INDIANAPOLIS - Le vétéran quart-arrière de la NFL Philip Rivers a annoncé sa retraite après une saison avec les Colts d'Indianapolis.

« Chaque année, la journée du 20 janvier est spéciale et émotive pour moi. C'est la Saint Sébastien, la journée où j'ai disputé le match de championnat de l'Association américaine sans ligament croisé antérieur, et maintenant la journée où j'annonce ma retraite après 17 saisons passées dans la NFL », a déclaré Rivers par voie de communiqué transmis sur le site internet des Colts.

La décision de Rivers a été annoncée mois de deux semaines après le revers de 27-24 des Colts contre les Bills de Buffalo en match éliminatoire de la NFL.

Rivers a passé 16 saisons avec les Chargers de San Diego/Los Angeles après avoir été acquis le jour du repêchage, dans une transaction qui a envoyé le premier choix universel Eli Manning aux Giants de New York en 2004. Manning a ensuite gagné deux Super Bowls avec les Giants, et il a annoncé sa retraite la saison dernière.

Le vétéran âgé de 39 ans n'a jamais disputé de Super Bowl, l'un des seuls exploits qui manque cruellement à sa feuille de route autrement marquée par le succès.

Rivers a passé ses deux premières saisons avec les Chargers à titre de quart réserviste derrière Drew Brees, avant de devenir leur quart partant à la suite de son départ sur le marché des joueurs autonomes.

Au cours des 15 saisons suivantes, Rivers n'a jamais manqué un départ, en effectuant 252 au total – incluant les éliminatoires de la NFL. Il a même effectué un départ lors du match de championnat de l'Américaine avec une déchirure du ligament croisé antérieur, en 2007.

Il a remporté un total de 134 matchs – il pointe au deuxième rang à ce chapitre parmi les quarts qui n'ont jamais gagné le Super Bowl, et huitième au total.

Seuls Tom Brady (230), Peyton Manning (186), Ben Roethlisberger (156), Brees (172), Brett Favre (186), John Elway (148) et Dan Marino (147) le devancent à ce chapitre en saison régulière.

Rivers a aussi terminé sa carrière au cinquième rang pour le nombre de passes complétées (5277), de verges de gains par la voie aérienne (63 440) et des passes de touché (421).

Enfin, Rivers a participé à huit Pro Bowls en carrière, et il possède la plupart des records de la concession des Chargers dans les catégories aériennes.