La confiance est revenue, assure Zach Wilson
FLORHAM PARK, N.J. - Zach Wilson était dans le vestiaire des Jets de New York jeudi, parlant du fait de remplacer Aaron Rodgers, lorsqu'un coéquipier l'a fait sourire en criant « Zach, on t'aime mon gars! »
C'était un moment léger, mais révélateur.
Wilson a connu de grandes difficultés à ses deux premières saisons dans la NFL.
Il a été remplacé en cours de match deux fois la saison dernière et son avenir, en particulier avec les Jets, était incertain lorsque New York a acquis Rodgers, en avril.
Le deuxième choix au total du repêchage de 2021 n'était plus le visage de l'équipe.
Wilson a toutefois insisté sur le fait qu'il absorberait autant de connaissances que possible comme réserviste et qu'il apprendrait aux côtés de Rodgers, nommé quatre fois le joueur le plus utile de la NFL et un champion du Super Bowl, en 2011.
Il est de nouveau sous les projecteurs après que Rodgers ait subi une déchirure du tendon d'Achille gauche lundi, très tôt dans le premier match de la saison des Jets, soldé en prolongation en leur faveur, contre les Bills de Buffalo.
« Une étape à la fois, un jeu à la fois, a déclaré Wilson. Ça veut dire de faire confiance aux gars autour de moi. »
Wilson a eu des moments difficiles lundi (14 en 21 pour 140 verges de passes, avec un touché et une interception). Mais il a bien fait lorsque pourchassé et il a réussi des passes courtes pour se sortir du pétrin, ce qui était un problème l'an dernier.
« Je pense qu'à son arrivée il donnait l'impression que rien n'allait le faire trébucher, a dit le centre Connor McGovern. Ça s'est estompé en cours de route, mais la confiance qu'il dégageait est revenue. C'est super de voir comment il se comporte. »
Wilson le ressent aussi en lui-même.
« Je suis très confiant, a t-il dit. Je crois vraiment en moi, ce qui est la première étape pour atteindre la NFL. Il faut d'abord croire en soi et le reste va suivre. »
Wilson a dit qu'il n'a jamais pris autant de plaisir à jouer au football. Il ajoute que côtoyer Rodgers l'a « absolument » rendu meilleur, depuis cinq mois.
« J'ai essayé de copier son jeu de jambes et de suivre les conseils qu'il nous a donnés », a mentionné Wilson.
Le coordinateur offensif Nathaniel Hackett et l'entraîneur-chef Robert Saleh ont clairement indiqué qu'ils n'ont pas besoin que Wilson soit Rodgers.
Ils ont besoin que Wilson soit une meilleure version de lui-même, et ce à partir de dimanche, contre la solide défense des Cowboys de Dallas.
De nombreux supporters des Jets restent sceptiques quant à Wilson, d'autant plus que le club avait de très hautes attentes avec Rodgers aux commandes.
« Je sais de quoi je suis capable, a dit Wilson, ajoutant qu'il ne s'attarde pas à ce qui est dit ailleurs que dans le cercle de l'équipe. Et j'ai l'impression d'avoir la confiance des gars dans le vestiaire. »
La route pourrait toutefois être cahoteuse par moments.
« Il va y avoir des hauts et des bas avec tous les quarts et tous les joueurs, surtout les jeunes joueurs, a dit Hackett. Je veux juste continuer à lui enseigner. Je veux juste qu'il se sente de plus en plus à l'aise et qu'il continue de grandir. »