air d’un vétéran contre la poreuse défense des Falcons et la bande à Kliff Kingsbury a signé un deuxième gain consécutif avec un peu de chance sur un converti raté. Murray est devenu par le fait même le premier quart de l’histoire a complété 20 passes ou plus au cours de ses six premiers départs. En affrontant les Giants et un autre quart recrue, les Cards pourraient bien coller une troisième victoire de suite. Malheureusement, avec les saisons que connaissent les Seahawks et les 49ers, les carottes sont peut-être bien déjà cuites pour les jeunes oisillons de Kingsbury.

28) Jets de New York : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 29es)

Elle est incroyable l’influence que peut avoir un quart-arrière pour une équipe. Ils n’étaient pas nombreux ceux qui donnaient une chance de gagner aux Jets face aux Cowboys. Le retour de Sam Darnold après une absence de trois semaines a permis aux siens de se bâtir une avance de 18 points au deuxième quart. Un trou duquel les Cowboys n’ont pu sortir. Rappelons que les Jets ont failli remporter le premier match de la saison contre les Bills et leur impressionnante défense. Avec le jeune rouquin aux commandes de l’attaque, il ne faudra pas regarder les Jets comme une victoire facile sur le calendrier.

29) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 26es)

Pauvre Matt Ryan. Une performance sans tâche avec quatre passes de touché, aucune interception et plus de 350 verges par la voie des airs n’a servi à rien puisque le botteur d’imprécision Matt Bryant a raté le converti d’après-touché qui aurait pu forcer la prolongation. Il serait facile de blâmer le vétéran botteur, mais il faut être honnête, la défense poreuse des Falcons sous Dan Quinn a encore été misérable. Cette fois, c’est un quart recrue qui s’est payé la fête. Rappelons que Jared Goff, Russell Wilson et les Saints (que ce soit Drew Brees ou Teddy Bridgewater) affronteront bientôt les Falcons. Ouf.

30) Redskins de Washington : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 31es)

Les Redskins ont perdu le duel de la médiocrité. Quand on dit perdu, c’est qu’ils ont gagné le match et ainsi mis en péril leurs chances d’obtenir le premier choix au prochain encan de la NFL. Petit diamant dans la poussière, Terry McLaurin a inscrit cinq touchés en six matchs dont deux face aux Dolphins.

31) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-6. (Semaine dernière : 30es)

Il faudra encore attendre pour que Zac Taylor goûte à la victoire à titre d’entraîneur-chef dans la NFL. Il fallait s’y attendre, les Bengals ne sont pas parvenus à empêcher Lamar Jackson de lancer à ses receveurs… ni de l’empêcher de courir non plus… La semaine numéro 7 pourrait être la bonne alors que les Jaguars seront en visite après n’avoir inscrit que six points face aux Saints. A.J. Green pourrait revenir au jeu dans ce match face aux Jaguars. La dernière fois que les Bengals ont remporté un match sans Green dans l’alignement? Le 12 décembre 2016.

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-5. (Semaine dernière : 32es)

Êtes-vous un partisan des Dolphins? Si oui, êtes-vous heureux du dénouement du match face aux Redskins? Si vous souhaitez voir votre équipe sélectionner au premier rang du prochain repêchage, remerciez Kenyan Drake qui a complètement oublié comment attraper un ballon alors que l’équipe y allait pour la victoire avec un converti de deux points en toute fin de rencontre. Oh en passant, Tua Tagovailoa a lancé 27 passes de touchés, une seule interception et plus de 2000 verges par la voie des airs en six matchs pour Alabama. Il devrait être éligible au prochain repêchage.