MINNEAPOLIS - L'ailier défensif Chris Doleman, dont la vitesse et la puissance lui ont permis d'être l'un des chasseurs de quart les plus redoutables pendant 15 saisons dans la NFL, est décédé. L'ex-joueur étoile des Vikings du Minnesota, qui a enregistré 150 sacs et demi pour se retrouver au cinquième rang de l'histoire de la ligue à ce chapitre, avait 58 ans.

Les Vikings et le Temple de la renommée du football ont exprimé leurs condoléances dans des communiqués distincts qui confirmaient le décès de Doleman, mardi soir. Doleman avait été opéré il y a deux ans afin qu'on lui retire une tumeur cancéreuse au cerveau, après que les médecins lui aient diagnostiqué un glioblastome, un type de cancer très agressif qui a coûté la vie au sénateur républicain de l'Arizona John McCain en 2018.

Le diagnostic et l'intervention chirurgicale avaient empêché Doleman d'assister au Super Bowl LII à Minneapolis, puisqu'il est demeuré hospitalisé pendant cinq semaines à Atlanta. Il a cependant pu se rendre à Canton, en Ohio, un peu plus tard cette année-là pour assister à la cérémonie d'intronisation de son ex-coéquipier Randy Moss.

Doleman, un joueur originaire d'Indianapolis qui a fait ses classes à l'Université de Pittsburgh avant d'être sélectionné par les Vikings au quatrième rang du repêchage de la NFL en 1985, avait été intronisé au Temple de la renommée en 2012.