Les Cowboys de Dallas ne se prévaudront pas de la cinquième année d’option figurant au contrat du secondeur Leighton Vander Esch en prévision de la saison 2022, a fait savoir son agent Ron Slavin.

 

Le choix de premier tour des Cowboys en 2018 pourrait donc devenir joueur autonome sans compensation au terme de la prochaine campagne.

 

L’historique de blessures de Vander Esch joue contre lui. Il a d’abord raté sept matchs en 2019 après avoir été opéré au cou. L’an dernier, une fracture de la clavicule l’a empêché de jouer six rencontres.

 

Si les Cowboys s’étaient prévalus de la cinquième année d’option, le salaire de 9,1 millions $ de Vander Esch aurait été garanti.

 

Avant d’annoncer officiellement la décision de l’équipe, le vice-président exécutif Stephen Jones a laissé entendre durant la fin de semaine du repêchage que l’équipe voudrait conserver les services de Vander Esch au-delà de la saison 2021 même si elle ne se prévalait pas de la cinquième année d’option, mais que cela dépendrait de son jeu.

 

Vander Esch a connu sa meilleure année à sa saison recrue. Après avoir été sélectionné 19e au total, il avait réussi 176 plaqués en 2018 (record d’équipe pour une recrue).​