Le nom de Laurent Duvernay-Tardif a été retiré de la liste des blessés mardi et le Québécois est ravi d’être de retour à l’entraînement avec les Chiefs de Kansas City, à temps pour la suite des éliminatoires de la NFL.

« Je suis parti longtemps. J’allais bien sûr à toutes les rencontres, mais c’est plaisant de retourner sur le terrain pour pratiquer avec les gars, a déclaré mercredi celui qui s'est blessé en octobre. J’avais tellement hâte de revenir. C’est un privilège de se retrouver sur le terrain de football et de pouvoir jouer avec ses amis pour essayer de gagner. C’était ça ma source de motivation pendant ma rééducation, en y allant une étape à la fois. »

Les Chiefs affronteront en finale de l'Association américaine les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui ont dominé les Chargers de Los Angeles la fin de semaine dernière. Après avoir repris l’entraînement il y a trois semaines, reste maintenant à savoir quel sera le rôle exact de Duvernay-Tardif en vue de cette importante rencontre, et s’il sera au sein de la formation partante, mais il veut simplement contribuer du mieux qu’il peut à la cause de son équipe.

« Je trouve qu’on a vraiment un groupe spécial dans le vestiaire. Je veux évidemment contribuer, je veux être là, mais mon travail dans les dernières semaines était de prendre soin de mon corps pour essayer de retourner sur le terrain. J’ai réussi, donc je suis heureux de ça. C’est le temps d’aller performer sur la plus grande scène », a indiqué le joueur de ligne offensive de 27 ans.

Quand il s’est fracturé le péroné et la cheville, LDT n’a pas voulu trop s’inquiéter de la possibilité qu’il ne puisse pas rejouer de la saison après sa blessure.

« Je pensais juste à m’améliorer chaque semaine. Je savais que ce serait serré, mais j’avais confiance que l’équipe allait faire en sorte de gagner assez de matchs pour accéder aux éliminatoires et que je puisse revenir, donc je suis content de ne plus être sur la liste des blessés. Il y a eu des hauts et des bas durant ma rééducation. La semaine passée, j’ai eu une vraie première bonne semaine de pratiques et je me suis bien senti. »

À ce stade de la saison, puisqu'on évite plus les contacts à l’entraînement, LDT assure qu’il est prêt même s’il n’a pu concrètement tester sa blessure, .

« Je sais de quoi j’ai besoin pour me préparer et je travaille avec différentes personnes de l’équipe pour faire quelques blocs avec les épaulettes et voir comment je me sens. Je sais où je suis rendu, et je sais quoi faire pour m’améliorer. Je me sens plutôt bien sincèrement. Je bouge bien, je me sens bien et je suis en communication constante avec les entraîneurs pour dire comment ça se passe et ce qui est prévu en fin de semaine prochaine.