Ne manquez pas le match entre les Bills et les Patriots dès 16 h 30 samedi sur les ondes de RDS et RDS Direct. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

L'AVANT-MATCH

FOXBOROUGH, Mass. - Pendant des années, les Bills de Buffalo ont fait partie des trois poursuivants dans la section Est de l'Association Américaine qui ont été incapables d'ébranler les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au sommet.

Les Bills abordent leur affrontement de dimanche contre les Patriots avec les meilleurs espoirs de mettre fin à cette domination vieille d'une décennie.

Avec une victoire ou une nulle, les Patriots peuvent s'assurer du premier rang de l'Est pour une 11e saison consécutive. Ils pourraient aussi s'assurer d'une semaine de congé pendant les séries avec une victoire combinée à une défaite ou une nulle des Chiefs de Kansas City.

Mais si les Bills (10-4) défont les Patriots (11-3) et remportent leur duel contre les Jets, la semaine suivante, et que la formation de la Nouvelle-Angleterre s'incline à Miami, les Bills gagneraient la section Est pour une première fois depuis 1995.

« Nous respectons assurément les Patriots. Ils ont régné dans cette section pendant très longtemps, a affirmé l'entraîneur-chef des Bills, Sean McDermott. De prendre part à un match de la sorte, à ce moment de la saison, ça montre que nos joueurs ont travaillé fort. Nous devrons mériter notre victoire ce week-end parce que les Patriots jouent bien, surtout en fin de saison. »

Les Patriots jouent particulièrement bien contre les Bills.

L'équipe de Buffalo n'a pas battu ses adversaires en cinq affrontements sous la tutelle de McDermott et elle a perdu ses six derniers duels contre les Patriots.

Les Bills n'ont toujours pas battu les Patriots à Foxborough dans un match que Tom Brady a commencé et terminé (0-15). Les Bills ont défait les Patriots 17-9 en 2014, mais Brady n'avait joué que pendant une demie alors que son équipe était assurée de conclure la campagne au premier rang de l'Association Américaine.

Brady revendique un dossier de 31-3 en carrière contre les Bills, le plus haut total de victoires d'un quart de la NFL contre une même équipe.

« C'est une partie importante pour les deux formations, a exprimé Brady. Je crois que tout le monde met beaucoup d'effort pour jouer dans des moments semblables. »

Si les Patriots sont mûrs pour un effondrement de fin de saison, cette année pourrait être la bonne.

La défensive de Bill Belichick, la meilleure de la NFL, a donné 375 verges aux Bills, un sommet cette saison, dans une victoire de 16-10 à Buffalo, lors de la quatrième semaine d'activités. Et c'était alors que le porteur de ballon recrue et meneur de l'équipe au chapitre des verges au sol Devin Singletary regardait la partie des lignes de côté en raison d'une blessure.

Josh Allen a aussi raté le quatrième quart pour les Bills en raison d'une blessure à la tête. Il a réussi neuf touchés au sol cette saison, un sommet chez les quarts.

Les Bills affronteront aussi Brady au cours de sa pire saison depuis 2013 au chapitre des passes de touché (21) et du pourcentage de passes complétées (60,1 pour cent).

À ses 29 premiers matchs contre les Bills, Brady a complété 610 de ses 955 passes pour des gains de 7316 verges, avec 66 passes de touché et 20 interceptions. Mais à ses cinq dernières parties contre eux, Brady a réussi 102 de ses 166 passes pour des gains de 1082 verges, avec trois passes de touché et cinq interceptions. Son pourcentage d'efficacité de 46,2 pour cent lors de la quatrième semaine d'activités s'est avéré son huitième pire en carrière.

Le secondeur des Patriots Dont'a Hightower a d'ailleurs déclaré en septembre qu'il croyait que les Bills étaient capables de se retrouver dans cette position.

« Leurs joueurs de talent, leur ligne offensive et la façon dont est bâtie leur équipe sont conçus pour cette section. Ils sont bâtis pour jouer contre nous », a ajouté Hightower.