La période des joueurs autonomes dans la NFL permet à des agents de tirer leurs épingles du jeu pour offrir à leur client les meilleurs contrats possible.

Dan Graziano de ESPN a analysé certains contrats signés récemment dans la NFL afin d’identifier les points forts et faibles de certains. Il prend soin de spécifier que l’information dont il dispose lui a été transmise et peut parfois être incomplète ce qui peut expliquer certains manques.

Il salue tout d’abord le travail de Brian Ayrault qui est à l’origine du contrat de Ryan Tannehill avec les Titans du Tennessee. Pour conserver les services de leur quart no 1, l’organisation lui a accordé un boni à la signature de 20 millions $ et un salaire garanti de 17,5 millions $ la saison prochaine. Le montant qui ira directement dans ses poches pour 2021 est de 24,5 millions $.

De plus, le contrat est ainsi construit que si Tannehill est toujours au sein de l’équipe après la cinquième journée de l’an 2021 dans la NFL, il sera certain d’empocher 29 millions $ pour la campagne 2022.

Donc si les Titans ne veulent pas lui verser tout cet argent, ils doivent procéder comme expliqué ci-haut, mais à ce moment, ils lui auront déjà accordé 37,5 millions $ et le quart recevra obligatoirement un 24,5 millions $ supplémentaire. L’entente de Tannehill lui offre donc 62 millions $ garantis seulement à la signature pour un total de 91 millions $ garantis à la même date l’an prochain.

Graziano salue aussi le travail de l’agent de Kirk Cousins Mike McCartney.

Il rappelle qu’il y a deux ans, le quart s’entendait avec les Vikings du Minnesota sur un contrat sans précédent, pleinement garanti 84 millions $ pour trois ans.

L’agent a profité du fait que le salaire de son client allait coûter à l’organisation 31 millions $ sur la masse salariale la saison prochaine pour négocier une nouvelle entente. Si les Vikings sauvent 10 millions $ avec la restructuration du contrat sur leur masse salariale pour 2020, l'entente d’une valeur de 96 millions $ pour les trois prochaines années permettra au quart d’avoir 61 millions $ garantis. De plus, le montant restant pour la saison 2022 sera aussi pleinement garanti si jamais il est toujours au sein de la formation de l’équipe dès le troisième jour de l’an 2021 de la NFL.

Avec les entraînements hors saison dans les programmes des différentes équipes de la NFL reportés en raison de la COVID-19, certains joueurs pourraient être privés de boni.

Selon ce qui a été transmis au journaliste de ESPN, Teddy bridgewater, Rick Wagner, Nick Kwiatkoski, Mario Addison et Cory Littleton ont chacun des bonis de 250 000 $ pour ses activités hors saison, mais ils ne devraient pas voir cet argent cette saison en raison des circonstances.

Kirk Cousins aurait aussi pu perdre cet argent, mais en comparaison aux contrats des autres joueurs, son montant est garanti, donc il n’aura pas à s’en soucier.

Il reste à voir si des joueurs vont contester cette situation.