Le début de la pandémie mondiale à la mi-mars a coïncidé avec le début de la période des joueurs autonomes dans la NFL.

Si le virus a complètement paralysé le monde du sport, l'entre-saison de la NFL n'a pas manqué d'action.

À la veille de l'ouverture des camps d'entraînement dans la NFL, revenons sur les mouvements de personnel durant cette période mouvementée.

Qu’allait faire Tom Brady? C'est la question qui brûlait les lèvres de tous les amateurs de football lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le 18 mars dernier...

La réponse est arrivée deux jours plus tard, et elle en a surpris plus d'un... Tom Brady, le joueur le plus décoré de l'histoire de la ligue décide de quitter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, avec qui il a remporté six fois le Super Bowl, pour se joindre aux Buccaneers de Tampa Bay.

Fort d'une entente de deux ans pour 50 millions de dollars, l'athlète de 42 ans ne voudra pas simplement amener les Bucs en éliminatoires pour la première fois en 12 ans. Son objectif est simple : remporter un septième Super Bowl.

Brady sera accompagné dans sa mission par son vieux complice Rob Gronkowski, qui a décidé de sortir de sa retraite pour joindre ses forces à l'attaque des Bucs, qui s'annonce spectaculaire!

Sans quart-arrière partant, les Patriots ont attendu longtemps avant de trouver le remplaçant de Brady. Son nom : Cam Newton.

Le joueur par excellence en 2015 a été libéré par les Panthers de la Caroline après une saison marquée par les blessures.

Dans la danse des quarts-arrières, la Caroline s'est plutôt tournée vers Teddy Bridgewater pour les trois prochaines saisons, même si celui-ci n'a amorcé que six matchs depuis la saison 2016.

Le vétéran Philip Rivers pilotera quant à lui l'attaque des Colts d’Indianapolis, après 16 saisons dans l'organisation des Chargers.

Indy a également renforcé son front défensif en acquérant DeForest Buckner, qui faisait des ravages dans l'excellente défense des 49ers de San Francisco.

Vainqueur d'un Super Bowl, Nick Foles a été échangé des Jaguars aux Bears, pour prêter main forte à Mitch Trubisky, qui ne répond pas aux attentes placées en lui à Chicago.

Si plusieurs quarts-arrières ont changé d'adresse, un d'entre eux ne risque pas de bouger pour longtemps. Champion lors de la dernière saison, Patrick Mahomes a sécurisé son avenir en signant un contrat de 10 ans pour une somme frôlant le demi-milliard!

D'autres équipes ont assuré leur avenir au poste de quart-arrière via le repêchage.

Lors de l'évènement présenté de façon virtuelle le 23 avril dernier, les Bengals ont sélectionné le dernier vainqueur du trophée Heisman Joe Burrow pour prendre les rênes de l'équipe.

À Miami, on veut tourner la page sur des années de misère... et malgré l'inquiétude qui plane sur sa fragilité, les Dolphins n'ont pas hésité à choisir le talentueux Tua Tagovailoa avec le 5e choix.

Si les quarts-arrières ont retenu l'attention durant l'entre-saison, la plus grosse transaction a impliqué un des meilleurs receveurs de passes de la ligue en DeAndre Hopkins.

Les Cardinals ont frappé le grand coup en faisant son acquisition des Texans, alors qu'Hopkins a été nommé sur la première équipe d'étoiles lors des trois dernières saisons.

Les Texans ont tenté de colmater la brèche en faisant l'acquisition de Brandin Cooks, des Rams, ainsi que du demi offensif David Johnson, tandis que l'électrisant Stefon Diggs est passé des Vikings aux Bills.

Todd Gurley tentera de retrouver la forme qui lui a permis d'être nommé joueur par excellence en 2017, en poursuivant sa carrière avec les Falcons, alors que Melvin Gordon ira renforcer le champ-arrière des Broncos.

Avec tout ce mouvement, un nom important demeure ignoré par les équipes de la NFL : Colin Kaepernick demeure sans contrat, au même moment où le débat sur les injustices raciales aux États-Unis fait de nouveau rage.

Beaucoup de choses ont changé dans la NFL au cours des derniers mois et certaines ne changeront peut-être jamais… Quoi qu'il en soit, la saison 2020 de la NFL sera disputée dans un contexte unique, et les intrigues ne manqueront pas!